L'âge de Maxim

mercredi 7 janvier 2009

Nouvelles en vrac - Maxim

Terrible Two

On dirait que le "Terrible Two" semble nous quitter! 5 mois avant l'arrivée des 3 ans pour Maxim, nous voyons depuis le début du temps des Fêtes une très grosse différence dans le caractère de notre petit homme. Premièrement, il écoute de plus en plus les consignes et sait que s'il n'écoute pas, la direction à prendre sera sa chambre. Les crises sont de plus en plus rares (enfin!!!!!!) et quand en surgit une, elle dure moins longtemps (enfin!!!!). On a maintenant droit à de bons moments où le rire est plus présent! Que sera la prochaine étape??

Toilette

Nous sommes toujours au point de départ. Maxim fait quelques (1 par jour...) pipis dans son petit pot ou dans la toilette, mais sans plus. Nous avons essayé quelques trucs dernièrement, les pull-up, les bobettes, etc. Je croyais qu'il réagirait quand il se rendrait compte qu'il est plein de pipi, mais non. Tout était mouillé et il continuait à faire ce qu'il fait. Nous sommes donc encore aux couches. J'ai hâte d'investir cet argent ailleurs! Chaque chose en son temps.

Mots

Qu'est-que le silence??? Chez nous, quand ce n'est pas moi (souvent) ou mon chéri qui parle, c'est Maxim. Il se lève en chantant, chante et parle en mangeant, change sa voix quand il joue avec des petits bonhommes, rugit quand il émite le lion et parle. Il a beaucoup de vocabulaire! Il faut par exemple faire très attention aux mots qu'on utilise... Pendant les vacances, quelle ne fût pas ma surprise d'entendre Maxim me dire un poli "Toi tes affaires" (un "mêle toi de tes affaires"). En premier, je suis tellement resté surprise que j'en ai pas fait de cas. Mais quand je me suis rendu compte que c'était vraiment cette expression qu'il utilisait et sur un ton assez autoritaire, je lui ai répété (et il a été dans sa chambre) que c'était de vilains mots. Depuis une semaine, plus rien. Ouf... J'imaginais mal ma grand-mère se faire dire ça.

Peur

Depuis quelques temps, Maxim joue à la peur. Et il le dit bien "é peur". Il a peur du dragon et du lion dans le salon (imaginaire), il sursaute, etc. Bref, il joue. Quand il a vraiment peur, on le sait vite, "maman prendre" ou encore mieux et plus rassurant "papa prendre". Et là, on a droit à de petits yeux empreints de peur et à un gros colleux.

Bricolage

Mes petits "ateliers" maisons se poursuivent. Maxim aime particulièrement la peinture. Pour Noël, ma mère, ma belle-mère, ma soeur et mon chéri ont eu droit à un bricolage, le tout dans une enveloppe peinturée et décorée également! Ce fût très apprécié! Maxim était très fier de lui en disant "moi l'a fait". À Noël, j'ai reçu un livre d'idées de bricolage à faire avec des enfants. On sait maintenant quoi faire le samedi matin!

1 commentaire:

zazou a dit...

Il est vraiment rendu grand et il semble grandir tout en gentillesse. Il est adorable ton Maxou.