L'âge de Maxim

jeudi 15 novembre 2007

Affirmation

Maxim aura 18 mois la semaine prochaine. Il reste encore quelques mois avant le "terrible 2". Je n'ose pas m'imaginer....

Depuis quelques temps, Monsieur commence à s'affirmer. Et quand Monsieur s'affirme, il s'affirme. Quand il ne veut pas quelque chose, on le sait! On a droit à un non catégorique. Il commence également à rire de nous je crois....

Ce matin, il était dans sa chaise haute pour son déjeuner. Comme je mangeais un pot de yogourt, je lui en donne donc un peu. Tout de suite après, il me dit un beau "encore". J'avance donc la cuillère et il me regarde et dit "non!". Après, il ouvre la bouche devant ma cuillère. Je récidive et j'ai obtenu la même réponse. Il n'en voulait pas, mais aimait bien faire semblant que oui. Ah les gars.....

Arrivé à la garderie, Monsieur a décidé de me faire savoir qu'il ne voulait pas y être lui (opinion qui change 5 minutes après mon départ). Il prend donc ses bottes et les lance en disant un gros "NON".

On dirait que ces temps-si, il aime se faire chicaner. Il sait où il n'a pas le droit d'aller ou ce qu'il n'a pas le droit de faire et pourtant, il y va.

Ce soir, on jouait calmement quand lui il a décidé que non, ça ne lui tentait plus. Il a donc pris ses anneaux de plastique et s'est mis à les lancer avec un beau gros "NON" encore.

La maman commence à ce fâcher... Je n'aime vraiment pas cette mauvaise habitude qu'il a pris de lancer ses choses quand il ne les veut plus. Je le gronde donc, mais tout de suite après, il recommence!! À chaque soir, il fini par aller dans sa chambre en "punition". Je ne pensais jamais devoir commencer ça à cette âge là! La chaise de punition s'en vient bientôt (vive Dr Nadia au Canal vie pour ses trucs).

Ouf! Tout un caractère. Je n'ose imaginer le "terrible 2" et vous savez pourquoi! Mais bon, c'est un temps à passer, après ce sera autre chose.

Une chance, il y a des moments magiques entre ses moments de crise.

Ces derniers temps, je lui donne un petit 4 onces de lait après le souper. Mais ce 4 onces, il n'a pas le choix de le boire coucher sur moi qui est déjà couché sur le divan. Il reste donc, me flatte les mains ou les cheveux, me fait de beau sourire, ris quand je le chatouille un peu. C'est notre petit moment, notre petite douceur. Et quand il a fini, à ma demande, il va mettre le biberon vide (après m'avoir bien dit "n'a pu") sur la table et la soirée recommence dans la joie jusqu'à temps que la fatigue l'emporte.

5 commentaires:

Popotte a dit...

Ma fille a 2 1/2 ans alors je sais AMPLEMENT de quoi tu parles c'est drôle parce qu'ils ont sensiblement le même caractère (dommage il pourrait faire de bon amis si ce n'était de la distance ;) !).
Tien ton bout même si ce n'est pas toujours facile.
J'emploie régulièrement la chaise de "retrait" et ça fonctionne assez bien dans la grande majoritée des crises.
La phase d'affirmation et de négation est essentiel pour forger son propre caractère...
Bon courage ;)
D'une maman survivante du terrible 2 !

small mama a dit...

ah, il commence déjà à terster les limites de sa maman!
Lâche pas! c'est un moment crucial de la vie pour son futur caractère!

Anonyme a dit...

Tiens, le mien aussi a commencé à s'affirmer à coups de "NON" catégoriques vers 18 mois... Mais au moins, ça n'a pas empiré à deux ans! C'est resté stable jusqu'à ce qu'il sache s'exprimer, et jusqu'à ce qu'il comprenne les raisons des limites. Mieux il s'exprime, mieux il comprend ce qu'on explique, moins il y a de crises, et plus l'intensité des crises diminuent. Il trouve une autre façon de s'exprimer que de lancer les choses... (bon, ok, lancer des trucs, ça arrive encore à 3-4 ans... j'en connais qui lancent encore des choses à 30 ans pour manifester leur désaccord...)

Maintenant (il a eu trois ans en juillet), lorsqu'on lui interdit quelque chose, il boude ou se fâche, mais dès qu'on lui dit "c'est parce que ça, c'est dangereux, tu peux te faire très mal si ça glisse..." Il comprend. Il se calme et dit "ah... ok..." (d'un ton déçu, mais au moins, on n'est plus juste de méchants parents qui veulent le faire suer...)

zazou a dit...

Ça doit être le 'terrible 2' en avance. Tu n'as pas le choix, la constance doit maintenant faire partie de la vie, ainsi que les bonnes discussions avec papa pour que vous preniez les mêmes décisions.

Anonyme a dit...

Il te teste. Il a besoin de connaitre les limites et les reactions, et ça se doit d'être toujours égal...sinon ouf!
Je te souhaite patience et amour. Et aussi de ne pas avoir quelqu'un - genre une belle mère- qui se mette a rire chaque fois que le petit ange agit à l'envers de ta volonté. Rien de pire pour encourager, je le sais, j'ai eu à éduquer une belle mere en plus d'une Puce. Pas facile à cet âge;)