L'âge de Maxim

mercredi 22 octobre 2008

Ma vie

Cher Maxim,
Laisse-moi te raconter l'épisode le plus dur de ma vie. Samedi, tu joueais, tu étais en pleine forme. Dimanche, après le déjeuner, tu as commencé à être plus grincheux, tu toussais énormément également, une toux sèche. Tu as donc été dormir un peu. Au lever, tu n'avais guère meilleure mine. Mamie est donc venu nous rejoindre. Tu étais amorphe, le petit ventre gonflant étrangement. À l'arrivée de papa, tu as été malade. On s'est donc dit que les sécrétions venaient enfin de sortir. Papa a alors été te recoucher. Puis, à ton réveil, papa a décidé d'aller à l'hôpital avec toi. On voyait bien que quelque chose n'allait pas, mais à ce point???

Je suis resté à la maison, papa me demandant de rester afin de pouvoir le relayer au besoin. Le téléphone à la main, j'attendais. Pépé est également venu à la maison histoire de changer les idées de maman. J'étais si inquiète. Puis papa a appelé, me demandant de ne pas me rendre à l'hôpital tout de suite, qu'il me rappelerait quand ce serait le temps, que tu étais aux soins intensifs. Fin de la communication. Je me suis écroulé par terre. Mon Fils aux soins intensifs? Qu'est-ce qui se passe??? Qu'avais-tu??? Pépé est immédiatement aller chercher mamie pour me tenir compagnie et m'encourager. Plus tard, papa a rappelé, je pouvais enfin me rendre à l'hôpital.

Arrivée à l'hôpital, papa m'attendait dehors pour me parler avant que je puisses te voir. Il voulait m'expliquer la situation. L'horreur... La scène la plus difficile que j'ai vu. Mon fils, ma vie, branché de partout, luttant pour sa vie. Pendant ton transport à l'hôpital avec papa, ton état s'était détérioré, à ton arrivée, tu étais blanc comme les murs et tes lèvres devenaient bleus. Tu commençais à manquer d'air. J'ai pleuré et pleuré, mon Fils! Lorsque tu ouvrais les yeux, je te faisais des signes. Maman et papa sont là. Ayant plus 5 personnes s'affairant autour de toi, tu faisais une crise d'asthme sévère et une pneumonie. Le docteur essayait une nouvelle technique avec le ventolin, était en attente d'une autre pratiquement jamais utilisée.

Papa m'ayant averti, le médecin m'a expliqué le plan. Dépendant des résultats des prises de sang, si tout allait bien, les traitements d'urgence allaient continuer, sinon, on t'endormirait et te transferrai d'urgence à Québec où tu serai intubé. Je pleurais, pleurais, mon Fils!

Finalement, nos prières ont été écoutées. Le vent a changé de direction. Tu as eu de meilleurs résultats à tous les tests et l'hôpital pouvait te garder. À minuit, ton état s'est stabilisé. On a donc pu quitter les soins intensifs pour la pédiatrie où tu as reçu le traitement VIP, un lit devant le poste des infirmières, une infirmière privée assise de façon permanente à côté de toi, une inhalothérapeute et moi pleurant sur une chaise. Tu avais un masque te donnant du ventolin et de l'oxygène. Je fixais les chiffres sur l'écran, ta saturation et ton coeur. Tu reprenais des couleurs. Tu te battais. Tu n'appréciais pas le masque, tu voulais l'enlever, mais pour ton bien, on a dû se battre pour que tu le conserves.

Le lendemain, papa est revenu pour relayer maman. Il y avait toujours quelqu'un avec toi, maman ou papa. Tu es resté 3 nuits, 4 jours à l'hôpital. Les 2 premières nuits collectés de partout, puis ton état s'est mis à s'améliorer à une vitesse folle. Ils ont pu décollectés les fils donnant tes signes vitaux, enlever ton masque d'oxygène et ventolin pour te donner des pompes, enlever le fils donnant ta saturation et finalement enlever ton soluté pour pouvoir te donner les médicaments sous forme de sirop. Quand on dit qu'un enfant récupère vite.

Nous avons pu retourner à la maison aujourd'hui, ce midi même, tous les trois.

J'ai eu si peur. Peur de te perdre. Quand papa m'a dit plus tard qu'à un moment, l'étudiante-médecin pleurait également, je me suis rendu compte à quel point on a passer proche. Tu es ma vie, sans toi, je ne pourrai survivre. Je t'aime. Je t'aime si fort. Si tu savais le nombre de personnes qui ont eu pensées à toi. On t'aime, ne l'oublie jamais. Tu ne sera jamais seul. On sera toujours prêts à se battre pour toi.

Pour finir, je tiens à remercier médecins et infirmière du CHRTR pour tous les bons soins donnés. Vous m'avez redonné ce que j'ai le plus précieux dans ma vie. Vous avez redonné la santé à mon fils. Merci pour tout.

10 commentaires:

Orkyday a dit...

La lecture de ton texte m'a rempli le visage de larmes...Je suis sans mots...

J'ai imaginé ta douleur ta crainte et tes peurs... Je n'ai pas eu à les vivres personnellement, mais je les redoute constamment. Ma plus grande crainte de maman... voir mon fils malade...

Ouf.. quel soulagement de lire que Maxim reprend des forces... je suis certaine qu'il sait qu'il a la meilleure maman et le meilleur papa et qu'ils tiennent à lui inconditionnellement.

En espérant que cet épisode en soit un qui ne se reproduira pas...

Véro a dit...

My god... Je pleure moi là!!! C'est incroyable comment la vie est parfois forte xx

Julie a dit...

J'ai les yeux pleins d'eau en lisant ton message. Cet épisode nous rappelle que la vie ne tient qu'à un fil mais qu'avec du courage et de l'espoir, la vie redevient belle. Reposez-vous bien. xxx

pistache a dit...

J'ai des frissons. Qu'elle peur vous avez eu.

Anonyme a dit...

Ouf, j'ai les larmes aux yeux. Très boulversant ton texte.

Bonne santé à ton fils et bon repos aux parents. Je pense fort à vous!

Aline

Popotte a dit...

*Soupir*...
Ton texte est vraiment très touchant que j'en pleures, s'il fallait que quelque chose arrives à mes tout-petits.
Tu es une femme forte ça parrait bien. J'espère que tout rentera dans l'orde pour ton ange. Reposez-vous bien, je pense à vous.

Karine a dit...

Oh mon dieu... Je t'écris en essuyant mes larmes!!

Je pense très fort à vous. Je ne sais pas quoi dire de plus...

maman So a dit...

Oufff! Quel cauchemard!

J'imagine bien la douleur que tu as vécu...car j'ai déjà vécu une semblable situation!

Notre enfant, un l'aime un jour, on l'aime pour toujours!! Toute maman connaît ça!!

Bon courage!

Miylen a dit...

Moi aussi, j'ai les larmes aux yeux. J'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin du billet.
Je ne sais même pas si tu as mentionné la cause de ce drame tellement j'étais sonnée... et plongée dans mes propres souvenirs de mon fils aux soins intensifs...
Je suis contente que ton trésor aille mieux.
Et je suis contente que, malgré tous les bobos du système de santé, les enfants soient encore bien aidés.
Prends soin de toi Maxim... et plus de peurs comme ça pour ta famille ok ;)

Cyndie a dit...

Une de plus à avoir pleuré en te lisant... Comme tu as du vivre un drame... Heureusement tout est rentré dans l'ordre. Comme ca doit faire mal de voir son fils dans un tel état... Je vous souhaite la santé, cest tellement important!