L'âge de Maxim

dimanche 7 juin 2009

Crise devant public

Je déteste les crises dans des endroits publics...

***

Ma mère participait à une méga vente de garage en fin de semaine. Moi et Maxim avons donc passé beaucoup de temps (des parties d'après-midi) là-bas. Tout allait bien. Maxim ne cherchait pas à prendre ce qu'il y avait sur les tables et ne cherchait pas non plus à prendre la poudre d'escampette. Il jouait près de nous, parlait et faisait des câlins à tout le monde. Il s'est même mis à jaser avec un monsieur qui passait regarder ce que ma mère vendait... très sociable... un peu plus à un moment qu'il faisait un câlin à une madame...

Tout ça pour dire que vers 2 h 30 / 3 h, je dis à Maxim que puisqu'il a été super gentil, on irait à la fête de quartier où il y avait des structures gonflables. Tout va bien... on se prépare... on dit bye-bye et au moment d'embarquer dans l'auto.... THE CRISE!!!!! Il se jette par terre en hurlant en plein milieu de la rue (un "U")... Beaucoup de gens nous regardait... je déteste les crises et surtout celles en public. Après plusieurs avertissements, Maxim ne se calmait pas du tout. Je réussis de force à le faire entrer dans l'auto et à l'attacher. Même ma mère, venant lui dire un dernier "bye-bye" et voir ce qu'il se passe se fait rabrouer... fâché le monsieur. Je dis donc à ma mère que ce n'est pas à la fête que je m'en vais, mais bien à la maison.

Maxim est insulté quand il m'entend dire qu'on s'en va à la maison. Je lui demande de ce calmer (en remontant les vitres de l'auto pour taire un peu le tout aux oreilles de tout le monde présent...). Il continu à crier (hurler). Les cris et les pleurs ont dûrés jusqu'à la maison (10 minutes plus tard), une fois rendu à la maison. THE CRISE!!! Pas moyen de le sortir de l'auto. J'attends 5 minutes et de force, je réussis à le tirer de l'auto et à l'envoyer dans sa chambre. Après 15 minutes (où je tenais fermement la porte que Maxim tirait), Maxim est allé enfin s'assoire par terre près de sa fenêtre (la vraie conséquence lors de crise) et y est resté 3 minutes. Après??? Dodo obligatoire! Je ne sais pas pourquoi, mais il s'est endormi immédiatement...

***

Ce soir, après sa sieste, Maxim était revenu à son état normal; souriant et câlineux. Je décide donc après souper d'aller au parc. Tout va bien. Je lui avais dis avant de partir que s'il ne faisait pas de crise en revenant du parc et qu'après, il se laissait laver les cheveux correctement dans le bain, il pourrait écouter un film (L'Ère de glace qu'il affectionne) avec moi collé-collé. Après avoir passé 1/2 heure au parc, on part se promener. Quand est venu le temps de partir (près du baseball où il y avait foule), THE CRISE!!!!! Coudonc! C'est quoi aujourd'hui cette affection pour faire ses crises devant public!! J'ai pris une respiration, me suis agenouillé et lui ai demandé de se calmer. Rien à faire. Une main sur l'épaule et l'autre entre les jambes, j'ai quitté la scène que tout le monde regardait avec Maxim dans les bras. À moitié du chemin, il s'est enfin calmé et a pu marcher calmement à côté de moi. Il a quand même une conséquence une fois rendu à la maison, 3 minutes à réfléchir assis tranquille dans sa chambre.

Une fois dans le bain, l'enfer... j'ai réussi de peine et misère à lui laver la tête...

Qu'a-t-il fait après??? Une mini-crise car il ne pouvait plus regarder le film. Que voulez-vous, c'était le deal! Il a donc écouter deux "Petit Castor" et dodo.

***

Ouf! Quelle fin de journée!! Mon chéri est d'accord avec moi, Maxim me teste et essais de gagner. Mais pour une fois, j'ai tenu mon bout au complet. Je trouve que Maxim commence à être assez grand pour comprendre que s'il n'écoute pas ou surtout fait des crises, il ne peut pas avoir de privilège (structures gonflables, film, etc.) et qu'à la place, il y a des conséquences.

Ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait de crise comme aujourd'hui. J'espère que les prochaines seront très loin... très très loin...

8 commentaires:

Cindy a dit...

Ouf méchante journée!!!

J'espère que ça ne m'arrivera pas trop souvent!!

Miss Ryvie a dit...

Let's go, c'est toi le boss!

MHH a dit...

Oh Boy!
Hey qu'on te comprend!
Émile est petit encore et fait de petites méga crises en public et j'aurais envie de faire comme s'il était pas mien...
Elle est où ta maman petit chou? Vient on va essaeyr de la trouver...

cryzal a dit...

tu fais bien d'être ferme et constante car rendu ados il faudra continuer à rester ferme et constant alors ce n'est pas si mauvais de se pratiquer de temps en temps .....

ne lâche pas tu fais super bien cela ;)

Marie-Michèle Ricard a dit...

T'es bonne ! Les crises font partie de l'apprentissage des enfants. Il faut être constante, ce que tu sembles faire. Non, ça n'a pas l'air facile du tout, et bordel que j'ai pas hâte à mon tour. Continue !

Evyzamora a dit...

Ça c'pas drôle, et justement c'est toujours devant public (sinon à quoi ça sert !!!)
Si je voulais éviter la crise, je lui répétais souvent pendant l'activité ce qui allait suivre (après la balançoire, on retourne à la maison pour dîner par exemple) et souvent ça passe mieux!
La fatigue aussi aide à les rendre...colérique!!
Bonne chance

zazou a dit...

Läches pas! C'est vrai, il doit te tester. Bravo d'avoir tenu ton bout... et j,espère qu'il a compris pour les prochains mois.

moi m'aime a dit...

Ahhh ma belle non ce n'est pas facile!! Et c'est pire quand ils vieillissent car tu sais qu'ils comprennent encore plus!! Tient ton bout et ça diminuera tranquillement!