L'âge de Maxim

samedi 16 mai 2009

3 ans

Cher Maxim,

Je n'arrive toujours pas à croire que mercredi prochain, le 20 mai, tu fêtera ton 3e anniversaire. Le temps passe si vite! Laisse-moi me souvenir un peu...

Il n'y a pas si longtemps, tu étais niché au creux de mon bras. Je te regardais dormir paisiblement, je caressais ta peau, tout en me demandant à quoi tu ressemblerais plus tard.

Aujourd'hui, je t'écoute. Pourtant, c'est l'heure de la sieste, mais preuve que tu as vieillis, le besoin de sommeil n'est plus le même, tu chantes dans ton lit. Mais quand tu dors vraiment, tu as l'air aussi paisible qu'à ta naissance!
Il n'y a pas si longtemps, tu faisais tes premiers pas. Tu n'étais pas sûr, mais avec le sourire, tu as su avancer. La vie devenait alors beaucoup plus agréable pour toi, tu pouvais aller à ta guise où tu voulais et surtout, beaucoup plus vite.
Aujourd'hui, tu cours, tu danses et tu sautes. Tu es plein de vie. Parfois, maman aimerait bien que tu sois assis un peu tranquille, mais il y a tant de chose dans la vie à faire qu'il faut bouger pour ne rien manquer. De plus, ça mets du soleil dans la maison.
Il n'y a pas si longtemps, tu apprenais à manger. Tu goûtais à des aliments pour la première fois, ce qui n'était jamais très agréable... mais on savait que tu deviendrais vite un petit glouton. À la naissance, tu pesais un bon 8 lbs et 6. Tu étais un beau bébé avec de belles grosses joues. Que de bisous donnés à cet endroit.
Aujourd'hui, 32 lbs plus tard, tu es un bon mangeur. Tu as tes propres goûts. Personne ne va te faire changer d'avis si tu n'aimes pas ça. Tu sais t'affirmer. Tu fais de belles demandes à la table et grâce à toi, les soupers sont toujours très divertissant avec ton imagination très fertile!
Il n'y a pas si longtemps, j'avais hâte de t'entendre parler. Je me demandais quel mot tu allais dire en premier. Je te regardais dans les yeux pour savoir si tu étais heureux, triste ou si tu avais peur.
Aujourd'hui, tu n'arrête plus de parler! Quand tu ne chantes pas, tu parles. Tu sais très bien nous faire comprendre tes émotions. Que ce soit "je suis triste" ou un beau rire de bonheur, tu sais te faire comprendre. Tu dis même quelques fois que tu veux aller à l'école... s'il-te-plaît, pas tout suite!
Il n'y a pas si longtemps, ta santé est très bonne. À l'exception de petits rhumes, nous étions en général inquiété par des bleus qui apparaissaient un peu partout sans savoir d'où ils venaient (à part quand c'est moi qui, maladroitement, t'envoyait quelque chose en plein front!!)
Aujourd'hui, je suis toujours sur mes gardes. J'ai peur en permanence dès qu'un simple petit rhume fait son apparition. J'ai peur, peur de te voir manquer d'air, peur de te perdre. Maintenant et jusqu'à temps que le médecin le décidera, tu dois prendre des pompes à tous les matins. Si tu savais mon ange comment ta vie est importante pour moi.

Dans quelques jours, tu auras 3 ans. Mon bébé devient un grand garçon. Il quitte le monde des bébés. À partir de mercredi, on ne comptera plus ton âge par mois, mais par 6 mois et années seulement. Ça me fait si drôle de penser à ça... mais sache que dans mon coeur, tu seras toujours mon p'tit bébé.
Je t'aime,
Maman

10 commentaires:

moi a dit...

:) Très beau message d'une maman à son fils.

Julie a dit...

C'est touchant et réaliste à la fois. Un enfant est le plus beau cadeau de la vie. Avec les années, il vieillit mais à 3 ans, 15 ans, 30 ans, il sera à jamais ton enfant, ton fils. Bonne fête à ce grand garçon de 3 ans, beaucoup de plaisir en famille et de belles surprises.

Milou a dit...

Quel billet touchant.
Je ne savais pas, mais ton Maxime est né pile 2 ans avant ma Maélie, qui célèbrera mercredi sa première année.
Il est à croquer ton homme en tout cas!

Véro a dit...

tu es émouvante... Bonne fête maxime!

pistache a dit...

Bonne fete a ton petit homme

Capucine a dit...

Que le temps passe vite! Bonne fête grand garçon!

Mercredie a dit...

3 ans... Ricardo suit 6 mois derrière ton Max et je trouve que ça va tout aussi vite! Quel grand garçon!
Moi aussi on parle beaucoup de "la propreté" chez nous...
Ben..
Étant monoparentale, j'en parle pas mal toute seule mais bon :)
Et j'ai aussi eu droit à mon collant Diego en allant à la toilette!!!

Mercredie a dit...

Ah oui!
Bonne fête Maxime!!!

Ysa_la_tite_mere a dit...

Bonne fête Maxime

zazou a dit...

Joyeux anniversaire grand Maxou. Ta maman t'aime beaucoup, c'est le plus beau des cadeaux.