L'âge de Maxim

mercredi 31 décembre 2008

Bilan 2008

Comment décrire mon année 2008? 2 mots me viennent en tête : décisions et émotions.

Maison

Le 7 avril 2008, mon rêve de jeunesse s'est réalisé. Mon chéri et moi avons signés et sommes maintenant propriétaires d'une jolie maison!! Ma maison!! Notre maison!! Je n'en reviens pas encore. Moi qui a toujours vécu en appartement! Avant de déménager, nous avons eu le temps de la mettre à notre goût afin d'offrir à Maxim un nid où il fait bon vivre. Je suis encore plus contente de pouvoir offrir ce lieu pour grandir à Maxim. Il peut courir partout sans réveiller les voisins, jouer dehors quand il veut et a une magnifique salle de jeux. On est si bien chez nous!

Emploi

Le 9 juin 2008, j'ai pris une des plus grandes décisons. Une décision qui a été très difficile à prendre et que j'ai dû prendre en une soirée. J'ai fait le grand saut, j'ai décidé de changer d'emploi. J'étais à la même place depuis 6 ans, j'étais bien. Mais le coeur n'y était plus. J'arrivais à la maison plus souvent en colère ou en larme. J'adorais mon travail, mais l'ambiance que j'ai retrouvé à mon retour n'était plus la même. J'ai donc décidé, en larmes, de quitter. Engagé à la Ville, j'ai eu mon premier contrat. Ce fût difficile, quoique le salaire ait augmenter considérablement (et que je faisais pratiquement rien comparer à mon ancienne job), le stresse du nouveau était là. Je suis quand même contente d'avoir prise cette décision. Dans quelques années, j'aurai mon poste (pour l'instant, c'est les contrats) et les avantages sociaux. Quand je regarde à long terme, c'est la meilleure décision que j'ai prise.

Émotions

Je crois que je vais avoir vécu mes plus grosses émotions en 2008. Les hospitalisations de Maxim. La première le 18 et 19 janvier 2008 dû à un rotavirus, la deuxième le 25 mai pour des difficultés respiratoires et la pire de tous, du 19 au 22 septembre pour une crise d'asthme grave avec pneumonie. Je me souviendrai toute ma vie de la dernière fois, la fois où j'ai faillis perdre mon fils. Quand je ferme les yeux, je revois souvent mon amour branché de partout avec médecins, infirmières, inhalothérapeute, etc. autour de lui aux soins intensifs. J'ai eu si peur. Maxim est ma vie maintenant. Quand on apprend qu'un petit enfant est dans notre ventre, la seule chose que l'on souhaite est de le savoir en santé. De le voir, si petit et si fragile... j'ai de la misère à décrire. Quand on dit que le personnel de la pédiatrie nous reconnaît... c'est qu'on y a passé trop de temps.

Maxim

Sur une note plus joyeuse, 2008 aura été l'année des découvertes. Étant plus conscient du monde qui l'entoure, Maxim a pu vivre son année; les fêtes, les festivals, les sorties, etc. Il était si beau à voir avec ses yeux brillants ou quand il dit "c'est magnifique!". Ses expressions sont spontanées, c'est ce qui est le plus beau je crois. C'est également en 2008 que Maxim est devenu un vrai petit placoteux! Un vrai petit moulin à parole! Il ne faut pas oublier ses talents de chanteur également!! C'est aussi en 2008 que Maxim est entré dans le fameux "Terrible Two". Ouf!! J'en tremble... Mais plus tard, Maxim saura ce qu'il veut! Maintenant, nous avons également un vrai petit garçon (pas encore propre, mais ça viendra). Les activités ont changées, les sports arrivent, le bricolage, la peinture, les jeux pour plus grands. Maxim devient de plus en plus autonome. C'est en 2008 qui aura commencé à s'habiller seul, aider dans la maison, s'assoir seul dans son siège, etc. Est-ce que j'ai déjà dis comment j'étais fière de mon fils???

Moi

Maxim commençant à être plus autonome et étant au chômage entre 2 contrats, j'ai enfin pu commencer à penser à moi. J'ai peinturé et décoré la chambre à Maxim et j'ai commencé à tricoter!! 2 beaux foulards à mon actif! Je suis fière de moi. J'ai décidé également de me prendre en main; je fais de l'exercice maintenant (bon, pas depuis que le temps des fêtes est commencé, mais la pensée est là)! Bref, je me rends compte que je suis bien chez nous. J'aimerais bien gagner à la loto histoire d'y rester!! Je me considère également très bonne maintenant à la jonglerie! J'adore toujours ce nouveau hobby et j'ai hâte que les cours recommencent!!

Résumé

Bref, ce fût une année très chargée de tous les côtés. Quoi souhaiter pour 2009?? Principalement, la santé. Elle nous a quitté trop souvent en 2008. Je souhaite également la poursuite de notre bonheur et que l'amour soit toujours aussi fort entre moi et mon chéri. Je souhaite également la même chose pour tous ceux que j'aime afin qu'ils restent à mes côtés le plus longtemps possible. Je souhaiterais également gagner un petit (gros) montant... je réaliserais d'autres souhaits...


À vous tous, je vous souhaite également une très belle année 2009. Quelle soit Bonheur, Joie, Amour, Santé et Chance!

mardi 30 décembre 2008

Mr Party

Le 28 décembre dernier, Maxim a eu droit à toute une activité! Le chanceux! Ayant mis mes yeux d'enfant avant de partir, j'étais aussi excité que lui à notre arrivée!

C'était la Grande fête de Mr Party à la bâtisse industrielle de Trois-Rivières!

La bâtisse contenait donc plus d'une dizaine de structures gonflables, clowns, etc. Le paradis des enfants quoi! J'aurai dont aimé retourner en enfance.
Le prix d'entrée était de 10 $ pour les enfants et gratuit pour les accompagnateurs. À notre arrivée, la dame devant nous se retourne et nous donne une entrée gratuite! La journée nous a donc coûté 3 $ (vestiaire). Super!

Nous avons été là de 11 h à 14 h 30! Maxim a adoré, il courait de structures en structures et surtout, il les a toutes essayées! Il en a seulement une qui n'a pas pu faire, celle-ci étant réservée aux enfants de 4 ans et plus.

Maxim a épaté tout le monde. Il y avait des structures avec de grands murs à escalader. Parfois, le bénévole à l'entrée venait pour l'aider, mais moi je lui disais "non, il est capable", puis Maxim commençait à monter sous les yeux ébahies des autres parents et responsables. Moi de leur dire fièrement "il a 2 ans et demi". J'avais alors droit à des "2 ans et demi!!!! WOW!!!".
Parfois, d'autres enfants aussi, pensant bien faire, voulait aider Maxim. Mais il leur faisait savoir assez vite qu'il était capable "TOUT SEUL". Moi et mon chéri avont adorés regarder Maxim, c'était si beau de le voir si heureux!

Mais ce que j'ai été le plus fière, c'est qu'on a pas eu de crise quand est venu le temps de partir. Maxim était fatigué. Premièrement, il avait chaud et deuxièment, c'est fatigant sauter partout!! À notre arrivée à la maison, je ne sais pas pourquoi, mais il s'est endormit très vite!

Ce fût une magnifique journée! On a rit et on s'est amusé! C'était la "Journée Maxim". Il a été si gentil pendant le temps des Fêtes. Comme il me l'a si bien dit "C'était l'fun!!!".

vendredi 26 décembre 2008

Hihihihi!!!

Il y a deux ans, mon père avait eu le malheur de dire que ses jeux de carte commençaient à rendre l'âme... résultats, ma mère, ma soeur et moi lui avons achetés de 2 à 3 jeux de carte chacune....

L'an passé, ma mère nous a confié adoré les coccinelles. Ma soeur et moi avons donc achetés tout ce que nous avons pu trouvé avec des coccinelles...

Cette année??? J'ai reçu 11 boîtes de kleenex et 6 rouleaux essuis-tout, le tout emballé séparément....

Noël

Aussi loin que je me souviens, j'ai toujours adoré Noël. On dirait que le 24, je me transforme en enfant. Mes yeux regardent partout pour ne rien manquer, mon coeur bat vite lorsqu'il voit tous les gens que j'aime, je frissonnes d'excitation à l'idée de donner des cadeaux et voir l'expression des gens qui les reçoivent et je tremble d'émotion à voir tout ce que reçois. Cette année, j'étais encore plus frébrile car les yeux de Maxim étaient si brillants!

Le souper s'est bien déroulé. Nous étions un peu entassés autour de la table (fait pour 6 habituellement et nous étions 8). Maxim pouvait piger dans les autres assiettes!! Tout le monde a semblé apprécier. C'était un vrai repas de fêtes! Sourire et plaisir étaient à la table.

Après le souper, un petit tour au sous-sol pour placer tous les cadeaux que le Père Noël avait appporté. Puis, de retour en haut, j'invite tout le monde à descendre, avant Maxim, afin de voir sa surprise. Quelle surprise!!!! Une tonne de cadeaux! Il en avait tellement que les notre, il les a déballé le lendemain. Il a été très gâté; collection complète des camions Tonka, jeu de hockey, jeu cherche et trouve, pâte à modeler, établit, jeu de mémoire Toupie et Binou, camion, chevalet à dessin, ciseau pour bricoler, DVD Arthur l'Aventurier et Over the Edge, caisse enregistreuse, bâteau pirate, autocollants "étoiles et lune" pour son plafond et un zèbre et lion pour ses murs, boule de Noël et petit bonhomme pour mettre dans le sapin, casse-tête, outils, bref, nous avions un petit homme très très très heureux et frébrile!!! Des étoiles brillaient dans ses yeux et dans mes yeux, deux larmes juste à voir comment mon amour est gâté et surtout, aimé.


Puisqu'il avait fait une très bonne sieste, il a pu jouer avec ses cadeaux et se coucher vers 21 h 30. Pauvre chou, il a eu de la peine quand est venu le temps du dodo, mais sagement, il a dit bonne nuit à tout le monde et s'est endormi aussitôt. C'est dur Noël!

Après, nous avons mangé le dessert et fait notre jeu de cadeau à 1 $. Plein de chose très utile!! Je remercie ma soeurette d'avoir aussi bien choisi!!

Vers 22 h 30, l'échange a commencé. Habituellement, nous allions à la messe de minuit, mais avec la belle température... nous sommes restés à la maison. L'échange!!!!! Wow! Nous avons l'échange proprement dite, soit une personne pigée et un ou des cadeaux d'une valeur de 50 $. J'ai eu ma montre!!!!! Merci maman!!! Puis, le dépouillement. Car par chez nous, nous ne sommes pas capable de se limiter au cadeau d'échange. Tout le monde a plein de petits cadeaux pour tout le monde. Le dépouillement s'est terminé vers 1 h du matin!!!

Puis, tout le monde était heureux de ses cadeaux. Une fois les remerciements donnés (MERCI ENCORE!!!), tout le monde est parti et moi je me suis dirigé vers mon lit complètement épuisé.

C'est à ce moment que j'ai entendu bouger un peu dans la chambre d'à côté et j'ai entendu Maxim dire "... Noël...". Puis, plus rien. Il rêvait. Je crois que j'ai fait le même rêve!

mardi 23 décembre 2008

1er Noël

Je suis toute énervée!!! Et ce n'est pas la prochaine tempête qui me rend ainsi!!

Demain, nous fêterons notre premier Noël dans notre première maison avec un Maxim qui pour la première fois aura conscience de Noël!!! WOW!!!

Nous avons beaucoup de pain sur la planche par exemple; ménage, jeux avec Maxim, repas, jeux avec Maxim, dîner, jeux avec Maxim, sieste de Maxim, ménage, derniers préparatifs, etc.

Vers 17 h, ma famille et ma belle-mère arriveront. Au total, nous serons 8 autour de notre table. Je suis si heureuse!!

J'ai surtout hâte de voir les yeux et les expressions de Maxim quand il verra le tas de cadeaux que le Père Noël a laissé chez nous!

Je vous souhaite un Joyeux Noël!! J'espère que vous passerez tous d'excellents moments que se soit en famille ou en amoureux!!

vendredi 19 décembre 2008

Fou rire!

Comme à tous les matins, je suis sortie dehors pour aller partir l'auto histoire que nos petites fesses à moi et Maxim ne soient pas gelées (désolé pour l'environnement...).

Après la voiture en marche, j'entre à l'intérieur et dis à Maxim de commencer à se préparer pour partir. C'est son pyjama party aujourd'hui à la garderie!!


Maxim me regarde et voit surtout mes lunettes toutes embuées...

Il me dit alors très sérieusement : Il y a du lait dans tes lunettes maman!!!

Fou rire!!!!!!!!!!!!!!!!

jeudi 18 décembre 2008

Bravo!

Comme l'a si bien dit Maxim ce soir, nous sommes allés voir un "PESTACLE", un beau spectacle de Noël dans lequel jouait 3 des enfants à la cousine à mon chéri.

Un énorme bravo à tous les enfants. C'était des enfants de maternelle, 1ère année et 2e année et ils ont récités avec costumes des fables de La Fontaine.

Il y a environ 1 mois, je ne comprennais pas qu'un professeur puisse demander à des enfants de ces âges là d'apprendre par coeur une fable qui, soyons honnête, dure à apprendre. Ce fût un succès!!

Je félicites très fort Samuel, Mathieu et David pour avoir réussi, de un, à apprendre une fable et de deux, avoir participés dans ce beau "PESTACLE"!! Je suis très fière de vous les gars!

mercredi 17 décembre 2008

Biscuits

Au début du mois, ma soeur et moi, nous avons repris notre nouvelle tradition (3 ans déjà!!), faire des biscuits en pain d'épice et surtout, décorer tous les biscuits. Total de cette année?? Environ 80 biscuits en forme de bonhomme, de nounours, d'étoile, de sapin, de coeur, de chat, de canard et de lapin (qui a dit qu'il n'existait pas de canard, de chat ou de lapin de Noël??).

Cette année, ma mère s'est jointe à nous pour les décorer. Laissez-moi vous dire que pour la décoration, on se creuse la tête. En voici quelques-un.

Nous donnons le plus gros des biscuits (famille, travail, ami, etc.). Après vérification au niveau allergie à la garderie (aucun ami allergique!!), j'ai préparé une boîte contenant 7 biscuits, un à chaque enfant et un à la gardienne.

J'ai apporté les biscuits lundi passé :

Gardienne : Wow!!

Fille de la gardienne (3 ans) : WOW!!!! Des biscuits!!!!!!!!!! Il est bon Maxim!!!

Gardienne : Ce n'est pas Maxim qui les a fait, c'est sa maman. N'oublie pas de dire merci pour les biscuits.

Fille de la gardienne : MERCI MAXIM!!!!!

Pendant ce temps, Maxim se tenait à leur côté tout fier, surtout fier et heureux de se faire remercier!!

Ma soeur et moi sommes des ouvrières dans l'ombre...

lundi 15 décembre 2008

Nouvelles en vrac

Reprise

C'est aujourd'hui que je retournais chez la coiffeuse pour qu'elle reprenne tous les cheveux qui ne frissaient pas, soit tout le dessus de la tête. Le résultat??? Je frises plus, mais il y a des pointes qui sont restées raides... Grrr.... La coiffeuse ne comprend pas mes cheveux et moi non plus. Mais bon, ça l'a l'air quand même beaucoup moins fou qu'avant!! Je n'aurai qu'à travailler un peu plus mon cheveu et cacher ces pointes! J'ai hâte de voir après 2 ou 3 lavages de tête...

Haleine

Je ne sais pas ce qu'a mangé Maxim aujourd'hui à la garderie, mais ni le souper, ni la brosse à dent, ni le lait et ni le jus n'a réussi à faire partir cet haleine de .... beurk..... J'adore donner des bisous, mais ce soir... c'était à mes risques et péril!

Noël

Je commences à avoir très hâte à Noël. J'ai surtout hâte de voir les yeux de mon fils!! Je sens que Noël cette année sera magique!

dimanche 14 décembre 2008

Pourquoi?

Ça y est, la phase du pourquoi est commencée!

Maxim : Papa fait dodo??

Maman : Non, papa est parti travailler.

Maxim : Papa fait dodo??

Maman : Non, papa est parti travailler.

Maxim : Pourquoi?

Maman : Pour aider les gens.

Maxim : Papa fait dodo??

Maman : Non, papa est parti travailler.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Pour gagner des sous.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Pour que tu ais de beaux cadeaux.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Tu as été sage.

Maxim : Papa fait dodo??

Maman : Non, papa est parti travailler.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Pour gagner des sous.

Maxim : Pourquoi???

Maman : Soupir... Maman va préparer le souper.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Parce qu'il faut manger.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Pour ne pas avoir le ventre vide quand Shrek va commencé.

Maxim : Pourquoi???

Maman : Soupir..... veux-tu faire du dessin???

Maxim : OUI!!!!!

Fin de la discussion.

samedi 13 décembre 2008

Panne d'idée

Je suis complètement en panne cette année. En panne d'idée cadeau. Beaucoup me demande ce que je veux, mais je ne sais pas quoi répondre.

Premièrement, depuis l'an passé, on fait un échange dans la famille. On doit donc mettre 5 idées cadeaux sur notre liste et surtout, ne pas demander la même chose ailleurs.

J'ai eu beaucoup de difficulté à faire ma liste cette année. J'essaie de voir. Qu'est-ce que j'ai besoin? Qu'est-ce qui me ferait plaisir? Il faut dire que je ne suis pas difficile, mais je ne suis pas capable d'imaginer ce qui me ferait plaisir. Une fois le cadeau en main, là oui!!! Je trouve l'idée super et surprenante! Je n'y aurai jamais pensé!

Mais qu'est-ce que j'ai besoin? Dans le fond, le principal, je l'ai. Ma famille, notre cercle de 3 qui est heureux, mon conjoint qui prend soin de moi et que j'aime à la folie, ma famille en or avec qui je passe des moments de qualité et la santé qui semble s'être enfin installée chez moi. Quoi demander de plus?

La seule chose que je sais, c'est que j'aurai le meilleur des cadeaux, toute ma famille sera chez moi le 24, car pour moi, un Noël sans ma famille, n'est pas un vrai Noël.

jeudi 11 décembre 2008

Potchuck

Maxim est un fan de "Potchuck" comme il dit si bien! Pour lui, tous les plats sont meilleurs s'il peut avoir du ketchup! Mais disont que tous les goûts sont dans la nature...

Au menu ce soir? Du paté au poulet, ketchup et cornichon.

Je regarde Maxim d'un drôle d'oeil.... Pourquoi??? Il sauce ses cornichons dans le ketchup...

Juste 1

Il manque seulement un cadeau et nos achats seront complètement terminés! Ouf! J'ai déjà emballé le 3/4 des cadeaux. Ouf! Je m'étais bien dis que cette année, je n'emballerais pas tous les cadeaux en même temps.

Il reste seulement 1 cadeau à trouver pour le filleul de 5 ans à mon chéri. Et pour l'instant, on ne trouve pas... Bon, il y avait une demande, un gilet de hochey du Canadien avec le vrai logo, soit un vrai de vrai. Après quelques recherches, un tel gilet coûte environ 70 $ et plus... Selon moi, c'est une trop grosse dépense pour un gilet qui fera seulement 1 an compte tenu qu'il est en pleine croissance...

Il nous est venu d'autres idées, mais après regarder le nombre de batteries que requiert le jeu, on s'est dis que ça n'avait pas d'allure non plus. Il faut dire que c'est une famille de 4 enfants, donc des jouets, ils en ont à profusion!

Il nous reste donc seulement 1 cadeau à acheter et un bon creusage de tête.

dimanche 7 décembre 2008

S'assumer

Alors qu'on est tranquillement assis au salon ou qu'on s'amuse à se faire des chatouilles en famille, Maxim s'assume.

Prout!

Quel est ce bruit??? Le tonnerre??

Mais non, Maxim nous rassure :

- Oh!! Je pètes!

samedi 6 décembre 2008

Mr Bricole

Depuis quelques temps, j'ai commencé à faire du bricolage avec Maxim. Voyant ces talents sur les bricolages ou dessins provenant de la garderie, je me suis dis "Go!!". Malgré le fait que mes talents ne soient pas tout à fait au point, le plus important est le plaisir que l'on a mon fils et moi.

Je ne suis celle qui est capable de promener Maxim à quatre pattes sur mon dos, ni capable de courrir derrière pendant une heure. Avec moi, c'est l'imagination. On lit, on dessine, on construit des maisons, fait parler les toutous ou des petits bonhommes. Mon chéri lui, c'est le cheval, les sauts sur les genoux et bientôt les sports! À chacun son style de jeu, Maxim a donc le choix!!

Toujours est-il que je commence à manquer d'imagination. Je veux faire du bricolage, mais bricoler quoi?? Grosse question!
Premièrement, je cherche quelque chose de facile. Quelque chose que Maxim peut faire. Je ne veux pas que lorsqu'on regarde le bricolage, on voit que c'est plus maman qu'il l'a fait. À l'ancienne garderie de Maxim, il rapportait souvent des bricolages... mais un peu trop parfait à mon goût... d'après moi, c'est plus la gardienne qui bricolait!!!

Maxim a 2 ans et demi. Par contre, il dessine comme un enfant beaucoup plus agé! Je n'en reviens pas, il ne dépasse pratiquement pas, fait des ronds, a commencé à dessiner des bonhommes avec des yeux, un nez, une bouche, des cheveux, etc. Je suis tellement fière!!

Pour l'instant, on a fait des sapins, un bonhomme de neige et des bas de Noël. Le tout à l'aide de papier de construction (découper à l'avance par moi-même), de feutre et de collant. Quelques personnes, très chanceuses et triées, auront droit à un beau bricolage de Maxim pour Noël. Je sens que ces cadeaux seront encore plus précieux qu'un cadeau acheté!

Je manque d'idée... Pouvez-vous m'aider???

mercredi 3 décembre 2008

Chantage

Ici, le chantage fait maintenant parti de notre langage, et ce, presqu'à tous les jours à mon grand désespoir... Rien n'est facile dans la vie, même les plus simples actions!

Voici quelques exemples :

1. Maxim ne veut pas manger : Si tu ne manges pas, pas de dessert!!

2. Maxim ne veut pas bien s'asseoir à table : Si tu ne t'assis pas correctement, tu ira dans ta chambre et surtout, pas de dessert!!

3. Maxim ne veut pas s'habiller pour aller à la garderie : Si tu es gentil, le sapin sera décoré à ton retour! (note à moi-même : trouver une autre raison pour demain)

4. Maxim ne veut pas mettre ses bottes : Si tu ne mets pas tes bottes, maman part seule (à la garderie... wow, je m'amuserai!!)

5. Maxim ne veut pas brosser ses dents : Si tu ne brosses pas tes dents, elles vont tomber!!! (Gnac, gnac, gnac!!!)

6. Maxim ne veut pas prendre son bain : Si tu ne prends pas ton bain, maman ne pourra jouer avec toi car tu pues!

7. Maxim ne veut pas sortir de la garderie : Si tu es gentil et que tu t'en viens avec moi, on va aller voir les décorations de Noël!! (note à moi-même : trouver autre raison pour après le temps des fêtes!!)

Pour l'instant, ça fonctionne. Mais je n'ai pas hâte au jour où il va dire "ouin, pis?!?" ou "pas grave" ou "ça ne me tente pas de toute façon".

samedi 29 novembre 2008

Frisson

Vous souvenez-vous de ce billet dans lequel je parlais d'un ami d'enfance que j'avais croisé en auto et qui maintenant a seulement 1 jambe?

Et bien j'ai su cet après-midi ce qu'il lui était arrivé. J'aurai pu le savoir il y a bien longtemps pourtant...

Voici un résumé de l'accident :

Le 3 décembre 2007, un débardeur du Port de Bécancour a perdu une jambe quand l’un des câbles retenant un navire au quai a cédé sous la pression. Le câble s’est ainsi transformé en un immense fouet qui a sectionné une jambe du travailleur et facturé l’autre à trois endroits.

L'accident a été tellement terrible que personne n'a jamais retrouvé la jambe...

Mon père l'a rencontré hier au centre d'achat. En allant lui parler, en lui disant un gros "Salut! Comment ça va?", ma mère l'a aussitôt reconnu et a informé les deux intéressés du lien qui existait entre moi et ce gars.

Mon père est débardeur. Il a lui même formé ce gars qu'il aimait beaucoup et qu'il trouvait très travaillant (fait rare pour les gens de notre génération qui travail comme débardeur selon mon père).

Le monde est petit... très petit...

Ma mère m'en a donc informé aujourd'hui. Je me souviens très bien de cet accident. J'ai toujours été en colère contre les employeurs et les "soi-disant" règles de sécurité. Mon père a failli y laisser sa vie quelques fois et là, c'est un gars qui a la même âge que moi qui doit maintenant faire face à la vie avec une jambe en moins. Je frissonne.

J'ai toujours eu et j'ai toujours encore peur qu'il arrive quelque chose à mon père. Il lui reste 2 ans avant la retraite. 2 ans, j'espère tellement que ces 2 années vont passer vite.

vendredi 28 novembre 2008

La politesse

Depuis que Maxim est assez grand pour demander ce qu'il veut en mot (et Dieu sait comment il en demande des choses!!), nous lui apprenons les règles de base de la politesse, soit le "Merci" et le mot magique "s'il-vous-plaît". Le "merci", il le dit depuis qu'il a 16 mois.

Quand nous avons reprogrammé Maxim suite à sa sortie de l'hôpital, nous avons dû le réhabituer à ne plus avoir de lait ou de l'eau ou n'importe quoi d'autre dans la nuit. Après 2 semaines, nous avons retrouvé notre rythme normal et surtout, des nuits calmes où il fait bon dormir!

Mais voilà que la nuit passée.... à minuit et demi exactement :

Maxim : veut du lait!!!

Je me réveille en sursaut. Était-ce dans mon rêve???

Maxim : veut du lait!!!!!!!

Je ne bouge pas. Je me dis que si je ne fais aucun bruit, il se rendormira en voyant que non, il n'aura pas de lait en pleine nuit.

Maxim : veut du lait!!!! S'il-vous-plaît!!!!!!

Je ris!!!!! Fou rire dans mes couvertures!!! Je me dis qu'au moins, dans ses demandes, il est poli!!

Voyant que rien de bougeait, il s'est endormi pour finir sa nuit.

Pendant ce temps, je riais encore!!

jeudi 27 novembre 2008

Dans le pot

L'apprentissage de Maxim vers la propreté s'en vient... d'un pas très lent.

Le problème?? Maxim fait pipi seulement en présence de papa. Pas avec maman, ni à la garderie.

Il demande pourtant à aller sur le pot en ma présence, rarement, mais il le fait. Sauf que rien ne sort... Tandis qu'avec papa, il y a un pipi dans le pot à toute les fois. Le problème est que Maxim est plus souvent avec moi...

Je me dis alors "il n'est pas prêt". Mais à 2 ans et demi, je me dis qu'il serait grand temps.

La gardienne m'a donné un truc. Mettre Maxim en bobette pendant 3 jours. Quand il va voir qu'il se mouille, il y pensera par après. Il faudrait que je me décide à le faire.

Quand j'y pense, je pense aussi à mes divans... en tissus... Quand j'y pense, je me dis qu'on va peut-être sortir également.

Il faudra quand même que je me décide et que j'essaie. Il faudra quand même au préalable que j'ai une quantité suffisante de papier essuis-tout!

J'aimerais tant que le tout se fasse naturellement. Ça sera si facile par après! Plus de couche à trainer et l'argent investi dans les couches pourra être investi sur autre chose.

Criminelle

Nous avons une criminelle sous notre toit...

La scène, avant le crime, était belle.
L'endroit où le crime a été commis devait être le doute dans mon esprit...

Puis, le crime a été commis.

Voici notre criminelle en herbe... notre mangeuse de guilande...

samedi 22 novembre 2008

Maman poule - Édit

La maman poule en moi grelotte ce soir.

La maman poule a laissé son poussin dormir chez sa tante et ses cousins / cousines pour la nuit.

La maman poule avait pourtant besoin d'une gardienne seulement pour demain matin... Mais la tante avait le goût (et les cousins encore plus) de garder le poussin pour la nuit.

La maman poule arrive à l'instant à la maison... sans poussin...

Le nid semble bien vide... La maman poule réussira-t-elle à dormir sur ses deux oreilles? Bonne question.

La maman poule rêvera sans doute à son doux poussin tout en souhaitant que la nuit se déroule bien.

*******

La maman poule a dormi très mal cette nuit là. Elle se réveillait souvent, se demandant si son poussin était bien.

La maman poule s'est levée tôt, malgré le fait qu'elle aurait pu dormir pour une fois!

La maman poule, aussitôt le repas au restaurant pris, a sauté dans son auto pour retrouver son poussin le plus tôt possible.

Le poussin??? Était très bien où il était et a même été très fâché de devoir partir...

L'ennui n'est pas le même pour tout le monde!!

mercredi 19 novembre 2008

Wow!

Coucou!! C'est moi! Ça fait longtemps que je n'étais pas venu vous jaser ça! Et pourtant, j'en ai des choses à dire!!!

L'an passé, la neige était pour moi quelque chose de désagréable. Quelque chose de froid qui me tombait sur le visage, je détestais! Je ne savais même pas encore la couleur de la neige!

L'an passé, les décorations de Noël ne me préoccupaient pas. Je voyais bien qu'il y avait quelque chose de différent, mais sans plus. C'était beau, mais sans plus.

L'an passé, j'avais seulement 18 mois! J'étais un bébé majeur.

Mais cette année!!!!
La neige!!! WOW!!!! À mon levé ce matin, quelle ne fût pas ma surprise de voir de la neige partout!!!! En premier, j'ai dis à ma maman que l'auto bleu à papa était sale. Mais c'était bien avant que ma maman me mentionne que c'était de la neige!! WOW!!!! C'était tout blanc, il y a en avait partout!!! Et, je sais que vous allez être jaloux, mais imaginez-vous que j'ai pu mettre mes pieds dedans!!! Le siège d'auto de maman était blanc après que j'ai donné des coups de pieds dedans!! Magnifique!!!

Les décorations de Noël!!! WOW!!!!! C'est trop beau!! Surtout les lumières sur les maisons!!! En auto, je cherche! Je regarde partout! Et ayant de meilleurs yeux, je trouve des décorations avant mes parents!!! Je suis génial, je le sais!
De plus, j'ai même assisté à l'arrivée du Père Noël au centre d'achats!! Oui oui!!! La seule chose que je ne comprend pas, c'est que je suis supposé aller voir l'arrivée du Père Noël (encore??) dans un autre centre d'achats... Je ne comprends pas... Il arrive 2 fois?? Bah!

Et savez-vous quoi??? Ma maman a commencé à faire des décorations de Noël dans la maison!! Oui oui! Elle m'a dit qu'à chaque jour, quand je reviendrai de la garderie, il y a en aurait de nouvelles!! Génial!!!!


Demain, j'aurai 2 ans et demi! Je serai un grand moitié garçon!! J'essai déjà d'imaginer Noël!! Car selon ma maman, ça s'en vient vite vite, alors que selon mon papa, c'est encore loin! C'est mélangeant! Mais bon, était un grand moitié garçon, Noël sera très différent cette année, car je vais le vivre à fond!!

mardi 18 novembre 2008

Reprise

Visite chez ma coiffeuse ce matin, histoire de lui montrer ma tête...

Résultat?? Le 15 décembre, 1 mois après la première permanente ratée, elle me reprendra le dessus de la tête, car et oui, c'est les cheveux qui parraissent le plus qui n'ont pas pogné!

D'ici là, mission "essayons de cacher"!! Pas facile... mais bon. Comme j'ai le cheveu fragile, elle ne peut pas me la reprendre avant. Mes cheveux risqueraient de se sauver de ma tête... et comme j'en perds déjà assez...

Au moins je me console, je devrai être belle à Noël!

lundi 17 novembre 2008

Projet terminé!

Lorsque nous avons acheté la maison, je ne savais pas encore comment décorer la chambre de Maxim. Nous avions alors décidé de peinturer ses murs blancs pour le moment, mais de réinstaller ses avions au plafond.
Il y a quelques mois, j'ai trouvé! J'ai trouvé ce à quoi je voulais que sa chambre ressemble! Une belle chambre d'enfant!

J'ai déniché chez Omer De Serres des autocollants muraux. Puis, j'ai fait ce que je n'aurai jamais pensé être capable de faire. J'ai peinturé sa chambre, deux murs plus précisément. Je n'ai jamais eu grand talent côté art plastique, mais là, je me surprends!! En premier, j'avais demandé à ma mère de m'aider. Puis, à son conseil, j'ai entrepris mon projet seule. Je peux maintenant me dire que j'ai réussi seule à décorer la chambre de mon minou.

Je suis très fière du résultat! Une vraie jungle avec sa faune! Et lorsque j'ai vu les yeux de Maxim quand il a vu le résultat, j'ai été encore plus fière de moi. Ses yeux brillaient et il montrait chaque animal du doigt! Mon coeur battait très fort! Il aimait ce que j'ai fais!!

Voici deux photos de mon projet "chambre de Maxim"!



Prochain projet?? Un foulard! Il s'en vient!!! Et là aussi, je peux dire que je me surprends. Je ne sais pas, mais on dirait que je me dépasse ces derniers temps. J'accomplie des choses dont je doutais sur ma capacité et surtout, je les rends à terme!

vendredi 14 novembre 2008

Nouvelles en vrac

Cheveux

Hier, j'ai été chez la coiffeuse. Ouf! Ça faisait longtemps! Je crois que ça remontait à 2 ou 3 ans. Je me suis fait donner une permanente. Il y a seulement un hic. Elle a pogné à moitié... J'ai beaucoup de mèche de cheveux qui sont restées droites... Pour 60 $, disons que je suis en colère un peu. Mais bon, dans 2 semaines, ma mère reprendra le travail bâclé de la coiffeuse. Ça risque de prendre encore plus de temps avant que je retourne chez une coiffeuse, qui sans l'ombre d'un doute, sera une autre.

Bricolage

Je suis en train de m'équiper tranquillement. Ciseau, colle, papier de construction, feutre, etc. Le kit parfait pour tous les bricolages que je veux réaliser avec Maxim. J'ai tellement hâte de m'y mettre. Je vais préparer de belles petites ateliers! Il y aura donc beaucoup de décorations de Noël "home made" cette année!

Restaurant

Nous étions invités au restaurant ce soir pour la fête d'une amie. J'aurai dû rester à la maison. Je devrais dire plutôt, Maxim aurait dû rester à la maison. Dernièrement, les soupers sont toujours l'enfer. Maxim se retrouve en punition sur son "banc baboune" à chaque repas. Moi qui me suis imaginé 2 secondes un Maxim gentil au restaurant... Erreur. On a dû finir de manger nos assiettes à moitié en vitesse, histoire de sortir au plus vite du restaurant. Un vrai petit monstre... Il lançait ses choses, ne voulait pas rester assis, etc. Ah!!! Le pire et ce qui me fâche le plus, c'est qu'il refuse de nous écouter. Arrivée à la maison, il a pris le chemin de sa chambre. Il se sera même endormi sans lait. Je crois que cette fois-si, il aura compris qu'il n'a pas été gentil. Cependant, j'ai décidé qu'à partir de maintenant, fini les restaurants. Il devra comprendre et écouter ce qu'on lui dit avant d'y remettre les pieds. Pas facile le "terrible two"...

Tricot

J'ai commencé à tricoter!!! Ma mère m'a montré et maintenant, j'ai un foulard en devenir!! Ok, on commence simple, mais c'est un début!! J'ai besoin d'être fière de moi ces derniers temps.

mercredi 12 novembre 2008

Fierté

Un enfant est toujours unique. Il peut y avoir des ressemblances parfois, mais sera toujours unique.

Alors que moi j'ai toujours été craintive, elle est déjà partie une été complète chez une cousine qu'on connaissait presque pas au Nouveau Brunswick pour garder sa fille et ainsi, parfaire son anglais. Elle a pris le train seule.

Moi?? Jamais je n'aurai été capable. Je ne me souviens plus de son âge à ce moment, mais pour ma part, je me souviens juste d'un camp d'une semaine où j'ai tellement pleuré pour ne pas y rester lorsque mes parents et ma grand-mère était venu me porter... j'étais pourtant rendu une ado...

Elle est allée étudier à Québec à l'université. Elle est restée en résidence.

Wow! Moi, l'école n'était pas mon fort... Elle était celle qui a les bonnes notes et moi, les moyennes. Mais, attention! Vous auriez dû me voir sur les planches de l'auditorium!! Car si elle, elle était bonne en art plastique, moi c'est en art dramatique que j'excellais!

Partir dans une autre ville, sans y connaître personne! Je frissonne... je suis attaché à mon patelin et surtout, juste le faire sans avoir personne à mes côtés que je connaisse... je frisonne....

Demain, à 8 h, elle se fera opérer les yeux. Elle aura des yeux neufs, finies les lunettes! Notre ressemblance sur ce côté sera terminée! Car moi, je porterai encore des lunettes! Encore là, je suis fière d'elle. C'est toute une décision à mes yeux! Moi, j'ai trop la trouille, je n'ai jamais été capable de me mettre des gouttes dans les yeux ou des verres de contact, alors l'opération...

Elle est fonceuse et courageuse! Je suis fière d'elle!

Bonne chance ma soeur! Demain, tu réalisera ton rêve, finie la buée dans les lunettes! Je penserai à toi!!!

dimanche 9 novembre 2008

Torture

Hier, j'ai vécu la torture... mon bras peut en témoigner... pauvre bras.... J'ai cru mourrir du bras...

Histoire de mettre plus de chance de notre côté, nous sommes allés faire une activité familiale... se faire vacinner contre la grippe.

Je déteste les vaccins. Aussitôt arrivée, je dis à mon chéri de s'occuper de Maxim et que moi, je m'occuperais de mon moi-même...

Ce fût vraiment une activité familiale. Maxim est passé le premier, sur les genoux de papa. Il a fait ça comme un grand. Aucune larme! Puis, le tour de papa. Il a fait ça comme un grand. Aucune larme!

Puis, la torture... mon tour. N'ayant pas eu le temps de relaxer avant de me faire enfoncer l'aiguille dans le bras, mon bras s'est raidi! AIE!!!!!

Puis, c'est là que j'ai cru mourrir! Mon pauvre bras! Quelle mal atroce! Mal que seule moi percevait...

Plus tard, je remarque mon petit plaster. Un beau autocollant avec un poisson s'y trouve! Trop mignon!! Quel réconfort!

Sur le bras de papa?? Un plaster normal, pas d'autocollant.

Sur le bras de Maxim?? Un plaster normal, pas d'autocollant.

vendredi 7 novembre 2008

Santé

Quand je suis tombé enceinte, mon souhait le plus grand était d'avoir un enfant en santé. Mon souhait a été exaucé, j'ai eu un magnifique petit garçon en santé et énergique.

Mais dernièrement, je me pose beaucoup de questions. La chance ne nous souris pas. Depuis sa naissance, Maxim a été hospitalisé 3 fois. Je trouve que ce chiffre est gros quand on parle d'un petit garçon de 2 ans. Ça pourrait être plus grave, je sais, mais pour moi, c'est beaucoup trop.

Le problème des poumons m'inquiète beaucoup. Qu'ai-je fait? Bien sûr, le monde dans lequel on vit a changé. La pollution de l'air n'aide à rien et selon les médecins, de plus en plus d'enfants en souffront.

Depuis que Maxim est né, on se disait toujours "il est fort, il est fait fort". Mais voilà que ses anticorps ne sont pas aussi fort. Les microbes ne cessent de l'attaquer. C'est rhume par dessus rhume.

Alors qu'on venait tout juste de terminer son traitement de pompe intensif, revoilà qu'on recommence. Encore un rhume. Ce matin, tout semblait bien allé. Mais non, j'ai dû retourner chercher Maxim à la garderie, infection dans un oeil. Alors que la crème magique du pharmacien fonctionne à merveille et qu'il n'y a presque plus de pue qui sort de l'oeil, voilà que l'autre oeil commence...

Est-ce qu'il y a quelque chose j'ai mal fait? Est-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal? Je ne sais plus où donner de la tête. Une chance, étant en arrêt de travail, je peux m'occuper de lui à la maison. Cependant, Maxim aime bouger, il n'était pas heureux de j'aille le sortir de la garderie où il jouait avec ses amis depuis 2 heures ce matin.

J'aimerais tant retrouver mon petit bout-en-train. J'aimerais que les microbes s'éloignent de nous plus qu'une semaine. L'hiver qui s'annonce me fait peur... J'ai très peur. Peur de nous retrouver à nouveau à l'hôpital. Ce n'est pas normal que les infirmières de la pédiatrie nous reconnaissent. Pas à 2 ans!

Qu'est-ce que je pourrais faire de plus? Je donnerai ma santé en échange.

samedi 1 novembre 2008

L'Halloween de Maxim

Maxim était bien préparé cette année, chaque jour, à son retour de la garderie, on disait "Bonjour" au "fantone" planté devant la maison. Je me souviens encore de la première qu'il l'a vu! La fête redevient magique! Le fantôme est encore devant la maison, je sens que je vais avoir un petit bonhomme triste quand le fantôme partira se coucher pour 1 an... Sa réaction l'année prochaine ne sera certainement plus la même.

Pour la garderie, Maxim a pu porter son déguisement de l'an passé. Ayant grandi, son costume était parfait pour l'intérieur sans manteau! Le matin, on avait un vrai petit lion dans la maison avec ses rugissements! Arrivée à la garderie, à la vue des déguisements des autres, mon p'tit lion a vu son courage s'envoler! Mais après 5 minutes collés à maman, mon p'tit lion est parti jouer avec ses amis.

À notre arrivée à la maison en fin d'après-midi, Maxim a découvert un autre fantôme!! Quelle joie!! C'était si beau de le voir s'émerveiller devant les décorations!

Avant le souper, toute la famille a mis leur costume! On formait une belle famille colorée!



Pendant que je suis restés à la maison avec ma famille pour donner des bonbons, mon chéri a quitté avec Maxim pour aller "chercher bonbon".
Il parait qu'il a adoré!! Mon chéri est allé rejoindre sa cousine et ses 4 enfants. En premier, la plus jeune de 3 ans était craintive, mais quand elle a vu Maxim allé cogner aux maisons, elle a décidé qu'elle aussi!! Maxim n'a pas eu peur de toute la soirée, que ça soit à la maison quand des enfants cognaient ou en allant cogner à d'autres maisons ou en voyant d'autres petits monstres dans la rue.
Quand ils sont revenus, j'ai vu des étoiles dans les yeux à Maxim. Il était si heureux et fier avec sa petite citrouille pleine de bonbons!! On a donc fait le tri (ce que mangera Maxim et ce que Maman et papa mangeront!!). Il sortait un à un les bonbons, fier de sa récolte!



Bref, ce fût une superbe fête pour Maxim! Je crois qu'il rêve déjà à l'an prochain!
De mon côté, j'avais très hâte à l'Halloween. Mon premier Halloween dans une maison où on peut donner des bonbons. J'ai toujours resté en appartement, donc pas de bonbon à donner. Mais cette année, je m'en promettais. Surtout que le quartier où j'habite était un très gros quartier dans mon temps. Ma mère et ma soeur étaient aussi excités que moi de donner des bonbons et voir les petits monstres arrivés.
J'avais 300 petits sacs. Finalement, il est passé environ 30 enfants. Grosse déception. Je cherchais les enfants dans ma fenêtre de salon... Quand j'ai vu comment s'enlignait la soirée, j'ai commencé à donner 2 à 3 sacs par enfant. Le pire est qu'il est passé beaucoup d'enfants en auto. En auto!!!!! En plein quartier résidentiel!! Let's Go!
Mais bon, je donnerai mes petits sacs à la Grande guignolée des Médias à la place, d'autres seront heureux!
Je fût donc déçu d'avoir manqué le passage aux maisons par Maxim. J'aurai aimé voir son visage, sa hâte, sa joie. L'an prochain sera différent, Maxim aura autant hâte, mais ne le verra pas du même oeil! Mais bon, on se reprendra l'an prochain. Je metterai peut-être une grosse pancarte "On donne des bonbons ici, venez svp!!!"!!

mercredi 29 octobre 2008

Téléphone

Maman est au sous-sol à essayer de trouver les manteaux d'hiver...

Papa est à la salle de bain en train de jouer avec son... hihihi!! Ben non!! en train de faire du lavage.

Pendant ce temps, que fait Maxim???

Il s'empare du téléphone et réussit à appeler mamie!!!

Comme mamie ne comprend pas grand chose, mais a un afficheur. Elle raccroche, puis rappelle. Maxim réussit à répondre et lui parle! Il lui dit que maman est en bas!!

Puis, papa sort de la salle bain, voit Maxim avec le téléphone, le prend et se rend compte que Mamie est à l'autre bout de la ligne!!

Wow! Je ne savais pas qu'un enfant de 2 ans et 5 mois était capable d'utiliser le téléphone!!

Une chance qu'il n'a pas fait de longue distance!!

mardi 28 octobre 2008

Expérience

Coucou!!
Je profites d'un moment d'inattention pour venir vous raconter une expérence que j'ai fait dernièrement.

Premièrement, moi et maman sommes allés à l'épicerie. Elle voulait acheter des oeufs pour faire des muffins (succulent en passant!!). À la caisse, l'emballeur me donne le sac contenant le pain et les oeufs. Ma mère de dire "attention, c'est fragile, met le sac dans le carrosse". Je lance donc le sac à l'arrière de moi dans le carrosse. Ma mère, les yeux ronds, regarde dans le sac et continu. Alors je me dis "pas si fragile alors! qu'est-ce qu'un oeuf??".

Arrivée à la maison, ma mère défait les sacs pendant que je joue.

C'est alors que j'ai remarqué un moment d'inattention de sa part! Je me dirige donc tranquillement à pas feutrés vers le frigidaire. Les oeufs sont dans le bas!!!!!!!

Je prends la petite boîte et la dépose tranquillement sur le comptoir. Jusqu'ici, tout va bien. J'ouvre la boîte et prend un oeuf! C'est drôle, ça ressemble à une balle!!!

C'est alors que ma mère me voit! Voulant terminer mon expérience, je lève le bras, l'oeuf à la main! Et go dans les airs!!! Une balle!!!

Splouch!!!

Oups!!

J'excuse....

****

Pour me faire pardonner, je vous invites à devenir de fidèles abonnés du blog à maman! Regarder, après avoir admirer mon oeuvre d'art 2 à droite!!! Oui oui, c'est là!!!

dimanche 26 octobre 2008

Programmation

Nous avons une programmation très importante à faire. Je dirais peut-être plus une reprogrammation. Pourquoi??? Disons que le séjour à l'hôpital a déprogrammé un peu notre Maxim.

Voyons voir. Ouvrons le "Menu Maxim".

1. Dodo : le sujet doit recommencer à faire ses nuits et ne pas se lever 3 fois par nuit. Ne doit pas avoir de lait en plein milieu.

2. Pot : le sujet doit recommencer à faire des pipis pots et si possible, ne pas faire de bateau brun mou à papa dans le bain... (voir rire ici de la maman!!!)

3. Crise : le sujet doit arrêter de faire une crise dès qu'il demande quelque chose. Il doit le demander calmement et s'attendre à ne pas le recevoir dans les 10 secondes suivantes.

Lors du séjour de Maxim à l'hôpital, il avait (et c'était normal compte tenu de son état) tout ce qu'il voulait dans les secondes qui suivaient. À la maison, il veut donc continuer à être traité en petit roi. Mais, ce n'est pas la réalité chez moi, comme je trouve que ce n'est pas bon à faire également.

Pour le lait dans la nuit, je l'accepte à un moment exacte, soit au moment où je dois le réveiller pour lui donner sa pompe. Il en a pour une semaine encore. Sauf que, compte tenu que ça fait une semaine qu'il se fait réveiller dans la nuit, il n'arrête pas de se réveiller par la suite, et ce, en demandant (lire ici en criant, suppliant et pleurant) du lait.

4 jours à l'hôpital, ce fût assez long... Il a donc perdu ces bonnes habitudes qu'on avait déjà eu de la misère à lui inculquer. Dois-je rappeler qu'il a fait ses nuits à 15 mois???

J'ai espoir que les bonnes habitudes reviendront assez vites.

vendredi 24 octobre 2008

Retour au normal

Remis de nos émotions, nous sommes de retour à la normale. Nous avons retrouvés notre petit garçon plein de vie. Je n'en reviens pas comment un enfant récupère vite.

Nous y allons quand même tranquillement. Entre les doses de sirops et des pompes, on joue à la maison. Les pompes et un des sirops excitent. Ouf! Mais je préfère de loin voir mon fils courrir partout que sur un lit d'hôpital.

J'essais quand même de proposer des activités tranquilles à Maxim. Casse-tête (il adore!!!), dessin (il adore!!!), bricolage (il adore!!! Mais maman l'a fini seule...) et écouter Toupie et Binou ou Passe-partout! Et surtout, montrer son nombril! Je ne sais pas pourquoi, mais il fait vraiment une fixation sur son nombril... bizarre, mais mignon!!
Maxim m'aide même dans mes tâches ménagères! Il adore faire du lavage; mettre le linge dans la laveuse, puis dans la sécheuse et le sortir une fois chaud. Disont que le mot "asthme" m'a donné un gros coup de pied au c.. côté ménage. Go! On frotte! Quand Maxim retournera à la garderie la semaine prochaine, ce sera le grand ménage, plancher, fenêtre, etc.
Parlant de la garderie, j'ai vraiment une perle! Hier, nous avons reçu une carte de prompt rétablissement avec un dessin de la fille de ma gardienne. Et aujourd'hui?? Le bricolage de la semaine, une immense carte avec une photo de Maxim sur le dessus et à l'intérieur une photo et l'empreinte de chaque amis!!! J'en ai eu les larmes aux yeux! Appelant immédiatement pour remercier, ma gardienne de m'expliquer que les autres enfants s'ennuient beaucoup de Maxim et qu'ils le demandent souvent. Alors lors de la proposition du bricolage pour Maxim, aucun ne s'est fait prier! Trop gentil! Merci beaucoup!

Merci beaucoup à vous également pour vos mots! Ils fûrent très appréciés, merci pour vos pensées!

jeudi 23 octobre 2008

Lâchez le! - Édit

Comme si Maxim n'avait pas assez souffert, voilà qu'une otite semble s'installer... Mon pauvre chou a "bobo" oreille.

J'appelle donc à la pédiatrie pour les informer (puisqu'on y est sortie hier matin). Eux me dise d'attendre à demain, que ça ne sert à rien de se rendre à l'hôpital et de se rendre en clinique pédiatrique avant 8 h, pas après car sinon ils ne prennent plus personne... Grrrr....

Mon chéri appelle Info-Santé pour s'informer au niveau des médicaments que Maxim prend déjà pour guérrir. Info-Santé suggère d'appeler directement à la pharmacie. La pharmacie nous dit que l'antibiotique que Maxim a déjà pour sa pneumonie peut guérrir également l'otite.

À la place de me rendre à l'hôpital demain, j'ai donc laissé un message sur la boîte vocale de son médecin de famille. Elle pourra nous informer encore mieux à savoir si l'antibiotique qu'on a fait l'affaire pour une otite.

J'espère juste ne pas ajouter un autre sirop sur notre liste... L'armoire commence à être pleine... Une pompe bleu, une pompe orange, l'inhalateur, un sirop à la cortizone pour les poumons et un sirop (2 bouteilles) pour la pneumonie.

SVP!!! La santé!!! Je ne demande que ça!

*********
Retour d'appel du médecin ce matin. L'antibiotique que Maxim prend fera l'affaire s'il y a vraiment début d'otite. Ouf, pas de nouveau sirop et pas besoin de retourner voir un docteur!

mercredi 22 octobre 2008

Ma vie

Cher Maxim,
Laisse-moi te raconter l'épisode le plus dur de ma vie. Samedi, tu joueais, tu étais en pleine forme. Dimanche, après le déjeuner, tu as commencé à être plus grincheux, tu toussais énormément également, une toux sèche. Tu as donc été dormir un peu. Au lever, tu n'avais guère meilleure mine. Mamie est donc venu nous rejoindre. Tu étais amorphe, le petit ventre gonflant étrangement. À l'arrivée de papa, tu as été malade. On s'est donc dit que les sécrétions venaient enfin de sortir. Papa a alors été te recoucher. Puis, à ton réveil, papa a décidé d'aller à l'hôpital avec toi. On voyait bien que quelque chose n'allait pas, mais à ce point???

Je suis resté à la maison, papa me demandant de rester afin de pouvoir le relayer au besoin. Le téléphone à la main, j'attendais. Pépé est également venu à la maison histoire de changer les idées de maman. J'étais si inquiète. Puis papa a appelé, me demandant de ne pas me rendre à l'hôpital tout de suite, qu'il me rappelerait quand ce serait le temps, que tu étais aux soins intensifs. Fin de la communication. Je me suis écroulé par terre. Mon Fils aux soins intensifs? Qu'est-ce qui se passe??? Qu'avais-tu??? Pépé est immédiatement aller chercher mamie pour me tenir compagnie et m'encourager. Plus tard, papa a rappelé, je pouvais enfin me rendre à l'hôpital.

Arrivée à l'hôpital, papa m'attendait dehors pour me parler avant que je puisses te voir. Il voulait m'expliquer la situation. L'horreur... La scène la plus difficile que j'ai vu. Mon fils, ma vie, branché de partout, luttant pour sa vie. Pendant ton transport à l'hôpital avec papa, ton état s'était détérioré, à ton arrivée, tu étais blanc comme les murs et tes lèvres devenaient bleus. Tu commençais à manquer d'air. J'ai pleuré et pleuré, mon Fils! Lorsque tu ouvrais les yeux, je te faisais des signes. Maman et papa sont là. Ayant plus 5 personnes s'affairant autour de toi, tu faisais une crise d'asthme sévère et une pneumonie. Le docteur essayait une nouvelle technique avec le ventolin, était en attente d'une autre pratiquement jamais utilisée.

Papa m'ayant averti, le médecin m'a expliqué le plan. Dépendant des résultats des prises de sang, si tout allait bien, les traitements d'urgence allaient continuer, sinon, on t'endormirait et te transferrai d'urgence à Québec où tu serai intubé. Je pleurais, pleurais, mon Fils!

Finalement, nos prières ont été écoutées. Le vent a changé de direction. Tu as eu de meilleurs résultats à tous les tests et l'hôpital pouvait te garder. À minuit, ton état s'est stabilisé. On a donc pu quitter les soins intensifs pour la pédiatrie où tu as reçu le traitement VIP, un lit devant le poste des infirmières, une infirmière privée assise de façon permanente à côté de toi, une inhalothérapeute et moi pleurant sur une chaise. Tu avais un masque te donnant du ventolin et de l'oxygène. Je fixais les chiffres sur l'écran, ta saturation et ton coeur. Tu reprenais des couleurs. Tu te battais. Tu n'appréciais pas le masque, tu voulais l'enlever, mais pour ton bien, on a dû se battre pour que tu le conserves.

Le lendemain, papa est revenu pour relayer maman. Il y avait toujours quelqu'un avec toi, maman ou papa. Tu es resté 3 nuits, 4 jours à l'hôpital. Les 2 premières nuits collectés de partout, puis ton état s'est mis à s'améliorer à une vitesse folle. Ils ont pu décollectés les fils donnant tes signes vitaux, enlever ton masque d'oxygène et ventolin pour te donner des pompes, enlever le fils donnant ta saturation et finalement enlever ton soluté pour pouvoir te donner les médicaments sous forme de sirop. Quand on dit qu'un enfant récupère vite.

Nous avons pu retourner à la maison aujourd'hui, ce midi même, tous les trois.

J'ai eu si peur. Peur de te perdre. Quand papa m'a dit plus tard qu'à un moment, l'étudiante-médecin pleurait également, je me suis rendu compte à quel point on a passer proche. Tu es ma vie, sans toi, je ne pourrai survivre. Je t'aime. Je t'aime si fort. Si tu savais le nombre de personnes qui ont eu pensées à toi. On t'aime, ne l'oublie jamais. Tu ne sera jamais seul. On sera toujours prêts à se battre pour toi.

Pour finir, je tiens à remercier médecins et infirmière du CHRTR pour tous les bons soins donnés. Vous m'avez redonné ce que j'ai le plus précieux dans ma vie. Vous avez redonné la santé à mon fils. Merci pour tout.

samedi 18 octobre 2008

Nouvelles en vrac

Jouets

Ce matin avait lieu une vente de jouet. Après avoir été à la caisse, moi et Maxim sommes partis vers la vente. À notre arrivée, 9 h 15, je remarque alors tout le monde qui attend dehors pour entrer. Oups, les portes ouvres à 10 h. Devant le froid matinal, je décide donc de revenir 1/2 heure plus tard. Une fois les portes de la caverne d'Ali Baba ouverte, nous sommes entrés. Stratégiquement, Maxim était dans son carosse, n'ayant pas le bras assez long pour prendre tout ce qu'il voyait. Sauf qu'ayant le carosse et vue la quantité de gens qui avait eu la même idée que moi ce matin, ce fût l'enfer!! J'avais de la diffilculté à circuler et aussi, je n'avais pas assez d'espace pour prendre tout ce que j'aurai voulu. Mais bon, je suis quand même resortie avec une petite caisse enregistreuse et un bateau pirate pour Légo, le tout pour 11 $! Une aubaine! Je suis quand même déçu de ne pas avoir pu regarder et prendre tout ce que j'aurai voulu! Ça fera quand même 2 beaux cadeaux de Noël à Maxim!

Communication

En revenant de la vente de jouet, j'arrête au Végétarien pour acheter du bon pain frais et du fromage. Mon chéri, en revenant du travail, a également acheté un bon pain frais et du fromage...

Sieste

Cet après-midi était le jour d'essai. Comme Maxim est rendu trop grand, il ne veut plus dormir dans son parc chez Mamie. Il a donc essayé de faire une sieste chez Mamie. Ma soeur, ayant réussi à faire faire la sieste à Maxim dans son lit dernièrement, sans que ce dernier fouille à quelque part, nous disait qu'il était pratiquement certain que Maxim dormirait et surtout, ne fouillerait pas partout, la plus grande crainte de ma mère. Erreur, il n'a pas voulu dormir et surtout, a ouvert et fouillé dans le bureau de la tête du lit... Trop curieux mon petit pou!!

Dessin

Maxim m'étonne à chaque fois! Il adore dessiner depuis le jour où nous lui avons mis des crayons dans les mains. Ce qu'il m'étonne le plus, c'est qu'à 2 ans, il est capable de faire des ronds, dessine vaguement "Monsieur Mou" (pour les connaisseurs de Toupie et Binou) et colore une forme dans un livre sans presque pas dépasser! Je sens que j'ai sous les yeux un petit homme remplie de talent en art!

vendredi 17 octobre 2008

Sieste

Le manque de sommeil est toujours quelque chose qui se remarque très facilement. Maxim est comme moi, si il nous manque ne serait-ce que 10 minutes de sommeil, gare à vous!

Dernièrement, Maxim avait arrêter de faire ses nuits. Il avait recommencé à se réveiller en plein milieu et surtout, à entrer dans notre chambre pour nous dire "maman! Du lait!". Mon chéri ou moi, on se levait donc, nous allions remplir le biberon, changer la couche et recoucher Maxim.

Erreur! Nous recommencions la même grosse erreur que quand Maxim était bébé et ce n'est pas pour rien qu'il a fait ses nuits à 15 mois!

J'ai donc décidé que c'était fini le lait en pleine nuit.

La première nuit suivant la décision, Maxim se réveille. Chéri se lève et va reconduire Maxim immédiatement dans son lit. Pas nécessaire de vous dire qu'il y avait un petit bonhomme de fâché! Puis, chéri est revenu se coucher, pour se relever aussitôt, Maxim étant de retour à côté de notre lit. N'en pouvant plus de voir chéri et Maxim faire le même manège, je décide donc de me lever et d'aller reconduire Maxim dans son lit. Sauf qu'en refermant la porte, je suis resté derrière à tenir la poignée. La crise!!! Maxim était insulté, pleurait et tapait du pied. Après 15 minutes, il a alors commencé à se calmer.

Avant d'ouvrir la porte, je lui ai donc demandé s'il voulait que maman lui fasse un calin avant d'aller faire dodo. Oui. J'ouvre la porte, fait un câlin en lui expliquant qu'il n'est pas normal qu'il se réveille la nuit. Que la nuit c'est fait pour dormir. On s'est donc dirigé ensemble, sans pleurer vers son lit. Une berceuse, un bisou, bonne nuit. J'ai refermé la porte et magie, il s'est endormi.

Le lendemain, on avait un petit monsieur bougon par exemple. Il lui manquait quelques minutes de sommeil. Tout le monde a eu droit à une mini-crise le matin, maman, papa et même à la garderie.

Dans l'après-midi, la gardienne nous a envoyé des photos nous prouvant comment Maxim était fatigué.
Depuis ce temps, Maxim ne s'est pas réveillé une seule fois. Bon, ça fait 3 nuits, mais je garde espoir! On est sur la bonne voie! Je suis quand même contente que le tout ait fonctionné en une nuit seulement! Je m'imaginais debout à tenir une porte fermée pendant quelques nuits... Ce n'est pas seulement Maxim qui aurait bougon, Maman aurait été prête à mordre!

Bonheur retrouvé!

Avant le déménagement, mon chéri s'était occupé du câble. Choisir quel forfait, etc. puisqu'on se trouvait à changer de compagnie de câble.

Il m'avait alors demandé, quel poste veux-tu avoir?? Facile, les postes de base (et j'exige les nouvelles régionales) et Canal Vie!

Puis on a déménagé. Une fois le câble installé, je commence à explorer!

Quoi?!? Pas de Canal Vie!!!!!!!!! NON!!!!!!!! Plus de Dr Nadia avec ses bons trucs, plus de Décore ta vie alors que j'ai une nouvelle maison à décorer! Que vais-je devenir?!?

Mon chéri semble ne pas comprendre le pourquoi que le poste est absent. Il fait quelque recherche dans les forfaits et me dit que ça coûterait au-dessus de 10 $ pour ajouter ce poste... Je me résigne donc...

Mais voilà que la saison du Canadien recommence et je me rends compte que le poste RDS est également manquant! Donc pas de hockey!

Résultat?? 2 jours plus tard (fin de semaine oblige), RDS et Canal Vie ont apparues, et ce, en changeant de forfait qui devrait nous coûter moins cher!

Ah le hockey! J'aurai dû y penser de regarder si ce poste était là quand j'ai vu que je n'avais pas mon poste. Je l'aurai peut-être eu avant!!

mardi 14 octobre 2008

Rêves

J'avoue, je fais souvent des rêves bizarres.

Il m'arrive également quelques fois, pour ne pas dire souvent selon mon chéri, de bouger et de parler pendant mon sommeil. Mon chéri dit être un homme battu, le pauvre chou... Ce n'est quand même pas de ma faute, je dors! Et comment accusé une pauvre petite maman fatiguée qui dort??

Toujours est-il que je me souviens très rarement de mes rêves. Les seuls rêves que je me souviens sont toujours ceux qui sont très bizarres.

Mais voilà que sur les petites heures du matin, mon rêve a pris le dessus et ma tête s'est mis à tourbillonner. De quoi je rêvais???

De mes futures décorations de Noël... Je pensais où j'allais les installer, quelle couleur de guirlande installée, etc.

Noël arrive!! Pas déjà!!

dimanche 12 octobre 2008

Déjeuner

Shakira, notre petite chatte, adore Maxim. Elle se frotte même sur lui (ce qui en langage de chat veut dire "tu es mon territoire, tu m'appartiens"). Bon, elle se sauve également souvent de lui, mais elle l'aime!

Toujours est-il qu'elle affectionne particulièrement Maxim le matin.

Comme à chaque matin, Maxim se lève (lire ici "tôt"). On lui prépare son déjeuner (fromage, raisin et toast) qu'il mange en écoutant ses bonhommes dans le salon.

Comme à chaque matin, Shakira observe. Puis, elle profite d'un instant d'inattention de Maxim...

À chaque matin, la même phrase se fait entendre "Maxim! Shakira mange ton déjeuner!".

À chaque matin, on retrouve une petite chatte le nez dans le plat de Maxim.

À chaque matin, la même scène :

Prévision locale

En direct de Trois-Rivières, regardons les prévisions locales pour la température des prochaines 24 heures, et ce, à l'aide de notre précieux et plus fidèle instrument : Maxim.

Il est survolté! Cours partout, touche à tout, cris sans cesse, déplace beaucoup d'air, pleurs à rien et surtout, ne veut pas dormir.

À voir les parents... couchés par terre et épuisés (pour ne pas dire la langue à terre), les prévisions sont claires!

On prévoit la plus grosse tempête de neige jamais vu!!

jeudi 9 octobre 2008

Les animaux

Coucou!!

Pendant que ma maman changeait ma couche en vue prochaine de mon gros et beau dodo, je pratiquais ma maman afin qu'elle connaisse bien les cris d'animaux. Je les sais tous!!

Maman : Une vache?
Maxim : Meu!!!

Maman : Un lion?
Maxim : Wouah!!!! (avec un petit air méchant!!)

Maman : Un serpent??
Maxim : Psssss......

Maman : Un mouton?
Maxim : Meu!!! (oups!!) Bai!!!!!!

Maxim : Un papillon???
Maman : e......

Maman : Un chat?
Maxim : Miaow!!!!!

Maxim : Un papillon??
Maman : Heu.......


Quel déception!! Ma maman ne sait pas le cri du papillon!


Je vous laisse sur une superbe photo de moi prise cette été!!


mercredi 8 octobre 2008

Rhube...

Ah la vie.... Que m'a t-elle donné comme cadeau la journée même de ma fête??? Un bon rhume... Grrrr....

Armé de mes kleenex, je projete donc une belle après-midi de dodo. Ça tombe juste bien que je sois en vacance et non pas au travail.

En fin de semaine passée, c'était le tour de Maxim. Qui dit rhume et Maxim égale pompe et nuit d'enfer. La nuit de samedi passée a été désastreuse... Mon chéri a été avec ti-pou de 11 h à 1 h 30 et moi de 2 h à 9 h du matin.... Une chance, toute la famille a réussi à dormir de 11 h à 13 h 30. Ouf!

Je déteste les microbes.... Et maintenant que Maxim est presque totalement en forme et a de l'énergie à revendre, c'est maman qui tombe en panne (et peut-être papa également).

Je remets donc à un peu plus tard ce que j'avais prévu de faire... En espérant que le petit dodo de l'après-midi me remettra en forme!!

mardi 7 octobre 2008

BONNE FÊTE À MOI!!

Et un cheveu blanc de plus!!

Hé oui, 27 ans aujourd'hui! Ouf!

Moi qui disait que l'âge 26 était plate, que ce chiffre n'avait rien de spécial. L'année qui vient de passer aura été riche en émotion!

Premièrement, la plus grande décision prise pendant mes 26 ans, aura été celle du changement d'emploi! Avoir eu le courage de le faire, pour moi, ce n'est pas rien!

C'est également à 26 ans que j'ai appris à jongler! Que j'ai enfin trouvé un hobby!!

C'est à 26 ans que j'ai pleuré de voir à 2 reprises mon fils, mon trésor, hospitalisé. C'est ce que j'ai vécu de plus difficile.

C'est à 26 ans que j'ai entendu pour la première fois mon fils me dire "Je t'aime", les plus belles paroles qui m'ont été dites!

Maintenant, 27 ans! Que me réservera cette nouvelle année??

BONNE FÊTE À MOI!!!

vendredi 3 octobre 2008

Contrat

C'était ma dernière journée aujourd'hui. Mon contrat est fini. Mon premier à la Ville. Ce fût une belle expérience, malgré le fait que je n'ai jamais eu autant affaire à des gens... disont le vrai terme "chialeux". On était une belle équipe, c'est ce que je crois que j'ai le plus apprécié.

Je me retrouve donc en vacances. J'avais hâte de m'y retrouver. J'ai un énorme besoin de temps pour moi, de temps pour dormir et de temps pour faire tout ce que j'ai à faire.

Ça fait quand même bizarre. Je n'ai jamais arrêter de travailler. Pour la première fois, je vais remplir une demande de chômage. Puisque je suis à contrat tant que je ne serais pas permanente, je risque de tomber sur le chômage de temps en temps.

Ça me fait peur... J'aimerais bien avoir 2 semaines de vacances, mais pas plus. C'est l'inconnu qui me fait peur. De ne pas savoir quand et où sera le prochain contrat. Entrer dans une nouvelle équipe, un nouveau département. Je peux avoir un contrat de quelques mois comme je pourrais avoir un contrat de seulement 1 semaine. Ça fait peur.

Mais si je regarde à long terme, j'ai fait le bon choix de changer de travail. Même si mon ancien m'offrait une belle stabilité. À long terme, j'aurai un poste à moi et les avantages sociaux qui s'y attachent.

Ça va faire bizarre lundi... Mais, je sens que je vais avoir une bonne semaine. Rendez-vous chez le médecin, peut-être chez le dentiste ($$$, pas le choix.... grrrr....), et surtout, une journée massage avec ma soeur pour nos anniversaires!

À suivre...

lundi 29 septembre 2008

Oiseau de nuit

Je me souviens encore... comme si c'était hier... comme dans le bon vieux temps...

Le temps... que Maxim dormait dans sa couchette et n'en sortait pas...

Un soir sur deux, quand ça fait 1/2 heure que Maxime est couché et que nous pensons qu'il dort profondément... toc toc toc... des petits bruits de pas... tac! le bruit de porte qui ouvre... touc touc touc... des petits pas.... "VEUX DU LAIT!!!!!"... Dodo!!!!

Tous les matins, vers 6 h / 6 h 15, lorsque maman et papa dorment bien paisiblement.... toc toc toc... des petits bruits de pas... tac! le bruit de porte qui ouvre... touc touc touc... des petits pas.... "MAMAN!!!!! FINI DODO!!!!" Grrr.... Non... pas fini dodo..... il fait noir.... "NON FINI DODO MOI"..... Hein??? Ah.....

Une nuit, vers 23 h, pendant que maman et papa dorment très profondément.... "MAMAN!!!!!" à 2 pouces de l'oreille qui n'avait malheureusement pas entendu les premiers signes afin de pouvoir prévenir la crise cardiaque...

Je me souviens..... du temps où il restait dans son lit...

dimanche 28 septembre 2008

Bonne fête!!

Mon modèle grandit, elle accumule l'expérience et laisse des miettes de pain sur son chemin afin que je ne me perde pas.

Maxim a de la chance d'avoir une marraine en or. Il sait qu'il peut compter sur elle et surtout avoir du plaisir à profusion. C'est le pourquoi il lui a dit, sans que personne dit ces mots avant, "Je t'aime". Spontanément, il ne le dit pas à tout le monde. Mais ma soeur, elle est spéciale. Je ne sais pas si elle le sait, mais elle est importante. Plus importante qu'elle ne le pense.

Que cette nouvelle année lui apporte une nouvelle vue pour admirer toutes ces réalisations!

BONNE FÊTE À TOI, CHÈRE SOEUR!!!

Choc

Il habitait en face de chez moi quand j'étais jeune. On a été ami, on a été ennemie.

Il habite toujours à la même place.

On s'est croisé hier, moi en auto, lui en route vers la sienne. Après un signe de la main, mon regard s'est porté vers mon miroir pour le regarder et c'est là que j'ai vu...

Il lui manque maintenant une jambe, une protèse étant maintenant sa jambe gauche.

J'ai eu le souffle coupé. Il a le même âge que moi. Que lui est-il arrivé? Un accident? Une maladie??

On a pas été souvent très proche, mais de le voir ainsi m'a causé tout un choc. Au moins, c'est avec le sourire qu'il m'a fait signe de la main.

Il est en vie, quoi qu'il ait pu arriver, c'est le principal.

Mais le pire, est que de m'avoir retrouvé devant lui et non pas devant mon volant, je n'aurai pas su comment réagir. Veut veut pas, on n'aurait sûrement pas échangé que des banalités.

Le même âge que moi...

mardi 23 septembre 2008

Vrac

Café

Allez savoir comment je fais mon compte, mais ces derniers temps, quand je prends 2 secondes pour me regarder attentivement dans un mirroir, je me rends compte que j'ai une tache de café séché sur le bout du nez.... Je ne sais plus boire....

Jonglerie

Mes cours ont recommencés depuis la semaine passée! Enfin, mon passe-temps est revenu, mon seul. J'avais besoin de cette activité, elle me change les idées et Dieu seul sait comment j'en ai besoin ces derniers temps. J'espère seulement réussir deux nouveaux trucs!! À venir!

Horaire

Trop compliqué... AH!!!! J'ai tellement peur d'arriver en retard un jour à la garderie. J'essaie d'organiser mon horaire avec une collègue,mais tout ne peut pas toujours bien fonctionner. Et le foutu bouchon... À tous les soirs (quand je finis à 5 h) ou à tous les matins (que je commence à 8 h), je reste prise dans un bouchon... Maudit pont... Vive les travaux! J'imagine déjà le bordel que ça va faire lorsque la neige va arriver...

Halloween

Maxim est près, son costume est acheté. La maison maintenant. Comme c'est la première fois que j'habite dans une maison de ma vie, il est très important que je donnes des bonbons cette année!!! Voir pleins de petits monstres, yahoo!!! Il faut donc décorer la maison... Comment??? Encore le creusage de tête...

dimanche 21 septembre 2008

Monk

Désolé pour les fans de l'émission, mais ce n'est pas le "Monk" que vous penser!!

Il s'agit ici du mot que Maxim utilise pour nommer son "oncle" préféré, le chéri de ma soeur. À plusieurs reprises, cet été, Maxim le voyait souvent avant nous et criait "Monk"!! Maxim étant le "Superman" de son oncle.

Il y a juste un problème... Monk a un sosie!! Hé oui, le mari de la boss et amie à ma soeur. Il lui ressemble comme 2 gouttes d'eau. Et Maxim n'est pas le seul à se tromper... mon beau-frère s'est fait féliciter pour son mariage cet été, alors que c'était le mariage de la boss à ma soeur!!

En fin de semaine, nous étions invité à la fête du premier ami de garderie à Maxim, un autre petit Maxim qui avait 2 ans, la maman de ce dernier étant la soeur de la boss à ma soeur... (me suivez-vous??).

En arrivant à la fête, Maxim s'élance en criant "MONK!!!". Erreur...

L'après-midi c'est bien déroulé, les enfants avaient la chance de sauter dans une super structure gonflable en forme de chateau!
J'ai même eu la chance d'aller sauter également avec Maxim!! Que de souvenirs et de plaisir!! Je me souviens encore des yeux et du sourire de Maxim quand il m'a vu entrer dans la structure et me mettre à sauter avec lui!! Hihihihi!!! Elle est "hot" la mère!!!
Vers la fin de l'après-midi, le vrai Monk est arrivé. Maxim, en le voyant, s'est dirigé en courant en criant "MONK!!!!". Il était heureux de voir enfin le vrai!!

À notre départ, je demande donc à Maxim de faire sa tournée de bisous et câlin pour dire "bye-bye". Maxim fait le tour.

Puis arrive au faux "Monk", lui donne un méga câlin et un gros bisou.

Et le vrai?? Il a eu droit à un bye-bye de la main... Oups!

J'espère qu'il n'est pas vexé...

mardi 16 septembre 2008

Expérience

Petit avertissement :

Si jamais vous voulez tenter l'expérience de laver un crayon de cire avec une grosse brassée de linge... attendez-vous, après le sèchage à :

1. Ne jamais retrouver le crayon de cire car il a fondu.
2. Trouver le crayon fondu partout en tâche sur vos vêtements.

Après 2 autres lavages à l'eau chaude (un pro du lavage mon chéri!!), les tâches ont disparues!

Ouf... Mon porte-feuille a eu chaud!!

Conclusion??? Vérifier attentivement ce qu'on lave!

dimanche 14 septembre 2008

Frère Jacques

Dans l'auto cette avant-midi, Maxim fredonnait. Il aime tellement la musique!

Moi et chéri, on essayait de comprendre ce qu'il chantait. Tout à coup, on reconnait un "ding dang dong, ding dang dong". Frère Jacques!!! On chante donc la chanson.

Puis, on est allé faire quelques commissions. J'ai enfin trouvé!! Oui, j'ai mon plan pour la décoration de la chambre à Maxim!! De beaux adhésifs décoratifs pour une future chambre à l'allure de jungle!! J'ai même décidé de mettre prochainement (quand j'aurai 2 minutes...) à la peinture pour faire du gazon (histoire de ne pas avoir un lion flotte dans le néan d'un mur blanc).

À notre retour, toujours dans l'auto en route vers la maison, Maxim se remet à fredonner. Tout à coup, on se rend compte chéri et moi que Maxim chante la comptine au complet!!! On reconnait très bien la chanson au complet!! Wow!! Moi et chéri on rit, on applaudit (moi, chéri devant conduire avec ses mains)!! Je suis si fière!!

Sa première comptine! Frère Jacques!! J'en reviens pas encore!! Il grandit mon p'tit minou!

Il doit l'avoir appris à la garderie! Nous allons effectuer quelques pratiques encore en vue d'un futur concert!!

jeudi 11 septembre 2008

Guerre

Avant hier, ma belle-mère arrive à la maison avec un sac de jouets qu'elle a trouvé. Des chevaux, des auto, des robots, bref, tout pour mon petit qui développe à fond son imagination!

Cependant, dans le sac, il y avait des petits bonhommes de guerre. Mon chéri, d'un commun accord avec moi, a jetté à la poubelle ces bonhommes.

Parents indignes?? Non. Je crois seulement qu'il y a assez de guerre partout comme ça. Que les images à la télévision en montre déjà assez. Et surtout, que ce n'est pas un jeu. On ne joue pas à "faire mourir quelqu'un". On ne joue pas à détruire des maisons, on ne joue pas à blesser des gens.

Je suis totalement contre les jouets violents. Mon fils n'aura pas de faux fusils pour jouer à la chasse ou à la guerre. Mon fils n'aura pas de tank à promener comme il le fait avec ces autos.

Aujourd'hui, ça fait 7 ans que les évènements du 11 septembre sont arrivés. Je suis certaine que plus tard, quand Maxim sera à l'école, les cours d'histoire en parleront. Qui ne se souvient pas de cette triste journée? Tout le monde peut dire exactement où il était et ce qu'il faisait quand s'est arrivé.

Quand Maxim était petit bébé, je lui disais qu'il était chanceux d'être né ici et non pas dans ces pays qui se détruisent, là où des enfants ne peuvent pas jouer dehors parce qu'il y a trop de risques.

Alors pour les jouets violents, jamais. Pas chez moi. Peu importe le prix, c'est à la poubelle que ça ira.

mardi 9 septembre 2008

Temps

Où est l'horloge du temps pour que je puisse lui dire de relaxer un peu??

J'aimerais bien qu'elle m'offre un peu de ce temps. Pourquoi du temps?? Seulement pour moi. Mon petit moi-même.

Pourquoi faire?? La liste est longue, relaxer, lire, travailler dans la maison, préparer le sous-sol pour l'aire de jeux qu'il deviendra, commencer quelques projets qui me trottent dans la tête, faire des muffins (sans rater la recette cette fois... le pire c'est que j'avais juste de l'eau et un oeuf à ajouter au mélange déjà tout fait....), écrire, dormir, passer du bon temps avec mon fils (autre que les fins de semaine et soir de semaine), magasiner des objets déco pour la maison, faire du ménage, serrer le linge de fiston rendu trop petit, être seule un peu (avant j'avais peur de la solitude et maintenant, j'aimerais quelle me visite quelques fois), commencer à enseigner l'art de la propreté ou au moins, commencer à préparer le terrain, écrire sur mon blog, lire des blogs, etc.

Je n'ai pas le temps de rien faire. C'est la première fois que je me dis que des fois, j'aimerais mieux rester à la maison. Mais, en même temps, j'aime travailler et si je veux payer ce que je veux, pas le choix.

Mon contrat devrait se terminer vers le 1er octobre, juste avant ma fête. J'espère avoir au moins 1 ou 2 semaines avant un autre histoire de réussir à faire plusieurs choses.

Maxim grandit à un rythme complètement fou ces derniers temps. Ce soir, alors que j'étais allongé de fatigue sur le divan, il m'a même dit "bonne nuit, fais de beaux rêves"!! Il me surprend trop. Il évolue si vite. J'ai tellement peur de manquer quelque chose d'important.

Ah le temps, si on pouvait l'arrêter à notre guise... ce serait facile.

Gerer le temps, gerer son temps, voilà ce qu'il faut apprendre.

samedi 6 septembre 2008

Épuisement général

Je suis complètement morte de fatigue. La semaine a été dure. Moi qui croyait que mon changement de travail couperait dans le nombre d'heures...

Mercredi passé, travail urgent obligeant, j'ai commencé à travailler à 8 h pour finir à 23 heures. Je n'aurai jamais pensé finir un jour de travailler à une heure pareille. Et le pire c'est que le lendemain, je devais être au bureau à 7 h 30. En tout, 41 heures, le tout en 4 jours (lundi étant férié)...

J'avais donc hâte que vendredi arrive. Ayant terminé les urgences au travail, mon patron a décidé de nous laisser partir plus tôt, 16 h au lieu de 17 h.

Je suis donc resté prise dans le bouchon de circulation une bonne vingtaine de minutes avant d'arriver chez moi.

À mon arrivée, ma mère me fait signe "chut!!". Ma garderie étant fermée, ma mère était venu garder mon pou chez moi. Elle me dit alors que Maxim dort sur le divan... chose qu'il ne fait pas d'habitude. C'est alors qu'elle me dit qu'il est malade également...

Il a vomi...

Oh non! Pas une gastro! Avec ma fatigue, je m'imaginais déjà attrapant le microbe à bras ouvert.

Sur l'heure du souper, Maxim a encore vomit. Pauvre chou, il tremblait de froid alors qu'il faisait de la fièvre et avait les yeux les plus tristes du monde.

Dormant sur le plancher du salon dans la soirée, j'ai réussi à le coucher dans son lit avec de l'eau. Il faut dire qu'il ne se couche jamais sans un biberon de lait. Trop fatigué, il s'est endormi aussitôt.

Et aujourd'hui?? Top chape! Comme si rien ne c'était passé hier!

J'ai eu peur... disont que la dernière gastro nous avait conduit à l'hôpital pour cause de déshydratation, alors ça ne me tentait pas de revivre cet épisode. Et surtout, ça ne me tentait pas moi aussi d'attraper ce virus.

Je ne sais pas qu'est-ce qui s'est passé finalement. Indigestion?? Mini-gastro??

En te cas, le principal est que tout va bien maintenant! On pourra aller visiter des fermes demain!