L'âge de Maxim

vendredi 15 janvier 2010

Help!

Comment appelle-t-on la phase du 3 ans et demi? Avez-vous une idée? Moi, je crois que c'est le mélange de deux phases, soit le "Terrible Two" et le "Fucking Four", soit un mélange assez explosif...

Je ne sais plus quoi faire, je n'ai plus aucune patience.

Quand ce n'est pas une crise proprement dites, c'est la confrontation totale! Le tout en vous narguant du traditionnelle "Na na na" (hé oui, à 3 ans et demi!!) et en utilisant des phrases poignardantes pour un coeur de mère de style : "Je ne t'aime plus!", "Tu es méchante", "Tu n'es pas gentille", etc.

Bref, Maxim passe beaucoup de temps en conséquence et pourtant, rien n'y fait. Ça fait longtemps qu'on se dit "il va finir par comprendre", mais non! Chaque chose qu'on ne veut pas et ce pourquoi il va en conséquence, il les recommence! Et là, je ne vous parle pas de politesse car de ce côté, je suis complètement découragé...

On a quand même de beaux moments, n'allez pas croire que tout est seulement noir chez moi. Non, il y a de beaux moments de rire et de tendresse. J'aimerais tant avoir seulement de belles journées ensoleillées et non pas de gros orages à toutes les deux heures.

Parfois (pour ne pas dire souvent), je me demande si je ou j'ai fait quelque chose de pas normal. Est-ce de ma faute??? À part son caractère, tout va bien! Il est en avance sur beaucoup de chose, etc. Mais ouf! Comme dirait l'expression "on mange nos bas" souvent par chez nous.

À l'aide!!!! Est-ce qu'il est trop jeune pour un tableau de bonne conduite? Est-ce qu'il y a d'autres conséquences qui fonctionnent plus que le retrait? Est-ce moi le problème???

Je ne sais plus quoi faire...

2 commentaires:

Karine L. a dit...

Bonjour! Je n'ai jamais laissé de commentaire je crois mais ça fait un petit bout que je te lis...
Je ne crois pas qu'il soit trop jeune pour un «tableau de bonne conduite». Cependant, je te conseille de travailler un objectif à la fois et d'être très claire sur celui-ci. À cet âge, il est préférable d'y aller en renforcement positif et dans un délai assez court. Par exemple, à chaque demie-journée, s'il a réussi son objectif, il a droit à un collant et après un nombre X de collants il a droit à un privilège... de préférence un moment privilégié avec maman ou papa au lieu d'une bébelle... Fais-toi confiance, reste constante et cohérente et ça devrait fonctionner... Bonne chance! :)

Anonyme a dit...

Je suis parfaitement d'accord avec Karine L....c'est exactement ce qu'il faut faire...comme pour les pipis....beaucoup de BRAVO...ect....pour les tableaux j'en ai un que je peut t'imprimer!!!!!


VéroXXX