Il y a environ 2 semaines, je lui ai comme appris que lui irait à l'école à côté de la maison. Sa réponse : NON, moi je veux aller à la même école que Lorianne.
Et il était très clair dans sa réponse. Lorianne est sa grande amie de la garderie qui a commencé la maternelle cette année. Elle lui ressemble en beaucoup de points, tant au niveau de l'énergie, de l'expression, de l'imagination et même du caractère. C'est sa meilleure amie. À chaque fois qu'on lui demande c'est qui son ami préféré, toujours la même réponse.
Ce soir, après la lecture d'un livre dont l'histoire parle d'une girafle qui commence à une nouvelle école, j'ai apporté de nouveau le sujet.
- As-tu hâte d'aller à l'école et de te faire de nouveaux amis??
- Non.
- Non???
- Je veux aller à la même école que Lorianne.
Je lui explique à nouveau que ça ne sera pas possible et que même s'il allait à la même école, il ne serait pas dans la même classe car Lorianne a déjà 5 ans elle.
Il me regarde fixement et en laissant couler des larmes me redit : Je veux aller à la même école avec Lorianne.
J'ai réussi à y changer les idées en lui suggérant d'inviter un de ces jours Lorianne à venir jouer à la maison. Ça fait longtemps que je me dis que ça serait le fun de la recevoir. J'espère que sa maman serait d'accord (n'est-ce pas Véro (si tu me lis))! Comme il n'a pas beaucoup d'enfant de l'âge de Maxim près de la maison, il n'a pas de petits amis qui vient à la maison. J'ai hâte à l'école pour ce côté là.
Ouf... Ça ne sera pas facile.... Il reste 1 an pour faire comprendre à Maxim qu'il va se faire des nouveaux amis et qu'il va aimer ça. Mais comment expliquer quand on a soi-même peur de cette nouvelle étape???
Il nous reste donc 1 an à moi et à Maxim pour apprivoiser de plus en plus l'idée de l'école.