L'âge de Maxim

jeudi 7 décembre 2006

Rencontre

Cet après-midi, j'ai fais une belle rencontre. Il y a 4 ans, je n'aurai peut-être pas dis "belle", mais maintenant oui. J'ai rencontré "l'ancienne secrétaire". Celle qui m'a donné ma chance d'avoir l'emploi que j'ai maintenant. Et pourtant, cette même personne a passé à deux cheveux de me faire faire une dépression et même démissionner. Finalement, je n'ai pas démissionné. Elle est tombée malade et a dû prendre sa retraite. Je suis triste pour elle pour sa maladie, mais en un sens, c'était rendu à un tel point! C'était elle ou moi. Incompatibilté totale ou comme elle disait "conflit de génération".

Aujourd'hui, après s'être serrés dans nos bras, elle m'a dit quelque chose que je n'oublierai jamais. Elle s'est excusé de son comportement envers moi. Elle a reconnu ne pas m'avoir rendu la vie facile, m'avoir fait pleurer par des paroles blessantes et surtout dures. Elle s'est excusé. Moi de lui répondre simplement, "ça m'a rendu plus forte". Compte tenu que c'était en grande partie la faute de sa maladie si elle agissait ainsi il y a 4 ans, je lui ai dis ne pas lui en vouloir. Je devrai même aller faire un tour chez elle après les fêtes.

Il y a 4 ans, je me disais que jamais je ne serai capable de travailler auprès d'elle. 1 an après sa retraite, mon boss m'a dit un jour "tu as pris beaucoup d'assurance depuis que tu es seule, depuis qu'elle a quitté". C'est sûr, avec elle, je restais dans mon coin. J'avais peur. Comment de fois suis-je partie du bureau en pleurant par sa faute?

Elle m'a apprise beaucoup de chose. Elle m'a transmise son savoir, quelques fois je me dis qu'elle aurait pu m'apprendre d'une autre façon, mais bon.

Mais maintenant, je lui pardonne. De tout façon, qu'est-ce que ça donnerait de lui en vouloir encore? Je n'oublierai pas, mais je passe à un autre appel. L'affaire est classé.

La connaissant, ça l'a peut-être été dur pour elle d'avouer et de s'excuser. Mais, je la remercie pour ce qu'elle m'a dit cet après-midi. C'était important pour moi.

Aucun commentaire: