L'âge de Maxim

mardi 12 septembre 2006

Où étiez-vous?

Le 11 septembre 2001, vous étiez où à ce moment? Vous souvenez vous de votre réaction, de vos gestes, de ce qui se passait à ce moment dans votre tête?

Moi, j'étais à l'école, ma dernière année de mon dec. J'étais en pause quand une fille est arrivée paniquée, les États-Unis étaient attaqués. Des milliers d'innocents ont payés de leur vie cette journée là. J'étais sans voix. J'ai courus à un ordinateur, incrédule et voulant voir de mes propres yeux ce qui arrivait. J’ai alors vu les images des deux tours. Des images qui resteront gravés en mémoire longtemps. Des images de gens désespérés qui se jetaient du 106 étages par les fenêtres.

À ce moment, plusieurs y allaient de leur commentaire, plusieurs paniquaient "le Canada aussi" ou "ils ont fermés toutes les tours à bureau". On se demandait tous qu'est-ce qui se passait vraiment. Moi, j’étais rivés à mon écran d’ordinateur, voulant savoir vraiment ce qui se passait et non croire ce que d’autres pensaient qui se passait.

Hier, je regardais les émissions spéciales. Pour la première fois depuis 5 ans, on y voyait les survivants ou les familles des disparus racontés cette journée d’enfer. La journée où leur vie a chamboulée et où des vies se sont terminées. Le gouvernement a autorisé ces gens à parler, à raconter comment ce qu’ils ont vécu cette journée là.

Hier, la question TVA CHEM était : « pensez-vous que le Québec est à l’abri ? ». Avant cette année, j’aurai dis oui. Mais, maintenant je dis non. Pourquoi? Avant, notre armé était de paix. Maintenant, avec « super » Harper, notre armé est devenu un armé de guerre. On est comme nos « super » voisins américains. Je crois donc que notre pays sera visé un jour, puisque notre « super » Harper agit comme « super » Bush.

Hier, c’était la journée pour se souvenir. La journée pour oublier les différences. La journée pour se serrer les bras. Laisser la guerre et la chasse au méchant de côté. Se souvenir de l’entraide qu’il y a eu cette journée là.

Aucun commentaire: