L'âge de Maxim

vendredi 3 juillet 2009

Comment expliquer

Une mauvaise nouvelle s'est abattu encore sur nous hier. Je dis bien nous, car notre famille, elle est tissée très serrée.

Ma mère devra être opéré de nouveau la semaine prochaine. Au départ, à la première opération, la tumeur était minime et localisée à un seul endroit. Ma mère avait rendez-vous hier, deux semaines après l'opération. Elle a appris que lors d'examen plus approndis, ils ont trouvés de minimes tumeurs dans un ganglion. Ils n'auront donc pas le choix de réopérer et enlever tous les ganglions en dessous du bras.

Au départ, comme c'était petit et localisé, on parlait seulement de radiothérapie. Mais maintenant, le mot "chimio" est dit. Elle aura donc à subir des traitements de chimio et de la radiothérapie.

Au téléphone, nous pleurions ensemble. Mais on voit le positif. Sans ses examens approndis, tout a été détecté tôt. Ma mère est chanceuse dans sa malchance. De plus, elle a une excellente chirurgienne. J'espère seulement que BIENTÔT, nous fêterons la rémission et que ma mère pourra dire que tout ça est derrière elle. Mais pour l'instant, je vais dire comme ma mère, 2009 aura été une année de c...

C'est une nouvelle très dure à accepter, des étapes dures à traverser. J'en veux à la terre entière d'infliger tout ça à ma mère.

Suite à la nouvelle, je suis sortie de ma chambre en larmes. POURQUOI???

C'est alors que Maxim arrive devant moi.

"Tu es triste maman???" "Pourquoi tu es triste???" "Tu es triste parce que tu as perdu ton cadeau???"

Comment expliquer toute la situation à un enfant de 3 ans?

Comment lui expliquer que sa mamie a terminé la conversation en pleurant et disant "ça va prendre du temps avant que Maxim puisse revenir jouer à la maison".

Mon cher Maxim, tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais en te regardant, tu m'aides à garder le moral et à voir positivement. De plus, en racontant tes journées, telles que la journée à la ferme, mamie riait au téléphone. C'est de ça qu'elle a besoin.

10 commentaires:

Orkyday a dit...

Je pense à vous très fort... et souhaite aussi pour vous que bientôt, tout ça ne soit qu'un mauvais souvenir et que la santé revienne...

Josée a dit...

mes pensées sont avec toi....je sais que c pas facile ( je parle avec expérience) courage a toi et toute ta famille.

Marie-Hélène a dit...

Je pense fort fort à toi et a ta famille ... je vous envoie des belles pensées

Anonyme a dit...

BOn courage et oui ...tout sera bientôt chose du passé j'en suis certaine...Je pense à vous XXX

Julie a dit...

C'est une épreuve difficile, en famille et avec beaucoup de courage, vous allez réussir à la surmonter. Je pense à vous. Restez forts !

moi a dit...

Mes pensées sont avec vous.

Chantal

Marie-Michèle Ricard a dit...

Ouf...

Que dire dans des moments pareils ?

Courage. Courage, et espoir. Oui. Je crois qu'il faut de la force aussi. Tu dis dans ton message que vous avez une famille dont les liens sont serrés. Tant mieux. C'est une très belle et bonne force.

Comme tu le dis aussi à la fin de ton message, les enfants nous aident dans des moments plus difficiles à voir autrement. As-tu décidé si tu allais le dire à ton fils/ce que tu allais lui dire ? Je crois qu'à cet âge, les enfants peuvent comprendre que "mamie est malade"...

Bonne chance et courage. À toi, et à toute ta famille.

Capucine a dit...

Bon courage à toute ta famille dans cette épreuve. Tout ira bien et 2009 sera vite derrière vous.

Je pense à vous!

MHH a dit...

J'ai les larmes aux yeux à te lire.

Je suis avec toi de tout coeur.

On reçoit aussi par chez-nous de tristes nouvelles par les temps qui courent.

Je nous souhaite à toutes les deux que nos êtres aimés trouvent force, courage et énergie...

zazou a dit...

Je suis sans mots. Je t'envoie tout plein de courage et de pensées positives. COntinue de puiser ton énergie dans ton Maxime et n'hésites pas à nous parler, il ne faut pas que tu gardes ta peine pour toi. Extériorise là!