L'âge de Maxim

mercredi 19 juillet 2006

Né à la bonne place

Ce matin, je regardais les nouvelles. Non, ce n'était pas la bonne nouvelle GM, mais les nouvelles d'une guerre. Une guerre de plus dans ces pays où on dirait qu'ils ne connaissent pas le mot "paix".
Je regardais Maxim, assis devant moi. Je me suis mis à lui parler de la chance qu'il a. La chance d'être né dans un pays où il n'existe pas de guerre. Un pays où les seuls guerres sont des guerres de syndicat envers leurs employés, des guerres entre voisins à savoir qui a le plus gros véhicule et le plus beau gazon. La chance d'être né où il ne tombera pas de missile pendant la nuit sur la maison. La chance d'être né où il fait bon marcher dehors sans ce soucier de ce qu'il y a derrière les nuages.
Je lui disais que beaucoup d'enfants meurs d'une guerre qui n'est pas la leur. D'une guerre provoqués par des adultes incapable de ce parler. Que des enfants et des civils meurts chaque jour à cause d'adultes en soif de vengances. C'est affreux.
Je lui disais qu'il était né au bon endroit dans une belle famille où l'amour est présent. Ok, quelques fois quelques mots sont lancés forts, mais l'amour est fort.
Ce n'est pas tous les enfants qui ont cette chance. Certains naissent au mauvais endroit au mauvais moment. Certains sont mal-aimés, certains sont abandonnés.
Maxim, j'espère que tu seras toujours au bon endroit tout au long de ta vie. Que tu n'attendras jamais d'être évacué en ayant peur de rester pendant la minute de trop. Que tu voyageras dans des pays où il fait bon vivre et non dans ces pays qui ne savent que faire la guerre.

Aucun commentaire: