L'âge de Maxim

mercredi 27 mai 2009

Dentiste...

Est-ce que j'ai déjà dit ici que je déteste les dentistes??????? Pour ceux qui ont peur des dentistes, ne lisez pas ce billet.

Tout à commencer la fin de semaine de la fête des Patriotes (ou Dollard ou de la Reine). En croquant une superbe smarties, ma dernière molaire en haut à gauche a cassée... Comme il y avait déjà un trou, ça s'enlignait mal...

J'appelle donc le dentiste pour qu'il me passe en urgence. Le jeudi suivant, j'apprends que j'ai le choix en extraire la dent ou un traitement de canal... comme c'est ma dernière molaire de ce côté, je n'ai pas le choix... c'est donc le traitement de canal (une chance, on est assuré). Ayant une infection en plus, j'ai des antibiotiques à prendre.

Le lendemain, il commence immédiatement le traitement de canal. Ça l'a bien été, à ma part ma machoire qui n'a pas aimé être ouverte pendant 1 h 30 / 2 h.... je souffrais... Le dentiste m'installe un pansement temporaire et me dit qu'on va se revoir pour finaliser le tout lors d'un autre rendez-vous, le temps que le médicament fasse effet.

Aujourd'hui, j'avais mal... très mal... Je les rappelle donc. Il décide de me prendre ce soir pour finaliser immédiatement. J'arrive là-bas et le dentiste de me dire "ce n'est vraiment pas normal que tu ai mal...". Il me gèle et commence...

20 minutes plus tard, c'est l'enfer! Je sens tout!!! Je souffre le marthyr! Je pleure, je transpire, je tremble. Le dentiste ne comprend pas encore... Il me repique et me donne 2 Advil (que j'ai failli m'étouffer avec... essayer d'envaler la bouche ouverte n'est pas facile... il m'aide...). Je pleure encore.

Il prend une radio et revient voir pourquoi cette douleur atroce. L'infection n'est pas partie du tout... Il n'a jamais vu ça!!! Il n'en revient pas!!! Et moi dans tout ça??? La bouche ouverte, je pleure de douleur...

Il me represcrit des antibiotiques plus fort, des anti-douleurs et me redonne rendez-vous vendredi prochain pour fermer la dent, car bien sûr, il n'a pas pu la fermer "l'infection doit sortir". J'ai donc une belle dent ouverte... je sens que je vais bien manger pendant 2 jours, je devrai plus dire, bien maigrir que je devrais dire à la place...

Je pleure... je tremble... Les secrétaires me regardent drôlement et me disent de m'assoire. Je m'assis... avec ma tonne de kleenex car en plus, j'ai le nez qui saigne... Un monsieur entre avec son fils pour un rendez-vous. Histoire de ne pas faire peur au garçon, je me suis levé et quitté la salle d'attente. Quand j'ai enfin respirer de l'air frais dehors, j'ai éclaté. Un vrai cauchemar.

Le dentiste vient de m'appeler avant de quitter son bureau. Très gentille attention. Il voulait savoir comment était la douleur et l'infection... Il n'en revient pas, il n'a jamais vu ça... Il me console en disant que ça devrait aller de mieux en mieux avec la médication et qu'on se revoit vendredi. Je peux l'appeler n'importe quand demain s'il y a quoi que ce soit. Gentille attention. Si la douleur peut partir...

Est-ce que vous comprenez pourquoi je déteste encore plus les dentistes??????? Un cauchemar! J'espère juste que vendredi, le problème sera réglé. Et le pire dans tout ça, je vais devoir y retourner parce qu'après le traitement de canal, il y a un plombage à faire sur la même dent et il faut qu'il installe une couronne pour finir le tout.

L'enfer... Je comprends une certaine génération d'avoir des dentiers au lieu de vrai dent...

4 commentaires:

Caroline a dit...

Pauvre toi, bonne chance. C'est effectivement très douleureux les dents. J'imagine que c'est pour ça qu'il y des personne qui aime mieux aller chez le gynécologue que chez le dentiste!

Popotte a dit...

J'espère que ton mal va passer vite ... Courage ma belle!

Capucine a dit...

Ouf, c'est pas évident comme situation.

J'espère que tout va se rétablir vite et que cette histoire sera rapidement oubliée!

Marie-Michèle Ricard a dit...

Vive les dentiers ! et non pas les dentistes... Je suis de tout coeur avec toi. Oh là là... J'espère que la douleur est moins pire. Courage... je te comprends tellement... je procrastine depuis trop longtemps pour ne pas aller chez le dentiste... je vais payer cher un jour... dans tous les sens du terme...