L'âge de Maxim

lundi 8 janvier 2007

Peurs

Dernièrement, surtout hier, Maxim a découvert la peur. La peur des gros bruits. Des bruits qui pourtant le laissait indifférent auparavant.

Tout a commencé par une belle matiné. Il était dans le bain. Comme je prends ma douche avant lui, je décide de me sécher les cheveux. Il me regarde en premier avec des gros yeux et se mets à pleurer, pleurer. Le visage rouge, les larmes. J'éteins le séchoir et me rapproche de lui en lui disant "chut, chut, c'est juste un séchoir, il ne te fera aucun mal". Puis, il a recommencé à jouer dans l'eau, telle une petite grenouille.

Puis hier, même chose pendant que je passais la balayeuse et encore pire pendant que mon chéri utilisait le robot culinaire. J'ai dû le consoler très fort, il avait tellement peur. J'avais l'impression d'être la méchante maman qui fait du bruit.

Pour l'instant, j'imagine que les peurs à Maxim disparaîtront avec le temps. Il s'habituera à ces bruits. Il y a déjà des choses qu'il avait peur qu'il aime à présent. Soit son petit véhicule de pompier. Il était craintif au début. Ce n'est pas stable, même si maman ou papa est derrière. Les yeux lui changeaient lorsqu'on le faisait reculer. Des yeux pas sûr du tout. Mais maintenant, il adore. Vous devriez voir son sourire lorsqu'on le promène partout dans l'appartement.
Je me demande de quoi j'avais peur moi aussi quand j'étais bébé....

Mais même adulte, je me considère très peureuse. Je déteste les escaliers tournants, j'ai peur lorsqu'une alarme se déclanche, j'ai peur des araignées, etc. Je n'ai pas hâte au jour que Maxim va m'arriver avec un cadeau dans le creux de sa main... une araignées, un ver de terre. Je frissonnes déjà......

Aucun commentaire: