L'âge de Maxim

lundi 11 mai 2009

Lueur d'espoir

Maxim est toujours en route pour la propreté. J'ai bien dis en route. Il va avoir 3 ans la semaine prochaine, je suis découragé... Tellement découragé que je me suis acheté le livre "Pour en finir avec les couches" de Dr Nadia (Canal Vie). Très bonne lecture! Très bon truc! C'est ma dernière arme...

Nous avons donc commencé une nouvelle approche en fin de semaine. Mais ce soir, je me suis dis "GO!". Suivons les conseils de Dr Nadia proposés lors du passage "L'enfant refuse (s'oppose)".

Armée d'une boîte de Smarties (renforcement alimentaire) et de superbes autocollants brillants Diego, j'étais prête.

Dès notre retour de la garderie, j'enfile à Maxim une paire de bobette d'apprentissage à la place de sa pull-ups. Je lui dis "il faut qu'elle reste "sec", si elle reste "sec", tu as droit à un autocollant". Après un premier pipi-pot : "tu as droit à 2 smarties! Bravo!!!" et puisque ta bobette est "sec" (je lui apprends également la différence entre "sec" et "mouillé"), tu as droit à un autocollant"!

Le moment crucial de la soirée? On était à jouer dans la cours quand j'ai vu que ça faisait 45 minutes qu'on y était. J'ai réussi à lui faire comprendre que les jouets resteraient là et qu'on reviendrait après avoir été faire un pipi. Ça c'est le plus dur, la plus grosse raison du pourquoi Maxim n'est pas encore propre d'après moi, il ne veut pas quitter ses activités. Je lui ai dis pour lui faire comprendre qu'il pouvait faire un pipi et revenir à son jeu "on enlèvera même pas nos souliers et nos manteaux". Ça l'a marché!!!!!!

On est même allé au parc après, le tout, toujours avec la même bobette sèche!!!!!

Résultat de la soirée??? 6 smarties, 3 autocollants et un petit gars qui a passé sa soirée au sec!!!

Je ne le lâche pas! En fin de semaine prochaine, j'espère réussir à faire disparaître les couches car ce sera l'entrainement progressif (1 à 3 jours d'attention ininterrompue) à l'aide cette méthode (renforcement alimentaire). Pas trop bon pour les dents, mais c'est simplement pour aider à créer une habitude et à faire comprendre à Maxim (qui n'en a rien à foutre pour le moment) que être sec est agréable.

Je me croise les doigts car là, je suis vraiment découragé. On a beau dire qu'il ne faut pas écouter ce que les autres disent, mais quand même, c'est blessant des fois ce faire dire "pas encore propre! 3 ans! Moi le mien...". Je me dis à ce moment là "le mien parle et fait de belles phrases" pour m'encourager, mais j'ai quand même l'impression d'avoir râté cette étape... Mon moral est à son plus bas...

À mes yeux, c'est une des plus grosses étapes dans l'apprentissage chez un enfant. Toujours selon Dr Nadia "le parent doit avoir une attitude zen, dégagée et détendue", le contraire de moi... mais comme cette étape est primordiale et commence à être légèrement urgente, je vais inspirer... expirer.... inspirer.... expirer...

Note à moi-même : acheter plusieurs boîtes de smarties, feuilles de brillants autocollants et trouver vieilles couvertures ou vieux rideaux de douche pour camouffler mes divans.

7 commentaires:

Papa a dit...

GOGOGO!

Véro a dit...

Ce n'est pas une étape facile, avec vincent aussi ca été un peu difficile... Il avait ça 3 ans quand la propreté est devenue quotidienne... Tandis que Pénélope avait 15 mois... Je pense qu'il faut aussi que l'enfant soit prêt.

Bon courage!!! et vous êtes superbes sur la photo des lego!

Capucine a dit...

Chaque enfant a son rythme. La propreté est une étape exigeante pour les enfants et constante pour les parents (afin d'éviter les accidents).

J'ai vu le livre du Dr Nadia chez Zellers et je pense aller l'acheter. Je veux être bien équipée quand viendra ce moment. Pour l'instant, Coco aime mettre du papier dans la toilette et flusher. Mais on est loin des pipis dans le pot!

Bonne chance pour la suite. Je pense que vous êtes sur une bonne piste avec les smarties et les collants.

Ne te décourage pas, sois zen, respire! Un jour à la fois, une étape à la fois!

pistache a dit...

Lache surtout pas.

Marie-Michèle Ricard a dit...

Je trouve que tu t'en viens très bien. Ne lâche pas. Rien n'est urgent avant 4 ans... Chaque enfant a son rythme et si il sent que ça "presse" et que le parent le pousse trop fort, oublie ça. C'est une étape très difficile pour les parents. Je suis certaine que tu vas y arriver. J'ai tous les livres du Dr. Nadia chez moi. De vrais bijoux, en plus de l'émission à la télé... que de bons trucs à appliquer. Bonne chance et la constance est la clé !

Karine L. a dit...

Que de travail la propreté de nos enfants!! Mais comme l'a dit Marie-Michèle, avant 4 ans, ce n'est pas urgent... La moyenne pour un garçon est d'environ 3 ans et demie. Ne lâchez pas, le résultat en vaut la peine!

zazou a dit...

Go go go ! J'ai hâte de voir le résultat... car je devrais aussi passer par là!