Noël s'en vient vite.
J'ai hâte car toute ma famille ainsi que ma belle-mère sera réuni sous notre toit pour fêter. La magie de Noël sera dans les yeux de tous, surtout dans les yeux de Maxim.
Mais ce que j'ai moins hâte, c'est le changement auquel on devra faire face. Ce sera le premier Noël sans ma grand-maman. Je fais juste l'écrire et j'en pleures. Avant, à chaque 25 et 1er janvier, on passait nos après-midi chez elle. C'est un autre deuil. On dit que pour faire un deuil, on doit revivre chaque occasion, chaque moment sans la personne. Maudit que je trouve ça dure.
Chez ma grand-maman, dans son coin de salon, il y a avait une fontaine avec de l'eau faisant tourner une petite roue. À chaque fois qu'on allait chez elle, Maxim examinait et était fasciné par cette fontaine. Pas étonnant qu'après son décès, j'ai voulu avoir cette fontaine et surtout, la placer sur le bureau de Maxim dans sa chambre. Maxim sait et a immédiatement reconnu la fontaine. Il faut dire qu'il a une excellente mémoire. Il sait où elle était avant "chez grand-maman".
Au départ, Maxim voulait que je la fasse fonctionner. Non, je ne voulais pas. Elle était là, précieuse, sur le bureau à Maxim.
Cette semaine, Maxim est venu me voir pour me demander de mettre de l'eau dans la fontaine. Ça faisait longtemps qu'il ne m'avait pas parlé de la fontaine.
C'est décidé. Le 24 au matin, la fontaine reprendra service. Elle sera placé à une place de choix dans mon salon aux yeux de tous. Je vais remettre de l'eau et la faire fonctionner de nouveau.
Grand-maman sera avec nous et fera de nouveau sourire Maxim.
Cette fontaine m'aidera peut-être à faire la paix...