L'âge de Maxim

jeudi 12 février 2009

Panique

Je me suis rendu compte cet après-midi qu'un évènement passé m'a vraiment traumatisé, traumatisé au point d'avoir le coeur qui bat à sa plus grande vitesse et les larmes au bord des yeux. Je vais devoir travailler sur moi, me calmer et surtout, ne plus paniquer.

La gardienne m'a appelé cet après-midi. Elle me demande si elle peut donner sa pompe (même que celle de Maxim que je n'avais pas mis dans son sac) car Maxim tousse un peu plus. Je lui dis oui et lui dis que je m'en viens.

Mon coeur fait trois tours, j'attrape mon manteau, mes clefs et saute dans ma voiture. J'imagine le pire, ça y est, une autre crise d'asthme. J'arrive en 4e vitesse à la garderie, j'ouvre la porte et je vois Maxim... en train de jouer calmement par terre avec ses amis.

La gardienne de me dire "Bien voyons, ce n'était rien d'urgent, je te l'aurais dis au téléphone, je trouvais seulement qu'il toussait un peu plus avec un bruit de sécrétion alors j'ai pensé bon de lui donner sa pompe. Pas d'urgence. Je ne voulais pas te faire peur!".

C'est alors que les larmes me sont venues aux yeux. Je me suis rendu compte que j'ai peur, très peur. Comme j'expliquais à la gardienne, une nuit, la semaine passée, Maxim a toussé 1 fois pendant la nuit. Je n'ai pas dormi du reste de la nuit, je suis resté éveillé au cas où.

J'ai peur. J'ai peur de revivre ce moment terrible à mes yeux. J'ai de la difficulté à contrôler mes émotions. Je sais pourtant que ce n'est pas parce que Maxim tousse un peu qu'il fait une crise d'asthme, mais c'est plus fort que moi, je pense au pire.

Dans ma tête, je revis sans cesse les évènements. Je me dis que si j'aurai détecté cette crise à ses débuts au lieu de me dire "c'est une toux", je lui aurai évité peut-être les soins intensifs, etc.

Je sais, il va falloir que je travaille sur moi, que j'apprennes à gérer mes émotions et surtout, que j'arrête de penser au pire à chaque fois qu'il arrive quelque chose. Mais comment faire??

8 commentaires:

Anonyme a dit...

J'espère pour toi que tu vas trouver une façon de gérer ses crises avec moins d'inquiétude mais si tu n'y arrives pas, ne sois pas dure avec toi même, on les aime tellement nos petits loups...

Passion Orchids a dit...

Voilà, c'est exactement ce que je vis en ce moment, ce genre de peur et de revivre sans cesse les événements (qui ne sont pas arrivés) dans ma tête.

Pas facile de se contrôler :S

moi a dit...

Boujour La vie au max, je suis asthmatique. Je comprends très bien ce que tu peux ressentir. À Québec, nous avons des centres d'enseignement aux asthmatiques, peut-être y en a-t-il à 3-Rivières. C'est très aidant pour les asthmatiques, mais aussi pour les parents, surtout que ton fils est encore un peu jeune pour comprendre sa situation. Ma mère avait adoré l'expérience et cela lui avait appris beaucoup de choses sur la maladie, les symptômes, ce qu'il faut faire et ne pas faire etc. Je crois que ça pourrait peut-être te rassurer, du moins un petit peu!
Chantal

Taïga a dit...

C'est certain que c'est plus stresant avec un tout petit qui n'a pas le vocabulaire nécessaire pour nous exprimer son état.
Mon Angélique arrive maintenant à me dire qu'elle étouffe et elle demande sa pompe.
Sauf que parfois, elle se sert de ça pour nous faire peur... Pas évident.

Chantal a dit...

Je te dirais de remarquer les moments ou il fait ses crises.

Ex: la nuit, le jour, après un effort, en contact avec la cigarette, la fumée, le froid, le chaud ... Prends-les en notes. ça te donnera de bon indice pour prévenir.

Moi, mon jeune les faits toujours la nuit. Et maintenant il me le dit quand il ne se sent pas bien.

La vie au Max a dit...

Merci beaucoup de vos mots. Ils me font du bien.

Maxim a fait seulement 1 seule crise. Depuis, aux conseils des médecins, nous lui donnons ses pompes à tous les jours pour l'hiver (pompe orange) et l'autre quand il y a rhume et surtout toux. Selon le médecin, c'est de l'asthme infectieux.

zazou a dit...

Ouf! Ce doit être difficle de vivre ces émotions. Malheureusement, pas de truc génial pour toi. Je t'Encourage toutefois à continuer d'en parler.

Mercredie a dit...

oh lala... quel sentiment intense... Je crois que seul le temps saura faire en sorte que tu sera rassurée...
Je suis de retour :) Bonne soirée!