L'âge de Maxim

jeudi 3 avril 2008

Help!

J'aurai besoin de conseil.

Mise en situation :

Ces derniers temps, Maxim a une drôle de façon d'exprimer sur nous sa colère. Il nous donne des coups. Et même si on le gronde très fort et qu'il se retrouve au premier coup dans son lit, il le refait encore! C'est un comportement que je ne tolère pas du tout et que je veux arrêter le plus tôt possible.

Je me demande donc, la chaise de punition (Dr Nadia), est-ce qu'il y a en d'entre-vous qui l'utiliser?? Et si oui, comment l'avez-vous introduit? Maxim va bientôt avoir 2 ans, alors je crois qu'il est assez vieux pour comprendre ce qui est bien et surtout, ce qui ne l'est pas du tout.

Mon fils a un très gros caractère. J'imagine déjà ce que sera la période du 2 ans. C'est donc pourquoi je veux trouver LA manière de punition la meilleure et surtout, l'introduire comme il faut.

Je suis désespéré... et surtout, je ne sais plus quoi faire.

Et c'est dans ces moments là que je me demande, comment ferais-je avec 2 enfants?? Impossible... Je vois peut-être ça trop gros, mais comme je dis, mon fils nous prend beaucoup d'énergie... Alors, comme ferais-je? J'ai toujours dis que je voulais deux enfants, mais quelques fois, je suis si découragé. J'ai peur d'être une mauvaise mère... même si je sais que je donne le meilleur de moi à chaque jour, à chaque minute. Mais quelque fois, j'irai bien visité une autre planète juste pour me retrouver seul un peu et souffler...

8 commentaires:

Mercredie a dit...

Bon... pour commencer, je ne te connais pas mais tu sembles être tout sauf une mauvaise mère parce que avant tout, tu aimes ton fils plus que tout au monde...
Secondo, ton fils n'est pas venu avec son manuel d'instruction... fake dis toi que tu risques d'en faire des erreurs mais c'est pas grave... Si tu apprends des tiennes, il saura qu'il pourra en faire autant!
Bon... Pour ce qui est du caractère et bien je pense que c'est la batch de bébé 2006 qui est comme ça parce que c'est pareil pour le mien :)

J'ai introduit la chaise de punition avec mon gars la semaine dernière. ( il a 17 mois). Il frappait dans la télé avec la télécommande et quand je lui ai dit "non", il était fru et il m'a lancé la manette :)

Je l'ai donc assis sur sa chaise "en pouelle" en lui disant:" Tu reste là. Je suis fâchée!" Il a pleuré et tenté de se relevé mais du bout du doigt, je le repoussais pour qu'il repose ses fesses sur sa chaise. Je suis restée proche tout en l'ignorant ( j'en ai profité pour serrer quelques bébelles dans le salon). Une fois qu'il était un peu plus calme ( il pleurait mais plus de rage plutôt de peine) je l'ai invité à venir se consoler dans mes bras et il ne s'est pas fait prier...

Ça a dû être la minute la plus lonnnnnngue de ma vie :)

Ma copine utilisait une chaise qu'elle pouvait attacher ses enfants dessus ( genre petit banc d'appoint).

Tu peux aussi t'informer auprès des éducatrices de la garderie si ton gars fait ça aussi et qu'elles sont leurs moyens... Elles ont généralement de bons conseils... des p'tits loups aux mauvais caractères, elles en ont vus un peu plus que nous!

Et puis, tu sais, au delà du geste de violence qui n'est pas acceptable, reste que ton fils est affirmatif et en recherche d'autonomie... une fois ce petit travers corrigé, ce sera de très belles qualités!

Mais... ça peut être long! :)

Mercredie a dit...

Ah oui! Et en passant, moi aussi il y a des soirs où j'enverrais mon gars à Tombouctouc sans adresses de retour :) C'est tout à fait normal!!! ( ce qui le serait moins, ça serait de le faire!!!)

Karine a dit...

J'imagine la face du facteur quand il ouvre la boîte à lettre et y trouve un enfant avec un timbre collé dans l'front.... lol

Popotte a dit...

Je seconde mercredie, tu n'as rien mais rien d'une mauvaise mère!! Avec ma fille, je lui dit souvent que je vais l'introduire dans une cane de petits poids et l'envoyer à ceux qui n'ont rien à manger (JOkes bien sure HAHAHA!)

J'ai introduit avec ma fille la chaise de punition vers 2 ans, c'est une petite chaise en bois face contre mur sur laquelle elle doit s'assoire pour X minutes selon la punition, soit quand elle me dit qu'elle ne recommencera plus ou simplement lorsqu'elle s'excuse de son geste... 90% des fois ça fonctionne, 10% des cas, elle tape une méga crise et je la console :P

Bonne chance dans tes démarches, toi seule connait ce qui est le mieux pour ton enfant ansi que vos limites.

Anonyme a dit...

Chez nous, on appelle ça "aller en réflexion". C'est le même principe que la chaise de punition. L'enfant doit y rester 1 minute par année d'âge (s'il a 2 ans, alors c'est 2 minutes), peu importe ce qu'il a fait. C'est très important d'insiter pour qu'il y reste tout ce temps (tu peux utiliser une minuterie, si tu veux, comme ça, il peut aussi gérer son temps sur la chaise).

Après le délai, c'est important de s'accroupir à son niveau et de lui parler doucement, de s'expliquer. Gros câlin, et il doit apprendre à s'excuser...

C'est difficile d'être parent, surtout dans ces passes-là. Il faut être ferme et faire ce qu'on dit. Les gestes répréhensibles doient avoir des conséquences immédiates. En plus, la chaise permet à l'enfant de prendre du recul, de se sortir de la situation qui l'enrage. Ça paye à long terme. Maintenant, mon fils va se mettre lui-même en réflexion! Il se tire une chaise et la met face à un mur, puis se planque dessus jusqu'à ce qu'il se soit calmé. Il faut dire qu'il aura quatre ans en juillet...

Bon courage! La discipline, c'est vraiment la partie la plus plate du travail de parent...

Geneviève a dit...

Je me souviens lorsque j'étais plus petite, ma mère me mettait face à un coin de mur pendant un certain temps. (C'est un de ses amis psychologue qui lui avait dit d'essayer ça)C'est assez humiliant en plus du fait qu'il n'y a rien à faire sauf réfléchir.
Je ne sais pas si ça aurait les mêmes répercussions sur un enfant de 2 ans, mais je me souviens assez de l'effet que ça me faisait...
De plus, lorsque j'avais environ 2 ans aussi, à la garderie, lorsque je mordais un ami, ils me faisaient mordre dans du citron...

La Felee a dit...

Peux importe comment tu introduit "la chaise de punition" l'important c'est que toi et papa soyez constant dans vos actions avec Maxim. Vous devez avoir la même limite et la même conséquence. Plus c'est constant et encadré de la part des deux parents, plus c'est réglé vite.
Mais au delà de ça, à deux ans, il doit avoir un peu de vocabulaire. Explique lui souvent qu'il doit te dire des mots pour que tu comprennes sa colère. Fâché, non, veux pas, à moi, surement des mots qu'il peut dire. J'ai insisté beaucoup avec Puce pour qu'elle parle au lieu de frapper ou de faire une crise. Même des fois elle m'a fait des dessins pour me montrer sa colère. "Je peux comprendre les mots, les images, mais les coups, je ne les comprends pas, je ne peux donc pas t'aider. "

La vie au Max a dit...

Merci beaucoup de vos commentaires. Demain, j'essaierai pour la première fois. J'ai peur de rater mon coup, mais j'essaierai. Je ne sais tellement plus comment m'y prendre. Son caractère commence à être assez fort pour moi.