L'âge de Maxim

jeudi 11 septembre 2008

Guerre

Avant hier, ma belle-mère arrive à la maison avec un sac de jouets qu'elle a trouvé. Des chevaux, des auto, des robots, bref, tout pour mon petit qui développe à fond son imagination!

Cependant, dans le sac, il y avait des petits bonhommes de guerre. Mon chéri, d'un commun accord avec moi, a jetté à la poubelle ces bonhommes.

Parents indignes?? Non. Je crois seulement qu'il y a assez de guerre partout comme ça. Que les images à la télévision en montre déjà assez. Et surtout, que ce n'est pas un jeu. On ne joue pas à "faire mourir quelqu'un". On ne joue pas à détruire des maisons, on ne joue pas à blesser des gens.

Je suis totalement contre les jouets violents. Mon fils n'aura pas de faux fusils pour jouer à la chasse ou à la guerre. Mon fils n'aura pas de tank à promener comme il le fait avec ces autos.

Aujourd'hui, ça fait 7 ans que les évènements du 11 septembre sont arrivés. Je suis certaine que plus tard, quand Maxim sera à l'école, les cours d'histoire en parleront. Qui ne se souvient pas de cette triste journée? Tout le monde peut dire exactement où il était et ce qu'il faisait quand s'est arrivé.

Quand Maxim était petit bébé, je lui disais qu'il était chanceux d'être né ici et non pas dans ces pays qui se détruisent, là où des enfants ne peuvent pas jouer dehors parce qu'il y a trop de risques.

Alors pour les jouets violents, jamais. Pas chez moi. Peu importe le prix, c'est à la poubelle que ça ira.

5 commentaires:

Véro a dit...

tu sais, même si mon mari est militaire à la maison il n'y a aucun jeu qui se rapproche de près ou de loin à ca! Je suis toutalement en accord avec votre décision c'est idem à la maison :D

pistache a dit...

Je suis d'accord avec vous mais quand les enfants vieillissent c'est plus difficile. A l'école ils sont confrontés a une certaine violence.

Mes enfants jouent a l'ordinateur sur internet. C'est interdit de jouer a des jeux trop violents. Ils doivent avoir aprobation de maman ou papa.

Mes enfants ont eu des fusils( jouets donnés) mes enfants jouent tres peu avec. Quand j'ai la chance je les jette.

C'est aux parents je crois d'expliquer aux enfants que la violence ce n'est pas un jeu. Tu peux jouer au chevalier avec tes freres et soeurs mais il faut leur faire comprendre que dans la réalité tuer qulequ'un ce n'est pas un jeu. C'est la meme chose pour les petits bonhommes de guerre que mon garcon a eu vers ses 6ans. Je lui ai parlé des pays en geurre et je lui ai expliqué des conséquences sur les gens. Ils ne jouent presquent jamais avec ses bonhommes.

TU as bien fait de jeter les petits bonhommes. Ca ne presse pas d'etre contaminé par la violence

Anonyme a dit...

j,ai 42 ans j'ai 2 garcons de 7 et 15 ans .......

d'aussi loin que je suis capable de me souvenir c'est a dire 6 ans j'ai vu les garcons jouer a la guerre et aux indiens avec des bouts de bois ou de branche et personne n,est devenu des tuers eb série ou maniaque désolé les filles mes des gars sont des gars je n'encourage pas cela mais meme mes garcons on jouer a la geurre , a la lutte , ect car les gars aime cela point arretons avoir peur pour rien et d'en faire des petits homme rose

Julie a dit...

Je suis d'accord avec vous. Malheureusement, les médias nous renvoient sans cesse des images de violence. Nos jeunes doivent apprendre que ces gestes existent mais qu'il faut respecter son prochain et essayer de vivre le plus possible dans un monde en paix. C'est loin d'être facile avec les jeux sur internet, les jeux vidéos, les films et les jouets mais en discutant avec nos enfants, il est possible de leur expliquer la réalité et de leur faire part de nos décisions face à la violence.

Orkyday a dit...

Je suis totalement d'accord avec toi... il y a tellement, en plus, de beaux jouets éducatifs, bien faits, qu'il y a moyen d'éviter de tomber dans les jeux de guerre pour amuser nos fils.