L'âge de Maxim

samedi 29 novembre 2008

Frisson

Vous souvenez-vous de ce billet dans lequel je parlais d'un ami d'enfance que j'avais croisé en auto et qui maintenant a seulement 1 jambe?

Et bien j'ai su cet après-midi ce qu'il lui était arrivé. J'aurai pu le savoir il y a bien longtemps pourtant...

Voici un résumé de l'accident :

Le 3 décembre 2007, un débardeur du Port de Bécancour a perdu une jambe quand l’un des câbles retenant un navire au quai a cédé sous la pression. Le câble s’est ainsi transformé en un immense fouet qui a sectionné une jambe du travailleur et facturé l’autre à trois endroits.

L'accident a été tellement terrible que personne n'a jamais retrouvé la jambe...

Mon père l'a rencontré hier au centre d'achat. En allant lui parler, en lui disant un gros "Salut! Comment ça va?", ma mère l'a aussitôt reconnu et a informé les deux intéressés du lien qui existait entre moi et ce gars.

Mon père est débardeur. Il a lui même formé ce gars qu'il aimait beaucoup et qu'il trouvait très travaillant (fait rare pour les gens de notre génération qui travail comme débardeur selon mon père).

Le monde est petit... très petit...

Ma mère m'en a donc informé aujourd'hui. Je me souviens très bien de cet accident. J'ai toujours été en colère contre les employeurs et les "soi-disant" règles de sécurité. Mon père a failli y laisser sa vie quelques fois et là, c'est un gars qui a la même âge que moi qui doit maintenant faire face à la vie avec une jambe en moins. Je frissonne.

J'ai toujours eu et j'ai toujours encore peur qu'il arrive quelque chose à mon père. Il lui reste 2 ans avant la retraite. 2 ans, j'espère tellement que ces 2 années vont passer vite.

vendredi 28 novembre 2008

La politesse

Depuis que Maxim est assez grand pour demander ce qu'il veut en mot (et Dieu sait comment il en demande des choses!!), nous lui apprenons les règles de base de la politesse, soit le "Merci" et le mot magique "s'il-vous-plaît". Le "merci", il le dit depuis qu'il a 16 mois.

Quand nous avons reprogrammé Maxim suite à sa sortie de l'hôpital, nous avons dû le réhabituer à ne plus avoir de lait ou de l'eau ou n'importe quoi d'autre dans la nuit. Après 2 semaines, nous avons retrouvé notre rythme normal et surtout, des nuits calmes où il fait bon dormir!

Mais voilà que la nuit passée.... à minuit et demi exactement :

Maxim : veut du lait!!!

Je me réveille en sursaut. Était-ce dans mon rêve???

Maxim : veut du lait!!!!!!!

Je ne bouge pas. Je me dis que si je ne fais aucun bruit, il se rendormira en voyant que non, il n'aura pas de lait en pleine nuit.

Maxim : veut du lait!!!! S'il-vous-plaît!!!!!!

Je ris!!!!! Fou rire dans mes couvertures!!! Je me dis qu'au moins, dans ses demandes, il est poli!!

Voyant que rien de bougeait, il s'est endormi pour finir sa nuit.

Pendant ce temps, je riais encore!!

jeudi 27 novembre 2008

Dans le pot

L'apprentissage de Maxim vers la propreté s'en vient... d'un pas très lent.

Le problème?? Maxim fait pipi seulement en présence de papa. Pas avec maman, ni à la garderie.

Il demande pourtant à aller sur le pot en ma présence, rarement, mais il le fait. Sauf que rien ne sort... Tandis qu'avec papa, il y a un pipi dans le pot à toute les fois. Le problème est que Maxim est plus souvent avec moi...

Je me dis alors "il n'est pas prêt". Mais à 2 ans et demi, je me dis qu'il serait grand temps.

La gardienne m'a donné un truc. Mettre Maxim en bobette pendant 3 jours. Quand il va voir qu'il se mouille, il y pensera par après. Il faudrait que je me décide à le faire.

Quand j'y pense, je pense aussi à mes divans... en tissus... Quand j'y pense, je me dis qu'on va peut-être sortir également.

Il faudra quand même que je me décide et que j'essaie. Il faudra quand même au préalable que j'ai une quantité suffisante de papier essuis-tout!

J'aimerais tant que le tout se fasse naturellement. Ça sera si facile par après! Plus de couche à trainer et l'argent investi dans les couches pourra être investi sur autre chose.

Criminelle

Nous avons une criminelle sous notre toit...

La scène, avant le crime, était belle.
L'endroit où le crime a été commis devait être le doute dans mon esprit...

Puis, le crime a été commis.

Voici notre criminelle en herbe... notre mangeuse de guilande...

samedi 22 novembre 2008

Maman poule - Édit

La maman poule en moi grelotte ce soir.

La maman poule a laissé son poussin dormir chez sa tante et ses cousins / cousines pour la nuit.

La maman poule avait pourtant besoin d'une gardienne seulement pour demain matin... Mais la tante avait le goût (et les cousins encore plus) de garder le poussin pour la nuit.

La maman poule arrive à l'instant à la maison... sans poussin...

Le nid semble bien vide... La maman poule réussira-t-elle à dormir sur ses deux oreilles? Bonne question.

La maman poule rêvera sans doute à son doux poussin tout en souhaitant que la nuit se déroule bien.

*******

La maman poule a dormi très mal cette nuit là. Elle se réveillait souvent, se demandant si son poussin était bien.

La maman poule s'est levée tôt, malgré le fait qu'elle aurait pu dormir pour une fois!

La maman poule, aussitôt le repas au restaurant pris, a sauté dans son auto pour retrouver son poussin le plus tôt possible.

Le poussin??? Était très bien où il était et a même été très fâché de devoir partir...

L'ennui n'est pas le même pour tout le monde!!

mercredi 19 novembre 2008

Wow!

Coucou!! C'est moi! Ça fait longtemps que je n'étais pas venu vous jaser ça! Et pourtant, j'en ai des choses à dire!!!

L'an passé, la neige était pour moi quelque chose de désagréable. Quelque chose de froid qui me tombait sur le visage, je détestais! Je ne savais même pas encore la couleur de la neige!

L'an passé, les décorations de Noël ne me préoccupaient pas. Je voyais bien qu'il y avait quelque chose de différent, mais sans plus. C'était beau, mais sans plus.

L'an passé, j'avais seulement 18 mois! J'étais un bébé majeur.

Mais cette année!!!!
La neige!!! WOW!!!! À mon levé ce matin, quelle ne fût pas ma surprise de voir de la neige partout!!!! En premier, j'ai dis à ma maman que l'auto bleu à papa était sale. Mais c'était bien avant que ma maman me mentionne que c'était de la neige!! WOW!!!! C'était tout blanc, il y a en avait partout!!! Et, je sais que vous allez être jaloux, mais imaginez-vous que j'ai pu mettre mes pieds dedans!!! Le siège d'auto de maman était blanc après que j'ai donné des coups de pieds dedans!! Magnifique!!!

Les décorations de Noël!!! WOW!!!!! C'est trop beau!! Surtout les lumières sur les maisons!!! En auto, je cherche! Je regarde partout! Et ayant de meilleurs yeux, je trouve des décorations avant mes parents!!! Je suis génial, je le sais!
De plus, j'ai même assisté à l'arrivée du Père Noël au centre d'achats!! Oui oui!!! La seule chose que je ne comprend pas, c'est que je suis supposé aller voir l'arrivée du Père Noël (encore??) dans un autre centre d'achats... Je ne comprends pas... Il arrive 2 fois?? Bah!

Et savez-vous quoi??? Ma maman a commencé à faire des décorations de Noël dans la maison!! Oui oui! Elle m'a dit qu'à chaque jour, quand je reviendrai de la garderie, il y a en aurait de nouvelles!! Génial!!!!


Demain, j'aurai 2 ans et demi! Je serai un grand moitié garçon!! J'essai déjà d'imaginer Noël!! Car selon ma maman, ça s'en vient vite vite, alors que selon mon papa, c'est encore loin! C'est mélangeant! Mais bon, était un grand moitié garçon, Noël sera très différent cette année, car je vais le vivre à fond!!

mardi 18 novembre 2008

Reprise

Visite chez ma coiffeuse ce matin, histoire de lui montrer ma tête...

Résultat?? Le 15 décembre, 1 mois après la première permanente ratée, elle me reprendra le dessus de la tête, car et oui, c'est les cheveux qui parraissent le plus qui n'ont pas pogné!

D'ici là, mission "essayons de cacher"!! Pas facile... mais bon. Comme j'ai le cheveu fragile, elle ne peut pas me la reprendre avant. Mes cheveux risqueraient de se sauver de ma tête... et comme j'en perds déjà assez...

Au moins je me console, je devrai être belle à Noël!

lundi 17 novembre 2008

Projet terminé!

Lorsque nous avons acheté la maison, je ne savais pas encore comment décorer la chambre de Maxim. Nous avions alors décidé de peinturer ses murs blancs pour le moment, mais de réinstaller ses avions au plafond.
Il y a quelques mois, j'ai trouvé! J'ai trouvé ce à quoi je voulais que sa chambre ressemble! Une belle chambre d'enfant!

J'ai déniché chez Omer De Serres des autocollants muraux. Puis, j'ai fait ce que je n'aurai jamais pensé être capable de faire. J'ai peinturé sa chambre, deux murs plus précisément. Je n'ai jamais eu grand talent côté art plastique, mais là, je me surprends!! En premier, j'avais demandé à ma mère de m'aider. Puis, à son conseil, j'ai entrepris mon projet seule. Je peux maintenant me dire que j'ai réussi seule à décorer la chambre de mon minou.

Je suis très fière du résultat! Une vraie jungle avec sa faune! Et lorsque j'ai vu les yeux de Maxim quand il a vu le résultat, j'ai été encore plus fière de moi. Ses yeux brillaient et il montrait chaque animal du doigt! Mon coeur battait très fort! Il aimait ce que j'ai fais!!

Voici deux photos de mon projet "chambre de Maxim"!



Prochain projet?? Un foulard! Il s'en vient!!! Et là aussi, je peux dire que je me surprends. Je ne sais pas, mais on dirait que je me dépasse ces derniers temps. J'accomplie des choses dont je doutais sur ma capacité et surtout, je les rends à terme!

vendredi 14 novembre 2008

Nouvelles en vrac

Cheveux

Hier, j'ai été chez la coiffeuse. Ouf! Ça faisait longtemps! Je crois que ça remontait à 2 ou 3 ans. Je me suis fait donner une permanente. Il y a seulement un hic. Elle a pogné à moitié... J'ai beaucoup de mèche de cheveux qui sont restées droites... Pour 60 $, disons que je suis en colère un peu. Mais bon, dans 2 semaines, ma mère reprendra le travail bâclé de la coiffeuse. Ça risque de prendre encore plus de temps avant que je retourne chez une coiffeuse, qui sans l'ombre d'un doute, sera une autre.

Bricolage

Je suis en train de m'équiper tranquillement. Ciseau, colle, papier de construction, feutre, etc. Le kit parfait pour tous les bricolages que je veux réaliser avec Maxim. J'ai tellement hâte de m'y mettre. Je vais préparer de belles petites ateliers! Il y aura donc beaucoup de décorations de Noël "home made" cette année!

Restaurant

Nous étions invités au restaurant ce soir pour la fête d'une amie. J'aurai dû rester à la maison. Je devrais dire plutôt, Maxim aurait dû rester à la maison. Dernièrement, les soupers sont toujours l'enfer. Maxim se retrouve en punition sur son "banc baboune" à chaque repas. Moi qui me suis imaginé 2 secondes un Maxim gentil au restaurant... Erreur. On a dû finir de manger nos assiettes à moitié en vitesse, histoire de sortir au plus vite du restaurant. Un vrai petit monstre... Il lançait ses choses, ne voulait pas rester assis, etc. Ah!!! Le pire et ce qui me fâche le plus, c'est qu'il refuse de nous écouter. Arrivée à la maison, il a pris le chemin de sa chambre. Il se sera même endormi sans lait. Je crois que cette fois-si, il aura compris qu'il n'a pas été gentil. Cependant, j'ai décidé qu'à partir de maintenant, fini les restaurants. Il devra comprendre et écouter ce qu'on lui dit avant d'y remettre les pieds. Pas facile le "terrible two"...

Tricot

J'ai commencé à tricoter!!! Ma mère m'a montré et maintenant, j'ai un foulard en devenir!! Ok, on commence simple, mais c'est un début!! J'ai besoin d'être fière de moi ces derniers temps.

mercredi 12 novembre 2008

Fierté

Un enfant est toujours unique. Il peut y avoir des ressemblances parfois, mais sera toujours unique.

Alors que moi j'ai toujours été craintive, elle est déjà partie une été complète chez une cousine qu'on connaissait presque pas au Nouveau Brunswick pour garder sa fille et ainsi, parfaire son anglais. Elle a pris le train seule.

Moi?? Jamais je n'aurai été capable. Je ne me souviens plus de son âge à ce moment, mais pour ma part, je me souviens juste d'un camp d'une semaine où j'ai tellement pleuré pour ne pas y rester lorsque mes parents et ma grand-mère était venu me porter... j'étais pourtant rendu une ado...

Elle est allée étudier à Québec à l'université. Elle est restée en résidence.

Wow! Moi, l'école n'était pas mon fort... Elle était celle qui a les bonnes notes et moi, les moyennes. Mais, attention! Vous auriez dû me voir sur les planches de l'auditorium!! Car si elle, elle était bonne en art plastique, moi c'est en art dramatique que j'excellais!

Partir dans une autre ville, sans y connaître personne! Je frissonne... je suis attaché à mon patelin et surtout, juste le faire sans avoir personne à mes côtés que je connaisse... je frisonne....

Demain, à 8 h, elle se fera opérer les yeux. Elle aura des yeux neufs, finies les lunettes! Notre ressemblance sur ce côté sera terminée! Car moi, je porterai encore des lunettes! Encore là, je suis fière d'elle. C'est toute une décision à mes yeux! Moi, j'ai trop la trouille, je n'ai jamais été capable de me mettre des gouttes dans les yeux ou des verres de contact, alors l'opération...

Elle est fonceuse et courageuse! Je suis fière d'elle!

Bonne chance ma soeur! Demain, tu réalisera ton rêve, finie la buée dans les lunettes! Je penserai à toi!!!

dimanche 9 novembre 2008

Torture

Hier, j'ai vécu la torture... mon bras peut en témoigner... pauvre bras.... J'ai cru mourrir du bras...

Histoire de mettre plus de chance de notre côté, nous sommes allés faire une activité familiale... se faire vacinner contre la grippe.

Je déteste les vaccins. Aussitôt arrivée, je dis à mon chéri de s'occuper de Maxim et que moi, je m'occuperais de mon moi-même...

Ce fût vraiment une activité familiale. Maxim est passé le premier, sur les genoux de papa. Il a fait ça comme un grand. Aucune larme! Puis, le tour de papa. Il a fait ça comme un grand. Aucune larme!

Puis, la torture... mon tour. N'ayant pas eu le temps de relaxer avant de me faire enfoncer l'aiguille dans le bras, mon bras s'est raidi! AIE!!!!!

Puis, c'est là que j'ai cru mourrir! Mon pauvre bras! Quelle mal atroce! Mal que seule moi percevait...

Plus tard, je remarque mon petit plaster. Un beau autocollant avec un poisson s'y trouve! Trop mignon!! Quel réconfort!

Sur le bras de papa?? Un plaster normal, pas d'autocollant.

Sur le bras de Maxim?? Un plaster normal, pas d'autocollant.

vendredi 7 novembre 2008

Santé

Quand je suis tombé enceinte, mon souhait le plus grand était d'avoir un enfant en santé. Mon souhait a été exaucé, j'ai eu un magnifique petit garçon en santé et énergique.

Mais dernièrement, je me pose beaucoup de questions. La chance ne nous souris pas. Depuis sa naissance, Maxim a été hospitalisé 3 fois. Je trouve que ce chiffre est gros quand on parle d'un petit garçon de 2 ans. Ça pourrait être plus grave, je sais, mais pour moi, c'est beaucoup trop.

Le problème des poumons m'inquiète beaucoup. Qu'ai-je fait? Bien sûr, le monde dans lequel on vit a changé. La pollution de l'air n'aide à rien et selon les médecins, de plus en plus d'enfants en souffront.

Depuis que Maxim est né, on se disait toujours "il est fort, il est fait fort". Mais voilà que ses anticorps ne sont pas aussi fort. Les microbes ne cessent de l'attaquer. C'est rhume par dessus rhume.

Alors qu'on venait tout juste de terminer son traitement de pompe intensif, revoilà qu'on recommence. Encore un rhume. Ce matin, tout semblait bien allé. Mais non, j'ai dû retourner chercher Maxim à la garderie, infection dans un oeil. Alors que la crème magique du pharmacien fonctionne à merveille et qu'il n'y a presque plus de pue qui sort de l'oeil, voilà que l'autre oeil commence...

Est-ce qu'il y a quelque chose j'ai mal fait? Est-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal? Je ne sais plus où donner de la tête. Une chance, étant en arrêt de travail, je peux m'occuper de lui à la maison. Cependant, Maxim aime bouger, il n'était pas heureux de j'aille le sortir de la garderie où il jouait avec ses amis depuis 2 heures ce matin.

J'aimerais tant retrouver mon petit bout-en-train. J'aimerais que les microbes s'éloignent de nous plus qu'une semaine. L'hiver qui s'annonce me fait peur... J'ai très peur. Peur de nous retrouver à nouveau à l'hôpital. Ce n'est pas normal que les infirmières de la pédiatrie nous reconnaissent. Pas à 2 ans!

Qu'est-ce que je pourrais faire de plus? Je donnerai ma santé en échange.

samedi 1 novembre 2008

L'Halloween de Maxim

Maxim était bien préparé cette année, chaque jour, à son retour de la garderie, on disait "Bonjour" au "fantone" planté devant la maison. Je me souviens encore de la première qu'il l'a vu! La fête redevient magique! Le fantôme est encore devant la maison, je sens que je vais avoir un petit bonhomme triste quand le fantôme partira se coucher pour 1 an... Sa réaction l'année prochaine ne sera certainement plus la même.

Pour la garderie, Maxim a pu porter son déguisement de l'an passé. Ayant grandi, son costume était parfait pour l'intérieur sans manteau! Le matin, on avait un vrai petit lion dans la maison avec ses rugissements! Arrivée à la garderie, à la vue des déguisements des autres, mon p'tit lion a vu son courage s'envoler! Mais après 5 minutes collés à maman, mon p'tit lion est parti jouer avec ses amis.

À notre arrivée à la maison en fin d'après-midi, Maxim a découvert un autre fantôme!! Quelle joie!! C'était si beau de le voir s'émerveiller devant les décorations!

Avant le souper, toute la famille a mis leur costume! On formait une belle famille colorée!



Pendant que je suis restés à la maison avec ma famille pour donner des bonbons, mon chéri a quitté avec Maxim pour aller "chercher bonbon".
Il parait qu'il a adoré!! Mon chéri est allé rejoindre sa cousine et ses 4 enfants. En premier, la plus jeune de 3 ans était craintive, mais quand elle a vu Maxim allé cogner aux maisons, elle a décidé qu'elle aussi!! Maxim n'a pas eu peur de toute la soirée, que ça soit à la maison quand des enfants cognaient ou en allant cogner à d'autres maisons ou en voyant d'autres petits monstres dans la rue.
Quand ils sont revenus, j'ai vu des étoiles dans les yeux à Maxim. Il était si heureux et fier avec sa petite citrouille pleine de bonbons!! On a donc fait le tri (ce que mangera Maxim et ce que Maman et papa mangeront!!). Il sortait un à un les bonbons, fier de sa récolte!

video

Bref, ce fût une superbe fête pour Maxim! Je crois qu'il rêve déjà à l'an prochain!
De mon côté, j'avais très hâte à l'Halloween. Mon premier Halloween dans une maison où on peut donner des bonbons. J'ai toujours resté en appartement, donc pas de bonbon à donner. Mais cette année, je m'en promettais. Surtout que le quartier où j'habite était un très gros quartier dans mon temps. Ma mère et ma soeur étaient aussi excités que moi de donner des bonbons et voir les petits monstres arrivés.
J'avais 300 petits sacs. Finalement, il est passé environ 30 enfants. Grosse déception. Je cherchais les enfants dans ma fenêtre de salon... Quand j'ai vu comment s'enlignait la soirée, j'ai commencé à donner 2 à 3 sacs par enfant. Le pire est qu'il est passé beaucoup d'enfants en auto. En auto!!!!! En plein quartier résidentiel!! Let's Go!
Mais bon, je donnerai mes petits sacs à la Grande guignolée des Médias à la place, d'autres seront heureux!
Je fût donc déçu d'avoir manqué le passage aux maisons par Maxim. J'aurai aimé voir son visage, sa hâte, sa joie. L'an prochain sera différent, Maxim aura autant hâte, mais ne le verra pas du même oeil! Mais bon, on se reprendra l'an prochain. Je metterai peut-être une grosse pancarte "On donne des bonbons ici, venez svp!!!"!!