L'âge de Maxim

samedi 11 novembre 2006

Travail

Ma mère, mon père et moi discutions hier. Puis, ma mère commence et dit à mon père "si tu avais travaillé comme tu travailles maintenant, la vie n'aurait pas été la même".

C'est vrai. Premièrement, ma mère aurait eu un autre enfant. Mais comme les finances n'étaient pas très bonnes, la famille s'est arrêtée à deux enfants. J'aurai donc peut-être un p'tit frère ou une p'tite soeur.

Puis, ma mère et mon père se sont mis à parler des autos qu'on a eu. Aussi longtemps que je me souviens, on a été plus longtemps sans auto qu'avec. On se déplaçait en autobus, en vélo ou tout simplement à pied. Ma mère me racontait qu'ils se sont souvent fait "avoir" avec les autos. N'ayant pas les moyens de payer cher, les autos ne valaient guère mieux. Des gens en ont profité...

Puis le sujet à changer.

Mais, c'est rester dans ma tête. J'imaginais.... et si mon père avait travaillé comme présentement....

Premièrement, nous n'aurions peut-être pas resté où j'ai grandi et on aurait eu une voiture pour se déplacer.

Deuxièment, mes parents seraient-ils encore mariés? J'aime bien m'imaginer que oui.

Mais, je suis heureuse d'avoir eu la vie que j'ai eu. Je ne la changerai pas, sauf peut-être le divorce.... Je suis même certaines d'avoir eu une enfance familliale plus heureuse que bien des gens qui étaient plus riches que nous. L'argent n'apporte pas le bonheur.... sauf que....

Actuellement, mon père, qui à mes yeux devrait prendre sa retraite alors que sa santé se détériore, travaille comme jamais. Je me dis que, si il avait travaillé autant il y a 20 ans, peut-être ne travaillerait-il plus.

Je n'aime pas me baser sur des "si", mais ça porte à réflexion. On ne peut changer le passé, et je ne le changerais pas.

Mais, et si la vie aurait été plus facile?

1 commentaire:

Julie a dit...

Ah bien tu vois moi c'est le contraire... je me demande souvent ce qu'aurait été la vie si le mien avait travaillé moins... s'il avait été là les soirs de noel au lieu de profiter de l'occasion d'être payé temps double (pour nous gâter, c'est sûr...), s'il avait été là... je ne connais que très peu mon père...