L'âge de Maxim

samedi 26 septembre 2009

Ayoye!

Shakira, notre petite chatte d'Espagne, a toujours aimé les fleurs, trop à mon goût! Puisque j'adore les fleurs autant qu'elle, j'avais de la difficulté à garder mes fleurs belles car souvent, mes pauvres fleurs finissaient dans son estomac...

Suite au décès à ma grand-mère, j'ai fait sécher des fleurs qu'il y avait au salon funéraire comme souvenir. J'y tiens à la prunelle de mes yeux.

Aujourd'hui, les meubles que je conservais de ma grand-mère sont arrivés chez nous; une table, un vaissellier et un moulin à coudre.

Comme le vaisselier est vitré, j'ai mis mes fleurs séchées à l'intérieur.

Près de l'heure du souper, Shakira a vu les fleurs. Elle s'est mis à observé attentivement.

Puis, sous mon regard amusé (gnac gnac gnac), elle s'est donné un bon élan et BANG! Le nez dans la vitre!!!!!

Il y avait même la trace de son petit nez dans la vitre!!! Il faut dire qu'avant de mettre les fleurs et autres choses dedans, j'avais très bien lavé les vitres... hihihi!!!

Gnac gnac gnac! Tu n'y touchera pas à celles-là!!! Elles sont à moi!

Rêve

Cet après-midi, on a tous fait la sieste! Tous dans le même lit, moi, mon chéri et Maxim dans le milieu. Ça l'a fait du bien!!!

Je me demande juste à quoi Maxim a rêvé... un rêve d'amour??

À son réveil, les yeux toujours fermées, il s'est mis à crier :

- LORIANNE!!!!!!

Hihihi!!! Je crois qu'il a rêvé à son amie de la garderie!!

dimanche 20 septembre 2009

Routine

Voici la routine du dodo vue par Maxim :
  • Prendre un bain après le souper et y rester pendant 45 minutes. Tant que la peau n'est pas ratatinée et que l'eau n'est pas trop froide, du plaisir à jouer et à parler seul dans le bain!
  • Écouter le plus possible d'émissions ("Tchoupi et doudou" ou "Petit ours brun"). Dès qu'une émission se termine, en demander une autre le plus rapidement possible et surtout, sur un ton très convainquant.
  • Demander à manger et à boire. On ne mange jamais assez. Si c'est refuser, faire couler des larmes et demander encore.
  • Lorsque la patience du parent atteint sa limite, accepter en chialant et pleurant d'aller au lit.
  • Se rendre au lit d'une façon différente chaque soir (en canard, en gorille, en géant, sur la pointe des pieds, etc.). La façon se doit d'être originale afin de capter toute l'attention.
  • Se coucher le plus croche possible.
  • Demander 1, 2, 3 chansons. Demander une chanson différente chaque soir; la balayeuse, le rhinocéros, les singes, etc. Histoire de faire travailler l'imagination du parent.
  • Accepter à contre coeur qu'une chanson c'est tout.
  • Se cacher pour ne pas recevoir de bisous et voir la porte se fermer.
  • Hurler pour avoir un bisou!
  • Se lever 1, 2, 3 fois pour aller faire pipi au toilette, et ce, bien sûr, après avoir refusé d'y aller avec le coucher!
  • S'endormir environ 45 minutes plus tard.

Bonne nuit Maxim! Une chance que je t'aime!!!

vendredi 18 septembre 2009

Coucou!

Coucou!!!

Non mais ça fait longtemps que je ne suis pas venu vous parler!!! Que de chose à dire!

Premièrement, ma maman n'a pas tenu bon de vous annoncer la bonne nouvelle! Je suis grand maintenant, du moins quand je ne dors pas!! Hé oui, je suis propre! Quand j'étais jeune, je ne comprenais pas le plaisir d'être sec, mais maintenant, après plusieurs mois (une éternité selon maman), me voilà au sec à 3 ans et 3 mois!! Dire que maman ne vous l'a même pas dit... Pffff....

J'ai lu un peu le blog à maman également. Non mais, est-ce que je vais finir par savoir c'est qui qui est sur la photo sur la petite carte bleue??? On me le demande encore! Je ne sais pas moi!!

Il y a quelque chose d'autre également qui me chicotte... le dodo. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire pourquoi on doit dormir chaque soir??? Et surtout, pourquoi je devrai dormir plus le matin? D'abord, moi le soir, j'ai faim. Maman ne veut pas que je mange avant d'aller dormir. Quelques fois, j'ai droit à un peu de céréale, mais sinon rien. Comme si je ne savais pas qu'aussitôt ma porte de chambre fermée, mes parents courent au garde-manger! Je les entends!! Oui oui! Ils mangent eux et d'après moi, ce n'est pas des céréales!!

Pour le matin, que voulez-vous, le monde appartient à ceux qui se lève tôt! Alors le monde m'appartient!!! Prosternez-vous! Une chose est certaine, le monde n'appartient pas à ma maman ou à mon papa... parce qu'eux, je crois qu'ils dormiraient toujours! Une chance que je suis là et que je veille à ce qu'ils profitent de leur journée en se levant tôt en leur criant à 6 h 30 "FINI DODO"! Ça commence bien une journée ça!!!


mercredi 16 septembre 2009

Légèrement insultant!

J'ai reçu mon nouveau permis de conduire aujourd'hui! Je prends donc l'ancien et le donne à Maxim qui va jouer au caissier avec sa caisse. Il nous dit à moi et à mon chéri "venez chercher des sous!!".

Comme le souper était près (mmm du Chinois!!!), Maxim arrive dans la cuisine avec mon permis. Il regarde la photo...

- C'est un chien!

Moi de répondre :

- Non Maxim, ce n'est pas un chien, regarde bien la photo, c'est qui???

- Sais pas!

- Regarde comme il faut!

- Une madame!

- Oui, mais c'est qui la madame??

- Sais pas!

Pfff....

lundi 14 septembre 2009

L'ami des animaux


Maxim a eu droit à 3 activités dernièrement : samedi passé, nous sommes allés au Zoo de Granby, dimance c'était la visite des fermes et aujourd'hui, il allait avec la garderie (et son papa qui accompagnait) au Centre de la Biodiversité de Bécancour.

Il a donc pu voir beaucoup d'animaux en 3 jours! Je me suis rendu compte d'une chose, Maxim est le grand ami des animaux et ceux-ci, le lui rende bien!

Depuis toujours, je l'ai habitué à être "gentil" avec les animaux; ne pas leur faire de mal, ne pas leur faire peur, etc. Habituellement, si on est proche d'un lac ou d'un étang où il y a des canards, on a 80% des chances que les canards s'approchent très près de nous (jusqu'à temps qu'un autre petit garçon arrive en criant et courrant et fait fuir les canards et à sa suite, sa maman qui s'excuse...).

Samedi passé, au Zoo de Granby, Maxim est devenu très ami avec une loutre. Mon chéri de lui montrer comment jouer avec elle. La loutre a embarqué à 100%, ignorant même les autres enfants qui s'approchaient de la vitre ou les autres visiteurs!


Maxim courait de gauche à droite devant la vitre et la loutre suivait. Quand Maxim allait plus vite, elle allait plus vite. Quand Maxim arrêtait ou ralentissait, la loutre arrêtait et l'attendait! Quand Maxim dépassait la partie "eau", la loutre grimpait vite sur ses rochers et regardait Maxim d'un air "ne t'en va pas!". C'était trop mignon! Même les autres visiteurs étaient surpris et restait regarder "le lien" qui s'était créé entre l'animal et Maxim. En voici un petit vidéo :


video


Toujours au Zoo, il y avait une grosse tortue. Quand Maxim s'est approché de la clôture, elle s'est mise à bouger et à approcher! C'était assez surprenant!

J'ai toujours eu une très grande affection envers les animaux de toutes sortes. Je les aimes, je veux leur toucher et j'aimerais bien en avoir plein à la maison! Pourquoi pas un éléphant dans la cour? Je sens que Maxim va me ressembler sur ce point!

Voici une photo de Maxim au Centre de biodiversité de Bécancour! Le chanceux, j'aurai bien aimé avoir un lapin dans les bras moi aussi aujourd'hui!!


Une chose est sûr! Maxim a été gâté côté "animaux" en fin de semaine et aujourd'hui!!

dimanche 13 septembre 2009

Maxim à la ferme

C'était la Journée portes-ouvertes des fermes aujourd'hui. Nous avons visité en tout 3 fermes! On aurait aimé plus, mais compte-tenu de la distance entre chacune, ce fût 3!


3 très belles fermes!!! La première; une laitière et ovins, la deuxième, un verger de pommes et la troisième, une autre ferme laitière. Beaucoup de plaisir!













On en a également profité pour apprendre des petites choses à Maxim :

- Les pommes viennent du pommier! Elles poussent dans l'arbre!


Maxim de se dépêcher à prendre les pommes au pied de l'arbre et de dire :

"vite!! C'est pour la maison!!"


Ça y est... mon fils est un voleur de pommes!!!




- Le lait vient de la vache. C'est grâce à elle que tu peux boire du lait!


Sur le chemin du retour, dans l'auto, Maxim nous dit très sérieusement :
"Il y a une vache qui va venir à la maison, elle va venir porter du lait!"

mardi 8 septembre 2009

Deuil

Ce soir, sur l'heure du souper, j'ai "bouclé la boucle". La dernière étape de mon deuil.

Je suis allé pour la dernière fois chez ma grand-mère chercher une plante Aloes. J'ai pris, avec ma soeur, la dernière fois l'ascenseur pour monter au 6e étage. Je suis entrée pour la dernière fois dans son appartement. Regarder pour la dernière fois ses meubles toujours en place (malgré le brouhaha qu'il y a). Regarder ses cadres. Regarder son calendrier dans la chambre, placé au dernier mois qu'elle aura vécu, le mois où Maxim était posé; le mois de juillet.

Puis, avec ma mère et ma soeur, je suis sortie. J'ai pris pour la dernière fois l'ascenseur.

J'ai pleuré. J'aurai voulu être seul dans son loyer, lui parler encore. Lui donner son bec avant de partir. Mais je l'ai fais intérieurement.

J'ai trouvé ça dur, mais moi, j'en avais besoin. J'avais le besoin de revoir pour une dernière fois.

Un dernier "Salut, on va se revoir".

samedi 5 septembre 2009

Vive l'harmonie!

Quelle merveilleuse journée!!!



Aucune conséquence de donnée et surtout, au sec toute la journée!


Bref, Maxim et moi avons eu une superbe journée! Commissions ce matin, où il a eu droit à un nouveau jouet compte tenu de son amélioration dans la propreté, visite chez ma mère aujourd'hui et centre-ville ce soir!



Ce qui m'a le plus surpris aujourd'hui??? Presque pas d'astinage entre moi et Maxim! C'est digne de mention! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu d'aussi beau temps quand je suis seule avec Maxim, c'est triste à dire, mais dernièrement, c'était l'affrontement... le caractère... je dirais même la rencontre de 2 caractères forts... Totalement électrisant! Mais aujourd'hui, c'était le contraire!!! On s'est retrouvé!



Mais aujourd'hui!!!! Il écoutait ma consigne du premier coup! Et même, ça je n'en reviens pas, il a jouer seul pendant que je tricotais un peu ce matin!!! Habituellement, jamais je n'osais sortir mon tricot pendant le jour car il était toujours rendu après moi, après mes aiguilles ou la pelotte de laine.



Même après souper, j'ai dis seulement 1 fois "va laver tes mains"! WOW!!!!



Mon p'tit bonhomme grandit!!!!!


J'espère juste que la prochaine phase d'affirmation de soi est loin, je veux profiter de ces beaux moments le plus longtemps possible!!! Hier soir, alors qu'on écoutait "Le petit Castor" sur le divan, j'ai eu droit à plus de 10 bisoux et autant de câlin! BONHEUR TOTAL!!!

mercredi 2 septembre 2009

Difficile

On ne pouvait l'éviter, on savait que ça allait arriver.

Ayant commencé ses traitements de chimiothérapie il y a deux semaines, ma mère a commencé à perdre ses cheveux.

Alors qu'elle me l'annonçait au téléphone, je ne savais quoi dire.

J'avais les larmes aux yeux, je lui ai dit que si tout va bien, ils devraient être de retour pour Noël. Phrase banale... Je ne trouvais pas les mots, car oui, je ne suis pas à sa place.

Mais pour une femme, perdre ses cheveux, c'est difficile, très difficile. C'est une partie de nous, notre féminité en quelque sorte. Ce ne sont pas "que des cheveux" comme certain dise, c'est plus important. C'est l'image qu'on a de soi.

Présentement, quelqu'un regarderait ma mère et ne saurait même pas qu'elle combat un cancer. Elle est forte et n'a aucune autre réaction pour le moment. Elle est en forme. La chute de cheveux va donc rendre les choses encore plus réel.

C'est dur... j'aimerais tant trouver les mots.

J'ai tellement hâte que la bataille soit complètement gagnée.

JE T'AIME MAMAN!