L'âge de Maxim

mardi 1 août 2006

Adieu

Ce n'est pas facile faire des adieux, même s'ils sont destinés à un animal.

Cet après-midi, j'ai fais mes adieux à Pompon, un petit chien de 16 ans. Rendu presque totalement aveugle, sourd et fesant de l'arthrite, ma tante a décidé de le soulager de ces souffrances. Elle ne veut pas se lever un matin et le retrouver mort. Elle veut le voir vivant la dernière fois qu'elle le vera. Elle le fera euthanasier dans les prochains jours, dès que ces enfants seront tous passés lui dire Adieu.

J'ai de beaux souvenirs. Lorsqu'on était jeunes moi et ma cousine, on l'habiait comme une poupée. On l'a souvent gardé, parfois même pendant quelques mois. C'est un petit poménarien mélangé avec du papillon. Un magnifique petit chien blond d'une telle beauté. Très affectueux, il montait sur nos jambes et se fesait prendre comme un bébé. Cet après-midi, j'ai pris des photos. Ces dernières photos, lesquelles je ferais finir en plusieurs exemplaires, chacun voulant un dernier souvenir. Je l'ai flatté, les larmes aux yeux.

Plusieurs d'entre-vous diront "ce n'est qu'un animal". Mais, on s'y attache autant qu'à un être humain.

Il y a deux ans, mon chat Poussy est décédé, ayant paralysé des pattes arrières. J'ai été chanceuse, la veille je lui avais rendu visite (il était à ma mère) et il allait bien. Il avait même tenté de me mordre (une de ces habitudes). Puis le lendemain, ma mère le trouvait paralysée. Elle n'aura pas eu la même chance que moi, soit de le voir en santé. Elle n'a pas la même image que moi dans sa tête. J'ai pleuré pendant des jours, sa photo est encore sur mon frigidaire. C'était notre premier chat. Je devais avoir 6-7 ans quand mon père avait dit oui. Je pense encore fréquemment à lui, des larmes me venant encore dans les yeux malgré les années.

C'est peut-être des animaux, mais ils apportent tant par leur présence.

C'est difficile de dire adieu, mais je dois me dire que c'est pour son mieux. J'espère seulement que ma tante ne vivra pas trop difficilement cette dure perte. Il restera dans nos mémoires.

Aucun commentaire: