L'âge de Maxim

lundi 23 août 2010

On prends toujours un train

J'écoute cette émission depuis quelques semaines. Hier soir, une dame racontait son deuil et surtout comment elle a fait pour s'en sortir et vivre avec ce deuil. Je vais vous dire franchement que je ne sais pas comment elle a fait.

Son histoire? Elle a perdu ses 4 enfants (ou 5, je suis pas sûr) lors d'un incendie. Un soir, en 1974, une gardienne était à la maison pendant qu'elle sortait souper au resto avec son mari. Tout à coup, téléphone, le feu est pris chez elle. Le temps d'y arriver, il ne reste plus rien. Plus de maison et surtout, plus d'enfant. Seule survivante, la gardienne de 17 ans.

Je ne sais pas si je survivrai à un tel cauchemar... Et surtout, je ne crois pas que je pardonnerai aussi facilement à la gardienne. La police lui a interdit de l'approcher pendant quelques temps. Je la comprends car je ne sais pas ce que j'aurai fait à la gardienne qui "s'est endormi avec une cigarette sur le divan" et qui "trop paniqué, n'a pas réussit à sortir ne serait-ce qu'un enfant".

Outre l'histoire du deuil, je me suis mise à penser "aux gardiennes à la maison en dehors de la famille". Si une fille de 17 ans n'a pas su faire ce qu'il faillait, comment peut-on demander à une jeune gardienne de 12/13 ans (l'âge des mini-gardiennes) de s'occuper de notre enfant?

Mon fils est la prunelle de mes yeux. À ce jour, je n'ai jamais rien voulu savoir d'une mini-gardienne. Lui ferais-je assez confiance??? Mon fils serait-il en sécurité??? My God!!!! Cette émission m'a mise à l'envers...

Le feu a toujours été une de mes plus grandes peurs... Le pire c'est que comme le feu a détruit la maison et ses enfants, le seul souvenir d'eux est une mini-photo Polaroïd qu'elle avait à ce moment dans sa sacoche...

J'en ai encore des frissons...

3 commentaires:

Orkyday a dit...

Idem chez moi, je ne peux pas encore concevoir ne serait-ce que la possibilité de confier mon fils, mon p'tit coeur, à une enfant (celle que je vois passer dans ma rue, on effectivement encore l'air d'enfant à mon avis) de 13 ans... Pour l'instant, je n'ai confiance qu'en ma mère et ma belle-mère pour les fois ou nous avons besoin, quitte à devoir me priver et programmer mes sorties autrement si indisponibilité il y a.

L'an dernier, durant nos vacances, nous n'arrivions pas à recevoir les courriels nous confirmant quotidiennement que tout allait bien, la peur s'est prise de moi et c'est en panique que nous avons appelé à la maison afin de s'assurer que tout allait bien. Juste d'être sans nouvelle me laissait imaginer le pire... pourtant, tout se passait à merveille, mais de ne pas en être assurée m'en faisait angoisser...

Anonyme a dit...

Juste Oh my God....moi non plus pas capable!!!!!

Marie-Michèle Ricard a dit...

J'ai écouté cette émission et ça m'a bouleversée aussi...

Pour ce qui est des gardiennes, avec mon studio de danse, j'ai la chance de connaître certaines adolescentes plus qu'en général. Jes les vois interagir ensemble, je les suis pendant 1-2-3 ans alors je sais vraiment à qui j'ai à faire (quand j'en aurai besoin, parce que je n'ai pas encore commencé...)

La cigarette, ce sera toujours nom. Et je le saurai si elle fume dans ma maison...

Je ne sais pas ce que j'aurais fait à la place de cette dame... Très, très, très triste.