L'âge de Maxim

dimanche 21 juin 2009

Phases

Un enfant passe par différentes phases tout au long qu'il grandit. Certaines phases, moins agréables, semblent revenir plus souvent par exemple. Des phases qu'on aimerait jeter au poubelle ou qu'on aimerait envoyer l'enfant à Tombouctou le temps que la désagréable phase passe.

Mon fils a du caractère. Un très gros caractère. Je dirai même, un caractère explosif! Depuis au moins deux semaines, la phase du "je m'affirme, je n'écoute pas et je fais des crises" est revenue. À mon grand désespoir, il a décidé de s'acharner sur mon cas avec sa phase.

Aujourd'hui, c'est la fête des Pères. Le gros cadeau est décidé et sera magasiné dans les prochaines semaines (UN BBQ!!!). Je voulais quand même offrir un petit cadeau à mon chéri. Je dis donc à Maxim, on va aller au magasin acheter un cadeau à papa et après à l'épicerie pour que maman puisse faire un beau souper pour papa.

On arrive au magasin, franchi la porte, prend un carosse et demande à Maxim de s'assoir dedans. NON!!!!!!!!!! Et là, devant tout le monde, ça commence! LA CRISE! Je lui dis de se calmer car sinon, on s'en va. Rien à faire. Je le prends de force et sort. LA CRISE monte d'un ton. Maxim hurle.

On s'en va à l'auto et je lui dis (ordonne) de monter et de s'assoir dans son siège. NON!!!!!!! Il hurle, me pousse. Je le prends, réussi à le mettre dans l'auto et ferme la porte. Comme il n'est pas attaché, on ne peut pas partir. Il hurle dans l'auto, donne des coups de poing et de pied dans la porte. 20 minutes passe et il pleut... Je suis à l'extérieur de l'auto, fume pour me calmer les nerfs et me fait mouiller pendant que monsieur pique sa crise. Il commence à se calmer. J'ouvre la porte et lui dit de s'assoir comme il faut. NON!!! VEUT ALLER MAGASIN!!!!! Pas question. Je referme la porte. Il pleut toujours.... Une fois calmé, j'ouvre la porte et réussi à l'attacher. On part.

Il continu à hurler, voyant qu'on ne vait plus au magasin. VEUT ALLER ÉPICERIE!!! Pas question... De un, il recommence à pleurer et hurler et de deux, je suis complètement trempé et je pleures également.

Une fois arrivé à la maison, la crise repart de plus belle. Je l'envois dans sa chambre. 15 minutes de coups dans la porte. Il fini par m'écouter et va s'assoir sur le bord de sa fenêtre. Conséquence et silence!

Le pire dans tout ça, c'est qu'une fois calmé, pour lui, c'est comme s'il ne s'était rien passé. Mais pas dans ma tête. Dans ma tête, je vois que j'ai de la difficulté avec lui. Je vois que je ne réussi pas à le maîtriser. Je pleures. Je voudrais partir très loin. C'est toujours à ce moment que le téléphone sonne... Je pleures et explique. "Ne lâche pas!" me dit les autres personnes. Mais non, j'ai le goût de lâcher.

Présentement, Maxim joue dans le salon et moi, afin de me calmer, je suis à l'ordinateur. À ceux qui me demande si je veux un autre enfant, je leur dis NON!!! du moins pour les prochaines années. Si je n'arrive pas à maîtriser le premier, que va-t-il arriver du deuxième?? J'aurai besoin de temps pour le deuxième, mais si le premier prend toute l'énergie disponible.

Ah! Il est 11 h et j'ai juste hâte que la journée soit finie. Avec tout ça, pas de petits cadeaux à mon chéri, pas d'épicerie, génial....

J'espère seulement que l'après-midi va mieux se dérouler et que Maxim écoute afin que le reste de la journée soit agréable. J'aimerais faire du bricolage (un cadeau pour papa), mais pour l'instant, impossible. On verra après dîner.

7 commentaires:

Orkyday a dit...

Je te comprends... ici aussi c'est parfois (souvent) l'enfer...Gab a aussi un fort caractère et je crains le début précoce d'un "terrible two" (sinon qu'est-ce que ce sera quand ce sera ça pour vrai??)...

Comme tu dis, ce sont des passes... on doit faire avec et être tenaces, tenir sont bout comme tu dis, sinon on ne s'en sortira pas...

Christine (Maman Chouette) a dit...

Mon fils a 14 mois bientôt et commence à se fâcher quand ça ne fait pas son affaire... j'appréhende.... :) Bon courage !

Anonyme a dit...

Et bien oui Maxim a très gros caractère et j'ai déjà remarqué les phses...mais tu as raison lâche pas et je te comprend amplement vivant la même chose avec ma miss à moi!!!! Lâchons-pas nous sommes capable!!!!

Nous serons gagnabt plus tard je te le garanti!!!

Mais je siimpatise pour ta mauvaise journée.XXX

Marie-Michèle Ricard a dit...

Ouf ! T'es bonne ! Lâche pas ! Je comprends que tu te remettes en question quand ça arrive. Cependant, je ne crois pas que ça arrive "à cause" de toi, ou de tes habiletés (tu dis ne pas être capable de maîtriser ses crises) . Comme tu dis, ce sont des phases et Maxime doit passer par là. Ta constance et ta congruence vont te faire "gagner". C'est difficile. Ça va faire son chemin et passer à une autre phase... Courage ! T'es bonne !

Karine a dit...

Ouf!!
Jsais ben qu'on fini par tout oublier, mais c'est pas facile sur le coup hein?

XxX

Capucine a dit...

Ouf, c'est pas évident gérer les crises.

Coco est dans sa phase "Terrible Two" qui est commencé depuis qu'il a 16 mois. C'est long mais on endure.

Moi, c'est la journée de samedi qui a été un enfer : il était fatigué et rien ne fesait son affaire. Mais dimanche, c'était un tout autre petit garçon, qui nous fait oublier la journée précédente.

Courage, ne lâches pas, il te teste et veut bien cerner tes limites.

Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens, mais tu n'es pas seule!

small mama a dit...

Je trouve qu'au contraire, tu maîtrise parfaitement la situation. Tu as fait exactement ce qu'il fallait. Ce n'est pas parce qu'il fait des crises que tu ne le maitrise pas!
C'set surement très difficile émotionellement mais je pense que tu fait tout ce qu'il faut!
lâche pas!