L'âge de Maxim

lundi 21 décembre 2009

Fontaine

Noël s'en vient vite.

J'ai hâte car toute ma famille ainsi que ma belle-mère sera réuni sous notre toit pour fêter. La magie de Noël sera dans les yeux de tous, surtout dans les yeux de Maxim.

Mais ce que j'ai moins hâte, c'est le changement auquel on devra faire face. Ce sera le premier Noël sans ma grand-maman. Je fais juste l'écrire et j'en pleures. Avant, à chaque 25 et 1er janvier, on passait nos après-midi chez elle. C'est un autre deuil. On dit que pour faire un deuil, on doit revivre chaque occasion, chaque moment sans la personne. Maudit que je trouve ça dure.

Chez ma grand-maman, dans son coin de salon, il y a avait une fontaine avec de l'eau faisant tourner une petite roue. À chaque fois qu'on allait chez elle, Maxim examinait et était fasciné par cette fontaine. Pas étonnant qu'après son décès, j'ai voulu avoir cette fontaine et surtout, la placer sur le bureau de Maxim dans sa chambre. Maxim sait et a immédiatement reconnu la fontaine. Il faut dire qu'il a une excellente mémoire. Il sait où elle était avant "chez grand-maman".

Au départ, Maxim voulait que je la fasse fonctionner. Non, je ne voulais pas. Elle était là, précieuse, sur le bureau à Maxim.

Cette semaine, Maxim est venu me voir pour me demander de mettre de l'eau dans la fontaine. Ça faisait longtemps qu'il ne m'avait pas parlé de la fontaine.

C'est décidé. Le 24 au matin, la fontaine reprendra service. Elle sera placé à une place de choix dans mon salon aux yeux de tous. Je vais remettre de l'eau et la faire fonctionner de nouveau.

Grand-maman sera avec nous et fera de nouveau sourire Maxim.

Cette fontaine m'aidera peut-être à faire la paix...

4 commentaires:

Marie-Michèle Ricard a dit...

Je trouve que c'est une excellente idée...

Mon grand-papa est décédé en septembre 2007. J'étais enceinte de 7 mois. À Noël, Mikaël avait 1 mois et demi. J'étais morte vivante de fatigue... Tout le monde revivait un peu à cause de la venue de mon fils (je suis la première des petits enfants à avoir un bébé). Alors Noël est passé comme il était venu... Mais cette année, ce sera autre chose. C'est différent. Je m'ennuie. Il est parti vite, trop vite. Je partage tes sentiments.

De Joyeuses Fêtes à toute ta famille :)

Karyne a dit...

J'ai des larmes aux yeux de te lire. J'ai perdu ma grand-maman il y a 3 semaines... c'est tout récent et j'ai peine à imaginer noël sans elle. Je vis les mêmes émotions que toi à l'approche des fêtes. Mais ce qui me rend triste aussi c'est que mon conjoint et moi on essait d'avoir un enfant et que jamais elle connaîtra mon enfant. Maxim a la chance d'avoir connu ta grand-mère et surtout il semble avoir de très bons souvenirs d'elle, c'est une richesse inestimable.

Passes un joyeux noël malgré tout!

Karyne :)

Anonyme a dit...

En effet c'est une execellente idée...d'avoir une partie de ta grand-maman avec vous...moi j'ai toujours mon père avec moi...dans mon cou....je sais ça peut paraître bizarre mais je crois que ça me protège en quelque sorte....et j'ai m^me un petit colombarium a côté de ma chambre ....je vais pas le voir souvent mais juste que je le saches ça me rassure....effectivement c'est pour ça qu'on dit qu'un deuil n'est pas réellement fait avant un an...par connaissance de cause...c'est plus que vrai!!!!!! VÉROXXX

Jane a dit...

C'est une très belle idée!
J'espère qu'il a été content :)