L'âge de Maxim

mercredi 31 décembre 2008

Bilan 2008

Comment décrire mon année 2008? 2 mots me viennent en tête : décisions et émotions.

Maison

Le 7 avril 2008, mon rêve de jeunesse s'est réalisé. Mon chéri et moi avons signés et sommes maintenant propriétaires d'une jolie maison!! Ma maison!! Notre maison!! Je n'en reviens pas encore. Moi qui a toujours vécu en appartement! Avant de déménager, nous avons eu le temps de la mettre à notre goût afin d'offrir à Maxim un nid où il fait bon vivre. Je suis encore plus contente de pouvoir offrir ce lieu pour grandir à Maxim. Il peut courir partout sans réveiller les voisins, jouer dehors quand il veut et a une magnifique salle de jeux. On est si bien chez nous!

Emploi

Le 9 juin 2008, j'ai pris une des plus grandes décisons. Une décision qui a été très difficile à prendre et que j'ai dû prendre en une soirée. J'ai fait le grand saut, j'ai décidé de changer d'emploi. J'étais à la même place depuis 6 ans, j'étais bien. Mais le coeur n'y était plus. J'arrivais à la maison plus souvent en colère ou en larme. J'adorais mon travail, mais l'ambiance que j'ai retrouvé à mon retour n'était plus la même. J'ai donc décidé, en larmes, de quitter. Engagé à la Ville, j'ai eu mon premier contrat. Ce fût difficile, quoique le salaire ait augmenter considérablement (et que je faisais pratiquement rien comparer à mon ancienne job), le stresse du nouveau était là. Je suis quand même contente d'avoir prise cette décision. Dans quelques années, j'aurai mon poste (pour l'instant, c'est les contrats) et les avantages sociaux. Quand je regarde à long terme, c'est la meilleure décision que j'ai prise.

Émotions

Je crois que je vais avoir vécu mes plus grosses émotions en 2008. Les hospitalisations de Maxim. La première le 18 et 19 janvier 2008 dû à un rotavirus, la deuxième le 25 mai pour des difficultés respiratoires et la pire de tous, du 19 au 22 septembre pour une crise d'asthme grave avec pneumonie. Je me souviendrai toute ma vie de la dernière fois, la fois où j'ai faillis perdre mon fils. Quand je ferme les yeux, je revois souvent mon amour branché de partout avec médecins, infirmières, inhalothérapeute, etc. autour de lui aux soins intensifs. J'ai eu si peur. Maxim est ma vie maintenant. Quand on apprend qu'un petit enfant est dans notre ventre, la seule chose que l'on souhaite est de le savoir en santé. De le voir, si petit et si fragile... j'ai de la misère à décrire. Quand on dit que le personnel de la pédiatrie nous reconnaît... c'est qu'on y a passé trop de temps.

Maxim

Sur une note plus joyeuse, 2008 aura été l'année des découvertes. Étant plus conscient du monde qui l'entoure, Maxim a pu vivre son année; les fêtes, les festivals, les sorties, etc. Il était si beau à voir avec ses yeux brillants ou quand il dit "c'est magnifique!". Ses expressions sont spontanées, c'est ce qui est le plus beau je crois. C'est également en 2008 que Maxim est devenu un vrai petit placoteux! Un vrai petit moulin à parole! Il ne faut pas oublier ses talents de chanteur également!! C'est aussi en 2008 que Maxim est entré dans le fameux "Terrible Two". Ouf!! J'en tremble... Mais plus tard, Maxim saura ce qu'il veut! Maintenant, nous avons également un vrai petit garçon (pas encore propre, mais ça viendra). Les activités ont changées, les sports arrivent, le bricolage, la peinture, les jeux pour plus grands. Maxim devient de plus en plus autonome. C'est en 2008 qui aura commencé à s'habiller seul, aider dans la maison, s'assoir seul dans son siège, etc. Est-ce que j'ai déjà dis comment j'étais fière de mon fils???

Moi

Maxim commençant à être plus autonome et étant au chômage entre 2 contrats, j'ai enfin pu commencer à penser à moi. J'ai peinturé et décoré la chambre à Maxim et j'ai commencé à tricoter!! 2 beaux foulards à mon actif! Je suis fière de moi. J'ai décidé également de me prendre en main; je fais de l'exercice maintenant (bon, pas depuis que le temps des fêtes est commencé, mais la pensée est là)! Bref, je me rends compte que je suis bien chez nous. J'aimerais bien gagner à la loto histoire d'y rester!! Je me considère également très bonne maintenant à la jonglerie! J'adore toujours ce nouveau hobby et j'ai hâte que les cours recommencent!!

Résumé

Bref, ce fût une année très chargée de tous les côtés. Quoi souhaiter pour 2009?? Principalement, la santé. Elle nous a quitté trop souvent en 2008. Je souhaite également la poursuite de notre bonheur et que l'amour soit toujours aussi fort entre moi et mon chéri. Je souhaite également la même chose pour tous ceux que j'aime afin qu'ils restent à mes côtés le plus longtemps possible. Je souhaiterais également gagner un petit (gros) montant... je réaliserais d'autres souhaits...


À vous tous, je vous souhaite également une très belle année 2009. Quelle soit Bonheur, Joie, Amour, Santé et Chance!

mardi 30 décembre 2008

Mr Party

Le 28 décembre dernier, Maxim a eu droit à toute une activité! Le chanceux! Ayant mis mes yeux d'enfant avant de partir, j'étais aussi excité que lui à notre arrivée!

C'était la Grande fête de Mr Party à la bâtisse industrielle de Trois-Rivières!

La bâtisse contenait donc plus d'une dizaine de structures gonflables, clowns, etc. Le paradis des enfants quoi! J'aurai dont aimé retourner en enfance.
Le prix d'entrée était de 10 $ pour les enfants et gratuit pour les accompagnateurs. À notre arrivée, la dame devant nous se retourne et nous donne une entrée gratuite! La journée nous a donc coûté 3 $ (vestiaire). Super!

Nous avons été là de 11 h à 14 h 30! Maxim a adoré, il courait de structures en structures et surtout, il les a toutes essayées! Il en a seulement une qui n'a pas pu faire, celle-ci étant réservée aux enfants de 4 ans et plus.

Maxim a épaté tout le monde. Il y avait des structures avec de grands murs à escalader. Parfois, le bénévole à l'entrée venait pour l'aider, mais moi je lui disais "non, il est capable", puis Maxim commençait à monter sous les yeux ébahies des autres parents et responsables. Moi de leur dire fièrement "il a 2 ans et demi". J'avais alors droit à des "2 ans et demi!!!! WOW!!!". video
Parfois, d'autres enfants aussi, pensant bien faire, voulait aider Maxim. Mais il leur faisait savoir assez vite qu'il était capable "TOUT SEUL". Moi et mon chéri avont adorés regarder Maxim, c'était si beau de le voir si heureux!

video
Mais ce que j'ai été le plus fière, c'est qu'on a pas eu de crise quand est venu le temps de partir. Maxim était fatigué. Premièrement, il avait chaud et deuxièment, c'est fatigant sauter partout!! À notre arrivée à la maison, je ne sais pas pourquoi, mais il s'est endormit très vite!

Ce fût une magnifique journée! On a rit et on s'est amusé! C'était la "Journée Maxim". Il a été si gentil pendant le temps des Fêtes. Comme il me l'a si bien dit "C'était l'fun!!!".

vendredi 26 décembre 2008

Hihihihi!!!

Il y a deux ans, mon père avait eu le malheur de dire que ses jeux de carte commençaient à rendre l'âme... résultats, ma mère, ma soeur et moi lui avons achetés de 2 à 3 jeux de carte chacune....

L'an passé, ma mère nous a confié adoré les coccinelles. Ma soeur et moi avons donc achetés tout ce que nous avons pu trouvé avec des coccinelles...

Cette année??? J'ai reçu 11 boîtes de kleenex et 6 rouleaux essuis-tout, le tout emballé séparément....

Noël

Aussi loin que je me souviens, j'ai toujours adoré Noël. On dirait que le 24, je me transforme en enfant. Mes yeux regardent partout pour ne rien manquer, mon coeur bat vite lorsqu'il voit tous les gens que j'aime, je frissonnes d'excitation à l'idée de donner des cadeaux et voir l'expression des gens qui les reçoivent et je tremble d'émotion à voir tout ce que reçois. Cette année, j'étais encore plus frébrile car les yeux de Maxim étaient si brillants!

Le souper s'est bien déroulé. Nous étions un peu entassés autour de la table (fait pour 6 habituellement et nous étions 8). Maxim pouvait piger dans les autres assiettes!! Tout le monde a semblé apprécier. C'était un vrai repas de fêtes! Sourire et plaisir étaient à la table.

Après le souper, un petit tour au sous-sol pour placer tous les cadeaux que le Père Noël avait appporté. Puis, de retour en haut, j'invite tout le monde à descendre, avant Maxim, afin de voir sa surprise. Quelle surprise!!!! Une tonne de cadeaux! Il en avait tellement que les notre, il les a déballé le lendemain. Il a été très gâté; collection complète des camions Tonka, jeu de hockey, jeu cherche et trouve, pâte à modeler, établit, jeu de mémoire Toupie et Binou, camion, chevalet à dessin, ciseau pour bricoler, DVD Arthur l'Aventurier et Over the Edge, caisse enregistreuse, bâteau pirate, autocollants "étoiles et lune" pour son plafond et un zèbre et lion pour ses murs, boule de Noël et petit bonhomme pour mettre dans le sapin, casse-tête, outils, bref, nous avions un petit homme très très très heureux et frébrile!!! Des étoiles brillaient dans ses yeux et dans mes yeux, deux larmes juste à voir comment mon amour est gâté et surtout, aimé.


Puisqu'il avait fait une très bonne sieste, il a pu jouer avec ses cadeaux et se coucher vers 21 h 30. Pauvre chou, il a eu de la peine quand est venu le temps du dodo, mais sagement, il a dit bonne nuit à tout le monde et s'est endormi aussitôt. C'est dur Noël!

Après, nous avons mangé le dessert et fait notre jeu de cadeau à 1 $. Plein de chose très utile!! Je remercie ma soeurette d'avoir aussi bien choisi!!

Vers 22 h 30, l'échange a commencé. Habituellement, nous allions à la messe de minuit, mais avec la belle température... nous sommes restés à la maison. L'échange!!!!! Wow! Nous avons l'échange proprement dite, soit une personne pigée et un ou des cadeaux d'une valeur de 50 $. J'ai eu ma montre!!!!! Merci maman!!! Puis, le dépouillement. Car par chez nous, nous ne sommes pas capable de se limiter au cadeau d'échange. Tout le monde a plein de petits cadeaux pour tout le monde. Le dépouillement s'est terminé vers 1 h du matin!!!

Puis, tout le monde était heureux de ses cadeaux. Une fois les remerciements donnés (MERCI ENCORE!!!), tout le monde est parti et moi je me suis dirigé vers mon lit complètement épuisé.

C'est à ce moment que j'ai entendu bouger un peu dans la chambre d'à côté et j'ai entendu Maxim dire "... Noël...". Puis, plus rien. Il rêvait. Je crois que j'ai fait le même rêve!

mardi 23 décembre 2008

1er Noël

Je suis toute énervée!!! Et ce n'est pas la prochaine tempête qui me rend ainsi!!

Demain, nous fêterons notre premier Noël dans notre première maison avec un Maxim qui pour la première fois aura conscience de Noël!!! WOW!!!

Nous avons beaucoup de pain sur la planche par exemple; ménage, jeux avec Maxim, repas, jeux avec Maxim, dîner, jeux avec Maxim, sieste de Maxim, ménage, derniers préparatifs, etc.

Vers 17 h, ma famille et ma belle-mère arriveront. Au total, nous serons 8 autour de notre table. Je suis si heureuse!!

J'ai surtout hâte de voir les yeux et les expressions de Maxim quand il verra le tas de cadeaux que le Père Noël a laissé chez nous!

Je vous souhaite un Joyeux Noël!! J'espère que vous passerez tous d'excellents moments que se soit en famille ou en amoureux!!

vendredi 19 décembre 2008

Fou rire!

Comme à tous les matins, je suis sortie dehors pour aller partir l'auto histoire que nos petites fesses à moi et Maxim ne soient pas gelées (désolé pour l'environnement...).

Après la voiture en marche, j'entre à l'intérieur et dis à Maxim de commencer à se préparer pour partir. C'est son pyjama party aujourd'hui à la garderie!!


Maxim me regarde et voit surtout mes lunettes toutes embuées...

Il me dit alors très sérieusement : Il y a du lait dans tes lunettes maman!!!

Fou rire!!!!!!!!!!!!!!!!

jeudi 18 décembre 2008

Bravo!

Comme l'a si bien dit Maxim ce soir, nous sommes allés voir un "PESTACLE", un beau spectacle de Noël dans lequel jouait 3 des enfants à la cousine à mon chéri.

Un énorme bravo à tous les enfants. C'était des enfants de maternelle, 1ère année et 2e année et ils ont récités avec costumes des fables de La Fontaine.

Il y a environ 1 mois, je ne comprennais pas qu'un professeur puisse demander à des enfants de ces âges là d'apprendre par coeur une fable qui, soyons honnête, dure à apprendre. Ce fût un succès!!

Je félicites très fort Samuel, Mathieu et David pour avoir réussi, de un, à apprendre une fable et de deux, avoir participés dans ce beau "PESTACLE"!! Je suis très fière de vous les gars!

mercredi 17 décembre 2008

Biscuits

Au début du mois, ma soeur et moi, nous avons repris notre nouvelle tradition (3 ans déjà!!), faire des biscuits en pain d'épice et surtout, décorer tous les biscuits. Total de cette année?? Environ 80 biscuits en forme de bonhomme, de nounours, d'étoile, de sapin, de coeur, de chat, de canard et de lapin (qui a dit qu'il n'existait pas de canard, de chat ou de lapin de Noël??).

Cette année, ma mère s'est jointe à nous pour les décorer. Laissez-moi vous dire que pour la décoration, on se creuse la tête. En voici quelques-un.

Nous donnons le plus gros des biscuits (famille, travail, ami, etc.). Après vérification au niveau allergie à la garderie (aucun ami allergique!!), j'ai préparé une boîte contenant 7 biscuits, un à chaque enfant et un à la gardienne.

J'ai apporté les biscuits lundi passé :

Gardienne : Wow!!

Fille de la gardienne (3 ans) : WOW!!!! Des biscuits!!!!!!!!!! Il est bon Maxim!!!

Gardienne : Ce n'est pas Maxim qui les a fait, c'est sa maman. N'oublie pas de dire merci pour les biscuits.

Fille de la gardienne : MERCI MAXIM!!!!!

Pendant ce temps, Maxim se tenait à leur côté tout fier, surtout fier et heureux de se faire remercier!!

Ma soeur et moi sommes des ouvrières dans l'ombre...

lundi 15 décembre 2008

Nouvelles en vrac

Reprise

C'est aujourd'hui que je retournais chez la coiffeuse pour qu'elle reprenne tous les cheveux qui ne frissaient pas, soit tout le dessus de la tête. Le résultat??? Je frises plus, mais il y a des pointes qui sont restées raides... Grrr.... La coiffeuse ne comprend pas mes cheveux et moi non plus. Mais bon, ça l'a l'air quand même beaucoup moins fou qu'avant!! Je n'aurai qu'à travailler un peu plus mon cheveu et cacher ces pointes! J'ai hâte de voir après 2 ou 3 lavages de tête...

Haleine

Je ne sais pas ce qu'a mangé Maxim aujourd'hui à la garderie, mais ni le souper, ni la brosse à dent, ni le lait et ni le jus n'a réussi à faire partir cet haleine de .... beurk..... J'adore donner des bisous, mais ce soir... c'était à mes risques et péril!

Noël

Je commences à avoir très hâte à Noël. J'ai surtout hâte de voir les yeux de mon fils!! Je sens que Noël cette année sera magique!

dimanche 14 décembre 2008

Pourquoi?

Ça y est, la phase du pourquoi est commencée!

Maxim : Papa fait dodo??

Maman : Non, papa est parti travailler.

Maxim : Papa fait dodo??

Maman : Non, papa est parti travailler.

Maxim : Pourquoi?

Maman : Pour aider les gens.

Maxim : Papa fait dodo??

Maman : Non, papa est parti travailler.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Pour gagner des sous.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Pour que tu ais de beaux cadeaux.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Tu as été sage.

Maxim : Papa fait dodo??

Maman : Non, papa est parti travailler.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Pour gagner des sous.

Maxim : Pourquoi???

Maman : Soupir... Maman va préparer le souper.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Parce qu'il faut manger.

Maxim : Pourquoi??

Maman : Pour ne pas avoir le ventre vide quand Shrek va commencé.

Maxim : Pourquoi???

Maman : Soupir..... veux-tu faire du dessin???

Maxim : OUI!!!!!

Fin de la discussion.

samedi 13 décembre 2008

Panne d'idée

Je suis complètement en panne cette année. En panne d'idée cadeau. Beaucoup me demande ce que je veux, mais je ne sais pas quoi répondre.

Premièrement, depuis l'an passé, on fait un échange dans la famille. On doit donc mettre 5 idées cadeaux sur notre liste et surtout, ne pas demander la même chose ailleurs.

J'ai eu beaucoup de difficulté à faire ma liste cette année. J'essaie de voir. Qu'est-ce que j'ai besoin? Qu'est-ce qui me ferait plaisir? Il faut dire que je ne suis pas difficile, mais je ne suis pas capable d'imaginer ce qui me ferait plaisir. Une fois le cadeau en main, là oui!!! Je trouve l'idée super et surprenante! Je n'y aurai jamais pensé!

Mais qu'est-ce que j'ai besoin? Dans le fond, le principal, je l'ai. Ma famille, notre cercle de 3 qui est heureux, mon conjoint qui prend soin de moi et que j'aime à la folie, ma famille en or avec qui je passe des moments de qualité et la santé qui semble s'être enfin installée chez moi. Quoi demander de plus?

La seule chose que je sais, c'est que j'aurai le meilleur des cadeaux, toute ma famille sera chez moi le 24, car pour moi, un Noël sans ma famille, n'est pas un vrai Noël.

jeudi 11 décembre 2008

Potchuck

Maxim est un fan de "Potchuck" comme il dit si bien! Pour lui, tous les plats sont meilleurs s'il peut avoir du ketchup! Mais disont que tous les goûts sont dans la nature...

Au menu ce soir? Du paté au poulet, ketchup et cornichon.

Je regarde Maxim d'un drôle d'oeil.... Pourquoi??? Il sauce ses cornichons dans le ketchup...

Juste 1

Il manque seulement un cadeau et nos achats seront complètement terminés! Ouf! J'ai déjà emballé le 3/4 des cadeaux. Ouf! Je m'étais bien dis que cette année, je n'emballerais pas tous les cadeaux en même temps.

Il reste seulement 1 cadeau à trouver pour le filleul de 5 ans à mon chéri. Et pour l'instant, on ne trouve pas... Bon, il y avait une demande, un gilet de hochey du Canadien avec le vrai logo, soit un vrai de vrai. Après quelques recherches, un tel gilet coûte environ 70 $ et plus... Selon moi, c'est une trop grosse dépense pour un gilet qui fera seulement 1 an compte tenu qu'il est en pleine croissance...

Il nous est venu d'autres idées, mais après regarder le nombre de batteries que requiert le jeu, on s'est dis que ça n'avait pas d'allure non plus. Il faut dire que c'est une famille de 4 enfants, donc des jouets, ils en ont à profusion!

Il nous reste donc seulement 1 cadeau à acheter et un bon creusage de tête.

dimanche 7 décembre 2008

S'assumer

Alors qu'on est tranquillement assis au salon ou qu'on s'amuse à se faire des chatouilles en famille, Maxim s'assume.

Prout!

Quel est ce bruit??? Le tonnerre??

Mais non, Maxim nous rassure :

- Oh!! Je pètes!

samedi 6 décembre 2008

Mr Bricole

Depuis quelques temps, j'ai commencé à faire du bricolage avec Maxim. Voyant ces talents sur les bricolages ou dessins provenant de la garderie, je me suis dis "Go!!". Malgré le fait que mes talents ne soient pas tout à fait au point, le plus important est le plaisir que l'on a mon fils et moi.

Je ne suis celle qui est capable de promener Maxim à quatre pattes sur mon dos, ni capable de courrir derrière pendant une heure. Avec moi, c'est l'imagination. On lit, on dessine, on construit des maisons, fait parler les toutous ou des petits bonhommes. Mon chéri lui, c'est le cheval, les sauts sur les genoux et bientôt les sports! À chacun son style de jeu, Maxim a donc le choix!!

Toujours est-il que je commence à manquer d'imagination. Je veux faire du bricolage, mais bricoler quoi?? Grosse question!
Premièrement, je cherche quelque chose de facile. Quelque chose que Maxim peut faire. Je ne veux pas que lorsqu'on regarde le bricolage, on voit que c'est plus maman qu'il l'a fait. À l'ancienne garderie de Maxim, il rapportait souvent des bricolages... mais un peu trop parfait à mon goût... d'après moi, c'est plus la gardienne qui bricolait!!!

Maxim a 2 ans et demi. Par contre, il dessine comme un enfant beaucoup plus agé! Je n'en reviens pas, il ne dépasse pratiquement pas, fait des ronds, a commencé à dessiner des bonhommes avec des yeux, un nez, une bouche, des cheveux, etc. Je suis tellement fière!!

Pour l'instant, on a fait des sapins, un bonhomme de neige et des bas de Noël. Le tout à l'aide de papier de construction (découper à l'avance par moi-même), de feutre et de collant. Quelques personnes, très chanceuses et triées, auront droit à un beau bricolage de Maxim pour Noël. Je sens que ces cadeaux seront encore plus précieux qu'un cadeau acheté!

Je manque d'idée... Pouvez-vous m'aider???

mercredi 3 décembre 2008

Chantage

Ici, le chantage fait maintenant parti de notre langage, et ce, presqu'à tous les jours à mon grand désespoir... Rien n'est facile dans la vie, même les plus simples actions!

Voici quelques exemples :

1. Maxim ne veut pas manger : Si tu ne manges pas, pas de dessert!!

2. Maxim ne veut pas bien s'asseoir à table : Si tu ne t'assis pas correctement, tu ira dans ta chambre et surtout, pas de dessert!!

3. Maxim ne veut pas s'habiller pour aller à la garderie : Si tu es gentil, le sapin sera décoré à ton retour! (note à moi-même : trouver une autre raison pour demain)

4. Maxim ne veut pas mettre ses bottes : Si tu ne mets pas tes bottes, maman part seule (à la garderie... wow, je m'amuserai!!)

5. Maxim ne veut pas brosser ses dents : Si tu ne brosses pas tes dents, elles vont tomber!!! (Gnac, gnac, gnac!!!)

6. Maxim ne veut pas prendre son bain : Si tu ne prends pas ton bain, maman ne pourra jouer avec toi car tu pues!

7. Maxim ne veut pas sortir de la garderie : Si tu es gentil et que tu t'en viens avec moi, on va aller voir les décorations de Noël!! (note à moi-même : trouver autre raison pour après le temps des fêtes!!)

Pour l'instant, ça fonctionne. Mais je n'ai pas hâte au jour où il va dire "ouin, pis?!?" ou "pas grave" ou "ça ne me tente pas de toute façon".