L'âge de Maxim

vendredi 7 novembre 2008

Santé

Quand je suis tombé enceinte, mon souhait le plus grand était d'avoir un enfant en santé. Mon souhait a été exaucé, j'ai eu un magnifique petit garçon en santé et énergique.

Mais dernièrement, je me pose beaucoup de questions. La chance ne nous souris pas. Depuis sa naissance, Maxim a été hospitalisé 3 fois. Je trouve que ce chiffre est gros quand on parle d'un petit garçon de 2 ans. Ça pourrait être plus grave, je sais, mais pour moi, c'est beaucoup trop.

Le problème des poumons m'inquiète beaucoup. Qu'ai-je fait? Bien sûr, le monde dans lequel on vit a changé. La pollution de l'air n'aide à rien et selon les médecins, de plus en plus d'enfants en souffront.

Depuis que Maxim est né, on se disait toujours "il est fort, il est fait fort". Mais voilà que ses anticorps ne sont pas aussi fort. Les microbes ne cessent de l'attaquer. C'est rhume par dessus rhume.

Alors qu'on venait tout juste de terminer son traitement de pompe intensif, revoilà qu'on recommence. Encore un rhume. Ce matin, tout semblait bien allé. Mais non, j'ai dû retourner chercher Maxim à la garderie, infection dans un oeil. Alors que la crème magique du pharmacien fonctionne à merveille et qu'il n'y a presque plus de pue qui sort de l'oeil, voilà que l'autre oeil commence...

Est-ce qu'il y a quelque chose j'ai mal fait? Est-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal? Je ne sais plus où donner de la tête. Une chance, étant en arrêt de travail, je peux m'occuper de lui à la maison. Cependant, Maxim aime bouger, il n'était pas heureux de j'aille le sortir de la garderie où il jouait avec ses amis depuis 2 heures ce matin.

J'aimerais tant retrouver mon petit bout-en-train. J'aimerais que les microbes s'éloignent de nous plus qu'une semaine. L'hiver qui s'annonce me fait peur... J'ai très peur. Peur de nous retrouver à nouveau à l'hôpital. Ce n'est pas normal que les infirmières de la pédiatrie nous reconnaissent. Pas à 2 ans!

Qu'est-ce que je pourrais faire de plus? Je donnerai ma santé en échange.

11 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est tellement pas ta faute Annie ! La garderie est une belle source de microbe, c'est normal qu'il en attrape. Et c'est pas une raison pour ne plus aller à la garderie, un enfant à besoin de microbes pour se faire des anticorps !

Peut-être que le faire voir par un allergologue ou un pneumologue pourrait te rassurer ?

Miylen a dit...

Une chose est sure, tu n'as absolument rien fait de mal ma belle.

Chez nous, on était 3. Moi, j'étais tjrs malade. Otite, sinusite, pneumonie etc.

Mon frère ne l'était que très rarement, mais plus gravement.

Moi ce qui m'a aidée, c'est mon ostéo. Pour certains, un naturopathe fait des miracles.

Les parents tâtonnent, se culpabilisent souvent. On voudrait avoir tous les bobos à leur place. Mais peut-être que les enfants doivent passer par là pour se faire des anticorps?

Je ne sais pas si le truc peut marcher pour toi, mais dans le temps, j'avais une amis dont le très jeune fils passait beaucoup de temps à l'hôpital pour des trucs respiratoires. Elle a fini par lui donner de simples capsules de yogourt et les probs ont cessés. Mais je n'y connais rien, je dis ça comme ça.

Je souhaite à ton trésor de se rétablir vite et pour longtemps. Et à toi, de ne pas tomber dans la culpabilité.

pistache a dit...

Il y a des enfants qui sont plus malade que d'autre pourquoi je ne le sais pas. Moi c'est mon 4 ieme qui a été beaucoup malade. Il a été habonné au rhume toute la premiere année de sa vie. Rhume, otite, bronchiolite... mais aujourd'hui il est presque plus malade. Je souhaite la meme chose a ton petit homme . De n eplus etre malade

Mercredie a dit...

L'année dernière, c'était les otites à répétitions qui m'ont menés bien souvent à la clinique... jusqu'à la pose des tubes...

C'est clair que tu n'es pas responsable de tous ces rhumes... Tu aurais beau l'emmitouffler de tout bords tout côtés, de le mettre dans une chambre hyperbarre, bref, je crois que tu ne pourrais pas t'en sauver!

Comme le dit si bien justeunpeufrustrée, les garderies sont LA place pour attrapper toutes sortes de petites saloperies...

On essaie de garder le moral pis on soigne à coups de médics!!!

Chantal a dit...

Je pense qu,il est asthmatique, non?
Y a t'il des animaux dans la maison ? Un chat ou un chien, je pense!

Un rhum qui revient sans cesse est probablement un signe que pitou ou minou est de trop.

Ainsi que toutes les peluches, les stores, tous ce qui garde la poussière en fait.

Hérédité aussi. Asthme ou allergie dans la famille.

Il pourrait peut-être prendre les comprimés pour contrôler l'asthme.
Garder sa chambre plus fraiche aide aussi.

J'essaie d'y voir plus claire avec toi. Gros calin a petit homme en attendant xxx

La vie au Max a dit...

Merci à toutes pour vos mots.

Frustré : Pour les tests d'allergie, je me suis fait dire qu'il était encore trop petit... et en effet, il doit développer ses anticorps.

Milou : L'Ostéophate me tente beaucoup... il reste à convaincre mon chéri par exemple...

Pistache : moi aussi, j'étais celle qui était le plus souvent malade... otites à répétition, rhume, gastro... Ma grossesse m'a aidé à règler ce petit côté faible.

Chantale : Bien des choses ont changés, plus de tapis dans la salle de jeu, ménage plus fréquent, moins de toutou dans le lit, 2 max dont un sans peluche, j'ai hâte quand même de faire passer des tests d'allergie quand je le pourrai.

Mercredi : Essayons de garder le moral! C'est ce que Maxim a le plus besoin je crois!

Ysa_la_tite_mere a dit...

Je vous souhaite que ça se calme un peu... c'est sûr que ça pourrait être plus grave, mais je pense que quand c'est notre enfant, peut importe ce qu'il a, c'est tellement drainant que ça reste toujours un peu la fin du monde.
Des bonnes ondes de santé pour Maxim.

Popotte a dit...

Tu es une maman en or.... et rien n'est de ta faute. J'ose imaginer comment ce peut être difficile pour un parent de voir son enfant malade. Je souhaite de tout mon coeur que ton Maxim retrouve la santé. J'ai une belle pensée pour vous tous!

maman So a dit...

Tu sais... lorsque mon fils a atteint l'âge de 5 ans, sa santé s'est stabilisée. On a pu nous aussi visiter plus qu'une fois l'hôpital du coin.

Ne te décourage pas et surtout tu ne dois pas te culpabiliser... tu verras son armé d'anticorps fera bientôt son oeuvre!!

Bon courage!

Julie a dit...

Oh mes voyons, tu n'as rien fait de mal. Nous n'avons aucun contrôle sur notre santé et celle des autres. C'est difficile à accepter, surtout avec toutes les avancées dans le monde médical. Que dire de la pollution de l'air, les gaz à effet de serre, cela n'aide en rien au développement des poumons. Garde le moral, ton petit se développe, avec de bons anticorps, il deviendra un petit bonhomme resplendissant de santé et de joie. Je me souviens de ma jeunesse et quand je n'avais pas une otite, c'était une laryngite ou une sinusite, j'ai eu des pompes jusqu'à 6 ans et ensuite... je respirais normalement. Courage ma belle !!!!

Anonyme a dit...

Un peu en retard mais il est normal qu'un enfant de moins de 6 ans soit une proie si facile pour les petits virus! Ses anticorps ne sont pas encore complètement faits (il est en train de se bâtir son système immunitaire!) Ce n'est pas drôle et je comprends ton inquiétude mais ce n'est pas anormal. Pour ce qui est de ses yeux, c'est tout simplement le résultat de son rhume. C'est fréquent (même pour les adultes!) qu'un rhume crée une conjonctivite. Et ça se transmet facilement d'un oeil à l'autre (il suffit qu'il frotte l'oeil infecté puis qu'il se gratte l'autre et bingo!)
Courage!