L'âge de Maxim

mercredi 18 mars 2009

Lait

Cette semaine, la gardienne m'a appris que Maxim faisait maintenant sa sieste sans lait depuis 3 jours. Depuis sa naissance, Maxim s'est toujours endormis avec du lait, jamais sans. Il y a quelques mois, nous avons diminué le nombre d'onces de lait dans le biberon (hé oui, encore dans un biberon). Il buvait maintenant 3 onces avant de s'endormir. L'heure du dodo n'a jamais été difficile; chanson, bisou et bouteille. On entendait toujours la bouteille tomber quelques minutes après, signe qu'il ne la gardait pas entre les dents.

Je sais, plusieurs me trouveront "indigne" de donner du lait en bouteille à mon fils de 2 ans et 10 mois, je sais que ce n'est pas bon pour les dents. Mais Maxim a pris cette habitude et je ne voulais pas "gâcher" le beau moment du dodo.

Ma gardienne m'a donc donné le signal. C'est le temps de changer l'habitude. S'il le fait à la garderie, il en sera capable à la maison également.

Je redoutais le moment...

Ce soir, avant le dodo, nous avons donné du lait dans un verre à Maxim en lui disant qu'il n'en aurait pas dans le lit, qu'il est un grand garçon maintenant et que les bouteilles c'est pour les petits bébés. Je lui ai donné un verre d'eau (anti-fuite) par exemple en lui expliquant que s'il avait soif, il pourrait en prendre (histoire de ne pas l'assoiffer non plus dès la première nuit sans lait).

Il a pleuré... mon coeur de mère aussi... mais je lui ai dit qu'il le faisait à la garderie et que comme ces amis le font, il est capable de s'endormir sans lait. Mais dans sa tête à lui, il devait se demander pourquoi du jour au lendemain il n'avait pas son précieux lait!

Il a pleuré... puis il s'est mis à parler... puis 20 minutes plus tard, soit présentement, plus rien. Dort-il? Va-t-il se remettre à pleurer et à demander du lait dans une heure?

J'aimerais bien que la transition se déroule bien, mon coeur de mère le souhaite. C'est pour son bien. Après tout, c'est une mauvaise habitude que nous lui avons donné. J'espère seulement qu'il ne m'en veut pas...

Je me croise les doigts pour qu'il accepte ce changement le plus tôt possible.

4 commentaires:

moi m'aime a dit...

Ne t'en fais pas .. Il ne t'en voudra pas c'est certain. Et si tu flanches il remarquera bien vite que ses larmes te font de la peine et que si tu as de la peine il peut t'avoir (et ils le peuvent tous non?? lol) Donc bravo à Max pour sa première nuit sans lait et courage à toi maman!

Miss Ryvie a dit...

Il fallait passer par là! D'autant plus que s'il veut finir par être propre, c'est une étape importante!

Lâche pas!

Capucine a dit...

Il a montré qu'il était capable de s'en passer. C'est à vous de tenir bon malgré les protestations.

Bon courage!

Anonyme a dit...

Maintenant que la glace est brisée, il faut tenir le coup demain, après-demain et les autres demains ;-)

Ne lâche pas !!!

Chantal